Passer au contenu principal
Suivez-nous

Le Conseil assure la gouvernance du Collège royal

Le Conseil établit les politiques du Collège royal; il est notre organe suprême de prise de décisions. Il détermine les politiques stratégiques et de gouvernance, notre mission et notre vision, et surveille la mise en œuvre des politiques et des décisions. Voici les membres du Conseil.

Des points de vue larges et diversifiés

Le Conseil se réunit en personne au moins trois fois par année, à raison de deux journées consécutives. Il comprend le président, le président sortant ou désigné, 24 membres régionaux élus et jusqu’à huit membres nommés dont deux Associés indépendants, cinq représentants du public et un membre résident. Les membres élus assument un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. Les membres nommés siègent au Conseil pendant un an et leur mandat est renouvelable jusqu’à sept fois. Le membre résident peut renouveler son mandat une seule fois. Tous les postes au Conseil sont occupés de façon bénévole.

Le Bureau du Conseil appuie le Conseil

Le Bureau du Conseil est présidé par le président du Collège royal et comprend des administrateurs et des présidents de comités permanents; il appuie le Conseil et exerce les pouvoirs que ce dernier et les statuts en vigueur lui délèguent. Les membres du Bureau du Conseil se réunissent en personne au moins trois fois par année.

Les bénévoles sont indispensables à notre modèle de gouvernance

Les bénévoles (Associés et bénévoles extérieurs à la profession) sont essentiels à la gouvernance du Collège royal; près de 3000 d’entre eux contribuent à nos comités, comités d’examen, sondages et autres activités. Les Associés définissent aussi nos orientations et politiques dans le cadre de divers programmes de sensibilisation, publications, groupes de discussion et conférences.

Apprenez-en davantage sur l’importance et la valeur de nos bénévoles »