Des Associés extraordinaires, des soins d’exception. Le Collège royal en 2018

Des Associés extraordinaires, des soins d’exception

Le Collège royal en 2018

Six Associés qui font
un travail remarquable.

La dernière année fut importante pour le Collège royal. Nous nous sommes lancé le défi…»

Notre année en revue

Notre année en revue

La dernière année fut importante pour le Collège royal. Nous nous sommes lancé le défi d’aller au-delà des limites de ce que nous avons accompli pour découvrir ce que nous devons accomplir.

Inspirés par une nouvelle vision ambitieuse, celle d’être « le leader mondial en formation médicale et soins spécialisés », nous redéfinissons notre rôle dans le domaine de la médecine; par-dessus tout, par souci pour la santé et les soins aux patients, nous contribuons aux politiques de la santé, au soutien à la recherche, à la défense d’intérêts et à la collaboration internationale. De concert avec nos précieux partenaires, nous concentrons nos efforts dans quatre domaines stratégiques (autour desquels nous avons structuré cette revue).

Si nous avons un seul espoir en 2019, c’est de pouvoir compter encore davantage sur votre participation. Beaucoup de choses se dessinent à l’horizon; des efforts se poursuivent et de nouveaux projets voient le jour. Nous tenons à ce que nos activités vous interpellent et vous permettent de reconnaître votre place dans le domaine des soins spécialisés.

On dit souvent que le Collège royal est le point d'ancrage de la médecine spécialisée au Canada. De plus en plus, notre influence s’étend ailleurs dans le monde. Nous avons longuement débattu de la bonne formulation de notre énoncé de vision : un leader mondial ou le leader mondial. Au bout du compte, nous avons décidé d’être audacieux. Comme l’a récemment dit le Dr Viren Naik, directeur de l’Évaluation au Collège royal, « le Canada joue dans la cour des grands ». Il en est ainsi parce que nous établissons des normes élevées et parce que nos Associés les illustrent à merveille auprès de leurs patients et de leurs collègues, partout dans le monde.

À notre avis, les spécialistes de la médecine, de la chirurgie et de laboratoire formés au Canada sont parmi les meilleurs dans le monde. Nous ne sommes pas les seuls à penser ainsi, car d’autres souhaitent reproduire notre système de formation médicale postdoctorale. Nous collaborons volontiers, car en fin de compte, les soins aux patients et aux communautés demeurent au premier plan. C’est ce qui motive tous ceux qui travaillent en médecine spécialisée.

Merci pour tout ce que vous faites, pour les patients et pour le Collège royal.

Françoise P. Chagnon
MDCM, FRCSC, FACS, CHE, C.Dir
Présidente du Collège royal
(2017-2019)

Andrew Padmos
BA, MD, FRCPC, FACP, FRCP
Directeur général

Formation et apprentissage à vie

Comment nous aidons les spécialistes à s’adapter aux réalités changeantes des soins aux patients et des besoins en santé

Associés en exercice

La Dre Jennifer Vergel de Dios, anesthésiologiste à London (Ontario), est championne de La compétence par conception.

Lisez le récit de la Dre Vergel de Dios

Importance de notre rôle auprès des Associés et dans la pratique professionnelle

Comment nous contribuons à la carrière des spécialistes, au profit des patients et de la profession

Associés en exercice

Le Dr Vincent Agyapong, psychiatre à Edmonton, et le Dr Ron El-Hawary, chirurgien orthopédique à Halifax, améliorent les résultats des patients.

Lisez le récit du Dr Agyapong

Lisez le récit du Dr El-Hawary

Soins spécialisés et systèmes de santé

Comment nous faisons face aux enjeux liés aux systèmes de santé et ayant une incidence sur la médecine spécialisée

Associés en exercice

Les Dres Ak’ingabe Guyon (Montréal) et Marcia Anderson (Winnipeg), spécialistes en santé publique, provoquent le changement.

Lisez le récit de la Dre Guyon

Lisez le récit de la Dre Anderson

Collaboration internationale

Vers le haut