Passer au contenu principal
Suivez-nous

Les administrateurs du Collège royal

Françoise P. Chagnon, présidente

Françoise P. Chagnon, MDCM, FRCSC, FACS, CHE, C.Dir

Françoise P. Chagnon, MDCM, FRCS, FACS, CHE, C.Dir, a étudié à l’Université McGill (Montréal), et a effectué sa formation spécialisée en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale aux centres hospitaliers affiliés à cette même université. Après avoir fait un stage en laryngologie et en sciences et soins de la voix professionnelle à la Vanderbilt University, à Nashville (Tennessee), elle a été directrice-fondatrice de la clinique de la voix de l’Hôpital général de Montréal.

La spécialiste détient également une maîtrise en administration de la santé et un certificat en médecine de l’assurance et expertise médicolégale de l’Université de Montréal. Elle a en outre été directrice des services professionnels au Centre universitaire de santé McGill et à l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal, en plus d’avoir siégé aux conseils d’administration de l’Association des cadres supérieurs de la santé et des services sociaux, de la Corporation de l’Hôpital général de Montréal et du Collège canadien des directeurs de services de santé. La Dre Chagnon a déjà siégé au Comité sur l’économie et les politiques de santé de l’Association médicale canadienne.

La Dre Chagnon remplit présentement des fonctions au Centre universitaire de santé McGill, au Centre hospitalier St. Mary’s, à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Elle offre en outre ses services de conseillère chez Medisys-Plexo ainsi qu’au Complexe de santé Reine Elizabeth, tout en étant directrice de l’Association d’hospitalisation Canassurance (Croix Bleue) et de McGill Montreal International. Enfin, la Dre Chagnon est secrétaire du conseil d’administration de la société Lallemand inc., et présidente de Vocalex inc. Elle a reçu sa certification du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Président désigné Ian Bowmer, MD CM, FRCPC, FRCP (Lon)

M. Ian Bowmer, MD CM, FRCPC, FRCP (Lon)

Le Dr Ian Bowmer est devenu directeur administratif du Conseil médical du Canada en 2007. Il est professeur émérite à l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador, où il a occupé le poste de doyen de la Faculté de médecine. Le Dr Bowmer est entré au service de l’Université Memorial en 1975, où il a pratiqué en médecine interne et en maladies infectieuses de 1984 à 2010. Ancien membre du Comité consultatif national sur l’immunisation, le Dr Bowmer a présidé un certain nombre de comités consultatifs à Terre-Neuve-et-Labrador. Il a également présidé le comité du Conseil des médecins de famille du Canada et de Santé Canada sur le traitement du VIH chez les adultes et les adolescents et est reconnu comme un chef de file des soins et de la recherche dans ce domaine.

En 1991, le Dr Bowmer a été élu à la présidence du Conseil médical du Canada. Il a également été nommé au Conseil du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, où il a siégé au Comité de l’agrément et au Comité des titres. En 1994, il est devenu le premier président du conseil de la nouvelle autorité régionale de la santé communautaire de St John’s. L’un des premiers membres du Conseil de la santé du Canada en provenance de l’extérieur du gouvernement, il a assuré la vice-présidence de cette organisation de 2007 à juillet 2010.

Le Dr Bowmer a accumulé de nombreux honneurs au cours de sa carrière. En 2002, il a reçu la Médaille commémorant le 125e anniversaire de la Confédération du Canada. En 2003, il a été admis au Royal College of Physicians, à Londres. La même année, il a reçu le Prix de service distingué Dr Louis Levasseur du Conseil médical du Canada pour sa contribution remarquable à la mission et à la vision de l’organisme. De plus, l’Association canadienne des professeurs de médecine lui a remis le prix Ronald V. Christie pour avoir contribué de façon remarquable à la médecine universitaire au Canada. Finalement, en 2012, le Collège royal lui a décerné le Prix du mérite James H. Graham, en reconnaissance de ses réalisations, qui cadrent avec les buts et objectifs de cette organisation.

Directeur général Andrew Padmos

Dr Andrew Padmos

Andrew Padmos, BA, MD, FRCPC, FACP est devenu le nouveau directeur général du Collège royal le 1er septembre 2006. Il était depuis 1998 commissaire de Cancer Care Nova Scotia, en Nouvelle-écosse, chef du programme de traitement du cancer du QEII Health Sciences Centre, doyen associé des programmes sur le cancer à la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie et vice-président à la recherche, aux affaires universitaires et à la qualité pour la Capital District Health Authority. Avant de travailler pour Cancer Care Nova Scotia, le Dr Padmos fut directeur et PDG du Kingston Regional Care Centre à Kingston, en Ontario, professeur à l’Université Queen’s et chef du Département d’oncologie de l’hôpital général de Kingston et de l’Hôtel Dieu.

Réputation internationale

Le Dr Padmos a fait des études en sciences politiques et en économie à l’Université de Toronto de même qu’en médecine à l’Université McMaster; il a complété sa formation de spécialiste en médecine interne et en hématologie, et a été certifié par le Collège royal en 1976. Hématologue de profession, il a pratiqué la médecine à Calgary, en Alberta, pendant deux ans avant d’assumer un mandat de 15 ans au King Faisal Specialist Hospital and Research Centre à Riyad, en Arabie Saoudite. Durant cette période, il a lancé un programme de transplantation de moelle osseuse, créé un vaste programme clinique en hématologie/oncologie et occupé divers postes administratifs.

Un leader chevronné

Le Dr Padmos possède une vaste expérience de la pratique clinique au Canada et au Moyen-Orient ainsi que des compétences en leadership qu’il a commencé à développer durant sa résidence. Il a été président de la Professional Association of Internes and Residents of Ontario (PAIRO) et de l’Association canadienne des médecins résidents (ACMR).