Passer au contenu principal
Suivez-nous

Agrément des programmes de domaines de compétence ciblée (DCC)

Le Collège royal a établi des normes nationales pour l’évaluation et l’agrément des programmes canadiens de domaines de compétence ciblée (DCC). Apparentés à des stages de perfectionnement clinique ou de formation postrésidence, les programmes de DCC s’ajoutent à la certification d’un médecin (spécialité ou surspécialité) et consistent en une formation/pratique complémentaire ou avancée selon les normes nationales du Collège royal. Les disciplines de DCC et leurs programmes respectifs s’appuient sur une discipline plus générale pour enrichir (et non remplacer) le champ de pratique.

Une réforme du système d’agrément des programmes de DCC du Collège royal est en cours. À compter du 1er juillet 2021, le nouveau système sera entièrement fonctionnel et il sera utilisé pour toutes les visites d’agrément des programmes de DCC. Découvrez le nouveau système d’agrément des programmes de DCC.

Vous cherchez un programme de DCC offert dans un centre agréé? Consultez la liste des disciplines de DCC reconnues.

Normes d’agrément

Les programmes de DCC doivent se conformer aux Normes générales d’agrément des programmes de DCC, aussi appelées les Normes C. Ce document complète l’information contenue dans les normes d’agrément propres à chaque discipline. Ensemble, ces normes définissent les attentes relatives aux expériences d’apprentissage, au contenu éducatif, à l’évaluation et aux ressources d’un programme de DCC.

Vous cherchez les normes d’agrément de votre discipline? Consultez la page Information par discipline.

Applicabilité des normes

Les programmes de DCC doivent respecter les normes d’agrément (générales et spécifiques) qui sont en place 12 mois avant l’activité d’agrément en cause (c.-à-d. une visite d’agrément régulière, une visite externe, un rapport des résultats du plan d’action).

Programmes de DCC agréés

Les programmes suivants sont agréés par le Collège royal :

Pour obtenir des informations sur l’obtention d’un permis d’exercice, veuillez contacter l’ordre des médecins de votre province ou territoire.

Contactez-nous
accreditation@collegeroyal.ca