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Élections au Conseil du Collège royal en 2021

Les élections au Conseil du Collège royal se tiendront à l’assemblée annuelle des membres (AAM), le 25 février 2021. Le Comité des candidatures accepte les mises en candidature jusqu’au 30 septembre 2020.

Le Collège royal s’engage à instaurer un milieu diversifié et inclusif. Nous invitons les Associés, les résidents et les intervenants à poser leur propre candidature ou celle d’une autre personne qualifiée pour un poste au Conseil.

Pour le processus électoral de 2021, nous avons élargi notre stratégie de recrutement et invitons les Associés à s’adresser directement au Comité des candidatures pour postuler un poste au Conseil. Dans le passé, nos efforts de recrutement étaient plus ciblés.

Il s’agit d’un moment charnière pour nous : nous amorçons l’élaboration d’un nouveau plan stratégique qui aidera le Collège royal à mieux servir ses Associés et à répondre à leurs besoins dans notre « nouvelle réalité ».

32 postes au Conseil

Le Conseil compte 24 Associés représentant les régions et les divisions, et jusqu’à cinq membres publics, deux Associés indépendants et un membre résident. La répartition des postes est décrite dans les statuts no 20, et tous les membres du Conseil sont élus par les membres du Collège royal.

Notre présidente est à la tête du Conseil. Le président sortant ou le président désigné (soit celui qui est en fonction) est également autorisé à assister aux réunions du Conseil.

Postes à pourvoir

Postes dans les régions et divisions

Il y a 10 postes de membres élus à pourvoir pour le prochain mandat de quatre ans (2021-2025) dans les régions et les divisions suivantes :

Il y a un ou plusieurs postes à pourvoir en fin de mandat, dont certains titulaires sont admissibles à un deuxième mandat :

Poste au Conseil Divison Mandat
Région 1 : Colombie-Britannique, Alberta, Yukon et Territoires du Nord-Ouest Division de chirurgie 4 ans
Région 2 : Saskatchewan et Manitoba Division de médecine 4 ans
Région 3 : Ontario et Nunavut Division de médecine 4 ans
Région 3 : Ontario et Nunavut Division de chirurgie 4 ans
Région 4 : Québec Division de médecine 4 ans
Région 4 : Québec Division de chirurgie 4 ans

Pour être admissibles à un poste de membre du Conseil dans une région et une division données, les candidats doivent être Associés du Collège royal et faire partie de la division et de la région ayant un poste en fin de mandat à pourvoir.

Postes de membres publics, d’Associés indépendants et de membre résident

Des postes de membres publics, d’Associés indépendants et de membre résident sont aussi à pourvoir. Nous sommes à la recherche d’au moins un nouveau membre public et d’un nouveau membre résident pour un mandat de deux ans (2021-2023).

Le membre résident au Conseil doit être un résident inscrit à un programme de formation spécialisée agréé par le Collège royal dans une faculté de médecine canadienne au moment de sa nomination et pour toute la durée de son mandat.

Liens rapides

Membres du Comité des candidatures

  • Ian Bowmer, président du Collège royal et du Comité des candidatures
  • Richard Reznick, président désigné
  • Françoise Chagnon, présidente sortante
  • David Ross, membre du Conseil
  • Elizabeth Cowden, membre du Conseil
  • Irit Weiser, membre du Conseil
  • Gerry Todd, membre de la région 1
  • Kent Stobart, membre de la région 2
  • Mamta Gautam, membre de la région 3
  • Pierre Mercier, membre de la région 4
  • Sohrab Lutchmedial, membre de la région 5

Profil du Conseil

Les trois principales compétences en gouvernance recherchées sont précisées ci-dessous. Dans le formulaire, les candidats devront évaluer leurs compétences dans chaque domaine selon le niveau (de base, avancé ou expert).

Outre les compétences et expériences, une saine gestion repose sur la diversité. Or, les candidats idéaux viendront enrichir la composition du Conseil avec leurs compétences et leur diversité.

Catégorie Définition
Compétences en matière de gouvernance
Surveillance financière Aptitude à évaluer de façon critique et à interpréter des renseignements d’ordre financier, et à prôner la transparence et la reddition de comptes
Ressources humaines et surveillance des cadres Comprendre les pratiques de gestion du rendement, la rémunération des cadres, la planification de la relève, le développement du leadership et d’autres questions liées aux ressources humaines
Technologies de l’information Connaissance ou expérience de la surveillance et de la gouvernance liées aux répercussions des ressources, des systèmes et des technologies d’information

Formulaire de mise en candidature : à soumettre d’ici le 30 septembre

Les candidatures pour un poste au Conseil doivent être soumises à l’aide du formulaire officiel, accompagnées d’une notice biographique et d’un bref CV (10 pages ou moins).

L’ensemble du dossier doit être soumis avant le 30 septembre 2020. Les candidatures reçues après cette date ne seront pas acceptées.

Veuillez noter que le processus de demande est maintenant terminé.

Recommandations pour remplir le formulaire de candidature :

  • Il vous faut la plus récente version de Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Internet Explorer.
  • Préparez-vous à remplir le formulaire en une seule session.

Prochaines étapes du processus d’élection au Conseil en 2021

Le Comité des candidatures examinera les dossiers reçus avant la date limite à sa réunion prévue en octobre 2020. Le processus général de mise en candidature et d’élection se trouve sur notre page Web.

  1. Appel de candidatures du Comité des candidatures (septembre)
  2. Le Comité des candidatures prépare des mises en candidature pour chaque poste devenu vacant en fin de mandat, en tenant compte des compétences, de l’expérience et de la diversité recherchées au sein du Conseil (octobre).
  3. Le Conseil reçoit les recommandations du Comité des candidatures et propose la candidature de membres publics, d’Associés indépendants et d’un membre résident au Conseil (octobre).
  4. Les Associés reçoivent les candidatures du Comité des candidatures dans chaque région et division, et peuvent soumettre d’autres candidatures (décembre).
  5. Les Associés reçoivent l’information sur toutes les candidatures afin de pourvoir les postes vacants en fin de mandat au Conseil, ainsi que l’avis de convocation officiel à l’AAM (janvier).
  6. Les membres du Conseil sont élus par les Associés à l’AAM (février).

Élections au conseil d’administration de Collège royal International (CRI)

Le Comité des candidatures/de la gouvernance de CRI accepte également les candidatures afin de pourvoir des postes au conseil d’administration de CRI.

CRI partage ses connaissances et appuie ses clients à l’échelle internationale dans les domaines de la formation médicale spécialisée, de l’évaluation, de l’élaboration de normes, de l’agrément et de la pratique. Son modèle opérationnel comprend des activités menées ou non contre recouvrement des coûts. Apprenez-en davantage sur CRI.

Le conseil d’administration de CRI peut compter de 3 à 15 membres. Leur mandat est de trois ans et peut être renouvelé une fois. Or, les candidats idéaux viendront enrichir la composition du conseil d’administration avec leurs compétences et leur diversité. Les personnes intéressées sont invitées à remplir le formulaire en ligne avant le 23 septembre 2020.

Le Comité des candidatures/de la gouvernance de CRI examinera les dossiers reçus avant la date limite à sa réunion qui aura lieu au début du mois d’octobre 2020. Les élections au conseil d’administration de CRI se tiendront à l’assemblée annuelle des membres (AAM) à la fin octobre.

Vous avez des questions au sujet des élections? Communiquez avec l’Unité de la gouvernance du Collège royal: nominations@collegeroyal.ca