Janvier 2018 (v.2)
L’agrément des activités éducatives des clubs de lecture s’effectue au moyen d’un processus d’autoapprobation. Une fois l’agrément obtenu, des crédits de la section 1 du programme de MDC peuvent être réclamés pour ces activités d’apprentissage collectif.
Toutes les activités agréées du club de lecture doivent être élaborées par un comité de planification qui répond aux exigences suivantes :
Toutes les activités du club de lecture agréé doivent être élaborées afin de respecter chacune des normes éducatives suivantes :
Les besoins en matière d’apprentissage du public cible devraient servir de fondements pour l’élaboration des objectifs d’apprentissage.
Les objectifs d’apprentissage doivent établir clairement le but de l’activité éducative, être rédigés du point de vue de l’apprenant et présenter les résultats escomptés par les planificateurs et les enseignants. Les objectifs d’apprentissage doivent être intégrés à la stratégie d’évaluation.
Pour en savoir davantage sur l’élaboration d’objectifs d’apprentissage, veuillez cliquer sur ce lien.
Il est recommandé d’employer divers modes d’apprentissage (i) liés aux besoins éducatifs perçus ou non perçus ayant été cernés ainsi qu’aux objectifs d’apprentissage établis et favorisant l’atteinte de ceux-ci, et (ii) englobant des rôles CanMEDS autres que celui d’expert médical.
La promotion de l’apprentissage interactif au moyen (par exemple) de périodes de questions, de discussions sur les cas et d’enseignement des compétences, aide les participants à comprendre, à traduire et à appliquer le contenu à leur propre contexte de pratique. L’interaction établit une relation entre (et parmi) les participants et les membres du corps professoral, favorise une atmosphère propice à l’apprentissage et permet aux conférenciers de déterminer dans quelle mesure les participants comprennent le contenu.
Pour les personnes qui prennent part à des activités d’apprentissage collectif en ligne ou à distance, il faut prévoir un système permettant le suivi des présences , leurs interactions avec le groupe, leur participation aux discussions et des rétroactions en matière d’évaluation afin qu’ils puissent inscrire leurs crédits de MDC de la section 1 pour l’activité.
Les conférences en milieu hospitalier, les activités éducatives des clubs de lecture agréés doivent offrir aux participants la possibilité d’évaluer chaque séance distincte et l’activité dans son ensemble.
Le système d’évaluation doit permettre aux participants de déterminer :
D’autres stratégies d’évaluation peuvent inclure l’intention d’évaluer l’amélioration du rendement auprès des patients, l’amélioration des soins de santé ainsi que la possibilité pour les participants de recevoir une rétroaction sur leur apprentissage.
Chacune des normes éthiques suivantes, dérivées du document Les interactions avec l’industrie : lignes directrices pour les médecins (2007) de l’AMC et de la Norme nationale pour le soutien des activités de DPC agréées, doivent être respectées dans l’élaboration d’activités d’un club de lecture et leur approbation au titre de la section 1 du programme de MDC.
Le comité de planification doit en tout temps avoir un droit de regard sur le processus régissant le choix des sujets, du contenu et des conférenciers relativement à une activité éducative. Les participants peuvent suggérer des formateurs ou des thèmes. Par contre, ils ne peuvent pas diriger le processus de sélection. La décision finale revient au comité de planification.
L’équilibre et l’intégrité scientifique constituent une responsabilité commune au comité de planification et au corps professoral.
Le comité de planification peut prendre en compte les données ou les conseils d’autres sources, mais il doit s’assurer qu’il a le contrôle exclusif du processus décisionnel lié aux éléments du programme de DPC.
Pour ce qui est des activités agréées donnant droit à des crédits de la section 1 du programme de MDC du Collège royal, les représentants d’un commanditaire ou d’une organisation recrutée par un commanditaire peuvent assister aux réunions du comité de planification, mais n’ont pas le droit de participer aux décisions relatives au programme de DPC.
Le Collège royal définit le concept de conflit d’intérêts comme étant une éventuelle situation où les intérêts personnels et professionnels d’une personne peuvent avoir une influence réelle, possible ou apparente sur leur jugement et leurs actions. Des politiques et des procédures doivent être en place pour permettre au comité de planification de gérer les conflits d’intérêts cernés qui sont divulgués.
Tous les membres du comité de planification ainsi que les enseignants/conférenciers sont tenus de se conformer aux dispositions suivantes :
Examples of relationships that must be disclosed include (but are not limited to):
L’utilisation non approuvée de produits ou de services doit être déclarée dans le cadre de la présentation. La seule exception à cette directive est lorsqu’il n’existe qu’une seule stratégie de traitement ou de prise en charge.
Toute personne n’ayant pas divulgué ses relations ne peut pas participer à titre de membre du comité de planification scientifique, de conférencier, de modérateur, d’animateur ou d’auteur d’une activité de DPC agréée.
Les commanditaires peuvent fournir un soutien à une activité sous la forme d’une subvention éducative versée à l’ordre de l’organisme de médecins ou sous forme de soutien « en nature ». Celui-ci peut comprendre (sans toutefois s’y limiter) un appui logistique, des biens ou services pour appuyer les activités éducatives, des ressources ou des outils d’apprentissage.
Le comité de planification doit également assumer les responsabilités suivantes en matière de gestion des fonds :
Le comité de planification et les enseignants ont la responsabilité de veiller à l’emploi uniforme, dans les présentations et dans tous les documents connexes, soit des noms génériques, soit des noms génériques et des marques. Les recommandations thérapeutiques visant des médicaments n’ayant pas encore été homologués (utilisation non indiquée sur l’étiquette) doivent être déclarées à l’auditoire.
Veuillez conserver une copie de la documentation d’autoapprobation que vous aurez remplie et du courriel de confirmation pour vos dossiers.
Une fois l’activité agréée, les certificats de participation et le matériel promotionnel de l’activité doivent inclure l’énoncé suivant :
« La présente activité [insérer le titre exact du club de lecture agréé apparaissant sur le formulaire d’autoapprobation] est une activité de formation collective autoapprouvée (section 1), conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. »
Tous les participants doivent recevoir une attestation de présence ou une lettre confirmant leur participation, qui renfermera les éléments suivants :