Passer au contenu principal
Suivez-nous

Susan Lieff, MEd, MMan, MD, FRCPC : lauréate 2018 du Prix Duncan Graham du Collège royal pour sa contribution exceptionnelle à la formation médicale

« La Dre Susan Lieff fait partie des éducateurs les plus respectés au Canada. Le sens critique, la passion, la vision et le pragmatisme qui la caractérisent inspirent ceux qui l’entourent à viser l’excellence. »

Susan Lieff, MEd, MMan, MD, FRCPC
Psychiatrie

  • Professeure, Département de psychiatrie, Université de Toronto
  • Directrice du programme New and Evolving Academic Leaders (NEAL), centre de perfectionnement professoral, Université de Toronto

Dre Susan Lieff
La Dre Susan Lieff a consacré sa carrière à l’avancement de la formation médicale et du leadership universitaire. Elle est reconnue dans le monde entier comme chef de file du perfectionnement professoral et a contribué de façon importante au domaine de la gérontopsychiatrie. Aux yeux de ses collègues et de ses étudiants, la Dre Susan Lieff est une enseignante, clinicienne, érudite et mentore exceptionnelle.

Pour décrire la Dre Susan Lieff, les mots utilisés comprennent : « motivante », « remarquable » et « modèle à suivre comme éducatrice ». Sa contribution à l’avancement de la formation médicale et du leadership universitaire couvre tous les aspects de l’éducation médicale — conception et évaluation de programmes d’études, leadership et perfectionnement professionnel du personnel enseignant, leadership universitaire et enseignement.

Chef de file dans la conception de programmes d’études

Dre Lieff, Programme de chercheurs en éducation, Centre de perfectionnement du corps professoral, Hôpital St. Michael’s et faculté de médecine, Université de Toronto
La Dre Lieff a piloté la conception du programme Master Educator Certificate de l’Association of Academic Psychiatry, qui est offert aux enseignants en psychiatrie sous forme de série d’ateliers pédagogiques donnés sur trois ans et dont elle a été la directrice pendant cinq ans. En 2000, elle est devenue présidente fondatrice du comité responsable de l’enseignement et de la formation au sein de l’American Association of Geriatric Psychiatry (AAGP) et y a créé le groupe des directeurs de la formation.

Forte de son expertise en formation fondée sur les résultats, elle a permis au groupe des directeurs de la formation de créer le premier référentiel de compétences en gérontopsychiatrie pour satisfaire aux exigences de l’Accreditation Council of Graduate Medical Education des États-Unis. En 2004, l’American Board of Psychiatry and Neurology a adopté cette définition des compétences et des exigences de formation pour guider l’élaboration de stratégies d’évaluation aux fins du processus de certification.

Définition des besoins émergents

Reconnaissant l’importance croissante que prend l’interprofessionnalisme dans la formation médicale, la Dre Lieff a créé en 2004 le programme de chercheurs en éducation, un programme de formation novateur offert au corps professoral à l’Université de Toronto. Ce programme primé favorise l’émergence de chefs de file de la recherche en éducation des sciences de la santé et d’une communauté de pratique interprofessionnelle et interdépartementale. Il s’agit du programme le plus vaste et le plus complet en son genre dans le monde.

Plus récemment, la Dre Lieff a dirigé la mise en place du programme New and Evolving Academic Leaders (NEAL). Ce programme original fait appel à une structure adaptative pour répondre aux besoins des participants et suivre l’évolution du milieu. Jusqu’à présent, plus d’une centaine de dirigeants canadiens et étrangers du milieu de l’enseignement des sciences de la santé ont suivi le programme.

Enseignante, clinicienne, érudite et mentore exceptionnelle

La Dre Lieff a été présidente fondatrice des examens de la surspécialité de gérontopsychiatrie au Collège royal. Le comité et le programme d’examen sont tous deux reconnus comme un exemple à suivre en matière de processus national d’élaboration d’examens, lequel donne lieu à un examen exhaustif de grande qualité que les participants jugent très satisfaisant.

La Dre Lieff a reçu plusieurs prix pour ses contributions importantes, dont le President’s Teaching Award de l’Université de Toronto, le Prix pour contribution exceptionnelle au perfectionnement du corps professoral au Canada de l’Association des facultés de médecine du Canada, le Educator Award de l’Association of Academic Psychiatry, le Baycrest Stephen W. Herbert Award for Excellence in Education et le prix d’éducateur de l’année décerné par l’American Association for Geriatric Psychiatry.

Son engagement à l’égard des soins aux patients lui a valu d’être reconnue par ses pairs comme l’un des meilleurs médecins au Canada en 2007 . Bon nombre de ses étudiants attribuent leur réussite au rôle de leader et de mentor que joue la Dre Lieff dans le domaine de l’enseignement et de l’élaboration de programme d’études.

La Dre Lieff et des collègues

« Je suis très honorée d’avoir été sélectionnée pour le Prix Duncan Graham. En tant qu’éducatrice, je me réjouis de pouvoir contribuer au développement des compétences et au perfectionnement professionnel de mes pairs à toutes les étapes du continuum de la formation médicale. Je remercie mes merveilleux et inspirants collègues et je suis reconnaissante d’avoir eu la chance d’apprendre auprès de beaucoup d’entre eux dans la réalisation de ces initiatives d’intérêt commun. » ‒ Dre Susan Lieff