Passer au contenu principal
Suivez-nous

Renforcer la médecine spécialisée pour répondre aux besoins de la société

Le Collège royal établit les normes les plus élevées qui soient en formation médicale spécialisée au Canada. Parallèlement, nous soutenons l’apprentissage continu des médecins spécialistes et faisons la promotion de politiques de santé réfléchies. Les activités fondamentales suivantes font partie de notre vaste mandat :

Agrément

Nous agréons les programmes de résidence de 17 universités à l’échelle du Canada ainsi que les activités d’apprentissage des programmes de développement professionnel continu des médecins.

Titres

Nous nous assurons qu’un médecin répond à toutes les exigences pour obtenir le certificat du Collège royal. Pour devenir admissibles à l’étape suivante d’évaluation (les examens), les médecins doivent satisfaire à un ensemble d’exigences de l’examen des titres établi par le Comité des titres et un comité de spécialité désigné du Collège royal.

Examens

Grâce à l’aide précieuse de nos Associés bénévoles, nous produisons les examens nationaux de certification, que nous administrons également. Vous trouverez ici des précisions sur le processus d’examen.

Programme de Maintien du certificat

Nous avons créé et continuons d’offrir le programme de Maintien du certificat (MDC), un programme de développement professionnel continu qui contribue à l’apprentissage continu des Associés. La participation au programme de MDC ne se limite pas uniquement aux Associés. Obtenez plus d’information sur le développement professionnel continu.

CanMEDS

Nous avons créé le référentiel de compétences CanMEDS pour les médecins afin d’améliorer les soins aux patients. CanMEDS oriente toutes les activités fondamentales du Collège royal.

Prix et bourses

Le Collège royal distribue plus d’un million de dollars chaque année sous forme de prix, de bourses, de subventions et de postes de professeurs invités. Les fonds proviennent des dons des membres, d’une partie de leur cotisation annuelle, des contributions au Fonds de l’éducation du Collège royal et de fonds de dotation privés.

Initiatives en matière de politiques

Nous analysons une foule d’informations complexes sur les questions liées aux soins de santé et au système de santé afin de contribuer à l’amélioration du système de santé pour tous les Canadiens. Découvrez nos rôles au chapitre des politiques publiques et de la défense des intérêts.

Recherche et innovation

Nous améliorons constamment notre rôle en matière d’érudition, en particulier nos recherches en formation médicale et en politiques de la santé. Par exemple, notre Centre d’apprentissage en pratique (CAP) mène des recherches théoriques et appliquées sur l’incidence de l’éducation sur la pratique médicale.