Passer au contenu principal
Suivez-nous

Janice Chisholm, MD, FRCPC : lauréate 2018 du Prix Donald Richards Wilson du Collège royal et d’AMS pour l’intégration des rôles CanMEDS

« La Dre Chisholm possède une vision, un sens de l’innovation et un degré d’engagement, qui, conjugués à ses aptitudes pour les relations humaines et la collaboration, font d’elle une clinicienne et une enseignante hors du commun. Elle est un modèle à suivre en matière d’innovation. »

Janice Chisholm, MD, FRCPC
Anesthésiologiste et intensiviste

  • Anesthésiologiste et chef du milieu clinique (hôpital Victoria General), soins intensifs (hôpital QEII), Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse
  • Responsable de l’approche par compétences en formation médicale et professeure agrégée, Université Dalhousie
  • Professeure agrégée, Département d’anesthésie, gestion de la douleur et médecine périopératoire et Département de soins intensifs (nomination conjointe), Université Dalhousie

Dre Janice Chisholm
La Dre Janice Chisholm est reconnue pour son apport novateur à la formation des résidents. L’importance qu’elle accorde à l’intégration et à l’enseignement des rôles et du référentiel de compétences CanMEDS aide les médecins à acquérir les connaissances, les attitudes et les aptitudes nécessaires pour prodiguer l’ensemble des soins dont ont besoin les Canadiens.

Esprit d’innovation et modèle à suivre

Le dévouement de la Dre Chisholm à l’égard de la formation des résidents a donné lieu à la mise en place précoce d’un programme de résidence fondé sur l’approche par compétences en formation médicale au Département d’anesthésie, gestion de la douleur et médecine périopératoire de l’Université Dalhousie. Ce programme est aussi assorti d’un processus favorisant son évaluation et son évolution continues. C’est en partie grâce aux innombrables heures que la Dre Chisholm a consacrées au perfectionnement du corps professoral en prévision des changements à venir que la mise en œuvre du programme s’est bien déroulée. Par ailleurs, la Dre Chisholm vient tout juste de terminer un mandat de sept ans à tire de directrice du programme d’anesthésiologie de l’Université Dalhousie.

À l’heure actuelle, la Dre Chisholm dirige la mise en œuvre de l’approche par compétences en formation médicale pour tous les programmes de résidence agréés par le Collège royal qu’offre l’Université Dalhousie et agit en tant qu’experte et conseillère désignée pour les questions liées à cette approche à l’échelle nationale et internationale. On l’invite régulièrement à prendre la parole au Canada et à l’étranger, et elle collabore aussi avec un groupe d’éducateurs internationaux pour favoriser la mise en commun de connaissances et de travaux de recherche sur l’approche par compétences.

Depuis le début de sa carrière universitaire, la Dre Chisholm s’intéresse à l’importance de la formation par simulation pour les médecins. Elle a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration d’un programme de simulation en soins intensifs destiné aux membres de l’équipe de soins intensifs. Le programme, qui prend en compte tous les aspects du référentiel CanMEDS, s’applique à l’ensemble des disciplines et à tous les niveaux. La Dre Chisholm a été l’instigatrice de son intégration au programme d’études en soins intensifs à l’Université Dalhousie.

La santé mondiale à cœur

Selon la Dre Chisholm, il faut regarder au-delà des frontières du Canada pour connaître les enjeux en santé mondiale et comprendre le rôle des médecins en ce qui a trait à la responsabilité sociale. Collaboratrice du projet de la Fondation d’éducation internationale de la Société canadienne des anesthésiologistes qui vise à fournir des services et de la formation au Rwanda dans le cadre des efforts de reconstitution des capacités du pays, la Dre Chisholm suscite la participation de ses collègues résidents et médecins à cet important projet de développement international.

L’engagement de la Dre Chisholm à l’égard de l’approche par compétences en formation médicale et d’autres initiatives pédagogiques lui a valu en 2016 le Prix de directeur de programme de l’année à l’Université Dalhousie pour l’innovation, le Prix d’excellence en formation de la Faculté de médecine en 2017 et le Certificat de mérite de l’Association canadienne pour l’éducation médicale en 2015.