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Format de l'examen objectif intégré en Psychiatrie

[Le masculin comprend également le féminin.]

Les examens objectifs intégrés permettent de procéder à une évaluation plus complète des forces et des faiblesses du candidat. Ils ont comme intérêt majeur de permettre aux candidats de se présenter à la partie orale de l'examen sans être tenus de réussir la partie écrite. Une note composée du rendement à la partie écrite et à la partie orale ainsi que la performance globale déterminent la réussite ou l'échec du candidat. Les examens objectifs intégrés forment un « tout »; ainsi la partie écrite et la partie orale ne peuvent être considérées séparément. Les candidats qui échouent à un examen objectif intégré doivent, s'ils sont encore admissibles à l'examen, reprendre toutes les parties de l'examen.

  1. La partie écrite

    La partie écrite comprend une épreuve de questions à choix multiple d'une durée de trois heures. Elle a été préparée pour évaluer les connaissances en psychiatrie.

    Les candidats doivent s'attendre à un ensemble de questions couvrant tous les domaines de la psychiatrie clinique, y compris la consultation à la demande des autres spécialités et la psychiatrie de liaison, la phénoménologie, la psychopharmacologie, la psychodynamique et la psychothérapie, le retard mental, la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, les thérapies comportementale et cognitive, la psychiatrie sociale, la psychiatrie légale, les traitements biologiques et les nouvelles techniques d'investigation y compris l'imagerie diagnostique. Les sciences de base, notamment la biochimie, la génétique, la neurophysiologie et la neurochimie, la psychologie, l'épidémiologie et les statistiques seront évaluées. Des questions sur l'histoire de la psychiatrie et la psychiatrie culturelle pourront être posées ainsi que des questions portant sur des aspects éthiques et sur le contrôle de la qualité.

  2. La partie orale

    La partie orale est constituée plusieurs stations ECOS (examen clinique objectif structuré) d’une durée approximative de vingt minutes chacune. Ces stations peuvent comporter le visionnement de vidéos, l’interprétation de résultats de laboratoire ou d’imagerie, des jeux de rôles avec le médecin de famille, les professionnels de la santé ou autres, le patient ou des membres de sa famille. Les stations seront conçues de manière à évaluer les rôles CanMEDS aux divers stades de la vie. On fournira des instructions aux candidats leur indiquant ce que l’on attend d’eux à chacune des stations. La partie orale durera environ quatre heures.

    Dans chaque partie, on recommande aux candidats de se familiariser avec les systèmes de classification DSM en psychiatrie, ainsi qu’avec les autres nomenclatures d’usage courant. Veuillez noter que pour 2014 et 2015, un ou l’autre des classifications DSM-IV et DSM-5 seront acceptées. Dans le cas des noms de médicaments, on utilisera toujours l’appellation générique. À compter de 2016, seulement DSM-5 sera utilisé.

Révisé en novembre 2013


[EXEMPLE D’EXAMEN QCM]