Passer au contenu principal
Suivez-nous

Lauréats du Prix de la collaboration internationale du Collège royal


2018 lauréats


Esam Albanyan, MBBS, FAAP
Spécialiste en maladies infectieuses

  • Directeur du centre de collaboration CanMEDS, Ministry of National Guard Health Affairs
  • Consultant et professeur adjoint en maladies infectieuses pédiatriques, King Abdullah Specialized Children’s Hospital

« Le Dr Albanyan est un éducateur clinicien de renommée mondiale qui travaille sans relâche pour améliorer la formation des résidents au Moyen-Orient et ailleurs dans le monde. Il incarne les idéaux de communication axée sur le patient, d’esprit d’équipe, de promotion de la santé, de professionnalisme et d’apprentissage à vie. »

Spécialiste en maladies infectieuses, le Dr Albanyan est un éducateur primé et un chef de file reconnu dans le domaine de la formation médicale. Il soutient aussi activement les collaborations médicales entre l’Arabie saoudite et le Canada.

Il est l’un des premiers à avoir adopté CanMEDS en Arabie saoudite et en fait activement la promotion depuis plus de 10 ans. Dans le cadre de son travail de supervision des programmes de résidence et de formation complémentaire, le Dr Albanyan a collaboré étroitement avec le Collège royal pour former les éducateurs cliniciens et mettre en œuvre conjointement des ateliers sur CanMEDS dans toute la région du Golfe. Ces ateliers ont été reconnus pour l’excellence de l’enseignement.

Le Dr Albanyan encourage dynamiquement la prochaine génération d’éducateurs cliniciens à intégrer l’approche du Collège royal à la formation médicale en Arabie saoudite. En tant qu’ambassadeur du Forum international des leaders en éducation médicale pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, il veille à ce que les leaders médicaux du monde entier puissent échanger de l’information sur les principaux enjeux dans le domaine de la formation médicale.

Depuis 2010, le Dr Albanyan collabore régulièrement avec le Collège royal. Il a entre autres siégé au comité de planification de la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR), conférence phare du Collège royal, et a été l’un des principaux collaborateurs de deux conférences réussies sur la formation des résidents en Arabie saoudite, qui ont réuni des directeurs de programme des quatre coins du pays.

Le Dr Albanyan est aussi membre actif du comité scientifique et du comité de l’agrément de la Saudi Commission for Health Specialties, dont le rôle consiste à faire en sorte que les compétences CanMEDS et les normes du Collège royal soient intégrées aux nouveaux programmes de résidence et aux nouvelles normes d’agrément.

« Ce prix signifie beaucoup pour moi en raison de la valeur considérable que j’accorde à la qualité dans la formation des résidents. Il illustre aussi l’importance de la collaboration internationale avec le Collège royal. Nos efforts concertés ont entraîné de nombreux résultats positifs dans la région : changement de paradigme dans la façon dont les résidents sont formés par nos programmes régionaux, réseaux bidirectionnels productifs et amitiés durables. Tout cela n’aurait jamais pu être possible sans l’aide du Collège royal. » ‒ Dr Albanyan

Harish J. Amin, MBBS (Londres), MRCP (R.-U.), FRCPC, FAAP
Pédiatre et néonatologiste

  • Professeur, Département de pédiatrie, Cumming School of Medicine, Université de Calgary
  • Responsable du centre de formation médicale en pédiatrie, South Health Campus, Calgary

« Le Dr Harish J. Amin est un éducateur exceptionnel qui a fait preuve de leadership et d’excellence dans l’avancement de la formation postdoctorale en pédiatrie et en néonatologie à l’échelle internationale. Il est dévoué, généreux, encourageant et très apprécié de ses collègues. Il influence le cours des choses. »

Le Dr Amin est très respecté en tant que clinicien, éducateur et chercheur. Il a contribué à l’établissement des normes d’excellence dans le domaine de la formation en pédiatrie au Canada et à l’étranger. Ses travaux récents liés à l’élaboration de programmes d’études ont mené à l’adoption d’une nouvelle approche par compétences pour la formation de la prochaine génération de pédiatres.

Une des réalisations marquantes du Dr Amin est le rôle moteur qu’il a joué dans l’avancement de la formation médicale postdoctorale par l’intermédiaire du Global Pediatric Education Consortium (GPEC), collectif international dont les objectifs cadrent avec la vision d’excellence du Collège royal en matière de soins de santé optimaux pour tous. Il a notamment établi des compétences et des normes de base pour la formation des résidents, lesquelles sont pertinentes à l’échelle mondiale et contribuent à l’amélioration des soins de santé pédiatriques dans le monde entier.

Le Dr Amin a aussi joué un rôle déterminant dans la création du premier programme d’études mondial en pédiatrie. Considéré comme la référence à l’heure actuelle, ce programme d’études a été adopté dans plus de 25 pays et traduit en espagnol et en portugais.

Depuis plus de 17 ans, le Dr Amin participe activement aux activités du Collège royal. Il est l’un des membres fondateurs du comité d’examen en médecine néonatale et périnatale du Collège royal, a déjà présidé le comité de spécialité en pédiatrie et préside actuellement le comité de spécialité en médecine néonatale et périnatale.

Le Dr Amin siège également au comité de spécialité en pédiatrie et au comité d’examen en médecine néonatale et périnatale. Il est visiteur d’agrément pour le Collège royal depuis 2009.

Maitham Husain, MD, FRCPC
Pédiatre et immunologue clinique

  • Directeur, NBK Children’s Hospital, ministère de la Santé, Koweït
  • Professeur adjoint, immunologie clinique, centre des sciences de la santé, Université du Koweït
  • Dirigeant du Bureau de l’agrément et des affaires liées à la qualité, Kuwait Institute for Medical Specialization

« Le Dr Husain est un éducateur clinicien de renommée internationale dont la détermination, les efforts soutenus et l’esprit d’innovation feront du Koweït un chef de file mondial en formation médicale postdoctorale. Il est un partenaire remarquable et un excellent ambassadeur pour le Collège royal. »

Éducateur médical déterminé à faire avancer la formation médicale postdoctorale, le Dr Husain est ambassadeur régional du Forum international des leaders en éducation médicale (IMELF) pour le Koweït.

Le Dr Husain a joué un rôle crucial dans l’établissement d’une collaboration pédagogique entre le Kuwait Institute for Medical Specialization (KIMS) et le Collège royal pour améliorer les programmes de résidence et la formation offerte aux résidents. Cette collaboration est axée sur trois éléments critiques de la formation médicale : l’agrément, le perfectionnement du corps professoral et les examens.

Grâce aux efforts du Dr Husain, les compétences CanMEDS ont été intégrées aux programmes de formation postdoctorale et aux évaluations normalisées formateur-stagiaire du KIMS. Sous sa direction, ces efforts ayant comme but d’améliorer les soins aux patients ont permis au KIMS de recevoir en 2017 l’agrément du Collège royal tant convoité.

Le Dr Husain milite aussi pour que le KIMS obtienne auprès du Collège royal un statut d’agrément qui fera en sorte que tous ses programmes seront reconnus comme étant équivalents aux programmes canadiens, ce qui rendra les diplômés admissibles aux examens et aux certificats du Collège royal dans les différentes spécialités.

En plus de son apport à la formation médicale, le Dr Husain est un chef de file dans l’usage thérapeutique des cellules souches en pédiatrie et l’amélioration des soins pédiatriques au Koweït. L’une de ses réalisations importantes a été de diriger la première unité pédiatrique nationale de traitement du cancer et de greffe de cellules souches au NBK Children’s Hospital.

Par ailleurs, le Dr Husain soutient activement la sécurité des patients. En tant que visiteur d’agrément au sein du programme national d’agrément pour la qualité des soins de santé, il fait la promotion d’une culture favorisant la sécurité des patients et la qualité des soins auprès des professionnels de la santé.

« En misant sur l’excellence en formation médicale, l’orientation des soins cliniques et la promotion de la qualité dans les soins de santé, je souhaite inspirer les jeunes dirigeants et médecins à améliorer la santé de la société », explique le Dr Husain.

Haichao Li, MD
Pneumologue

  • Vice-président, professeur de pneumologie, Peking University First Hospital
  • Médecin consultant, Division de pneumologie et de médecine de soins intensifs, Peking University First Hospital

« Le Dr Li est visionnaire, souple, adaptable et ouvert d’esprit. Il accorde de la valeur à tout acte de collaboration et comprend les complexités qui s’y rapportent. Il est l’un des principaux pionniers de la formation postdoctorale en Chine et sait véritablement innover. »

Clinicien, chercheur et éducateur, le Dr Li est profondément déterminé à améliorer l’enseignement médical prédoctoral et les programmes de résidence. Il travaille en partenariat avec le Collège royal depuis plusieurs années.

En 2012, le Dr Li a instauré CanMEDS en Chine et a depuis contribué à révolutionner l’enseignement médical et les modèles de formation. Ses travaux ont mené à l’intégration des pratiques exemplaires CanMEDS et de l’approche par compétences dans l’ensemble des programmes de résidence et des activités pédagogiques au Peking University First Hospital (PUFH). De même, c’est sous son influence que le centre des sciences de la santé de l’Université de Beijing a adopté CanMEDS pour ses programmes de stage au PUFH.

Bien connu pour son sens de l’innovation et sa créativité, le Dr Li a créé à Beijing une compétition de connaissances et de compétences cliniques pour les résidents, laquelle tient lieu de plateforme nationale pour l’enrichissement des connaissances en éducation médicale. En 2014, il a organisé en collaboration avec le Collège royal la première conférence sur l’éducation médicale en Chine — la Conférence sur la formation des résidents en Chine (CCRE). Cet événement est devenu une rencontre annuelle qui contribue grandement à la normalisation de la formation des résidents au pays.

En août 2015, le PUFH et le centre des sciences de la santé de l’Université de Beijing ont reçu l’agrément du Collège royal. En dirigeant et en motivant ses collègues dans le cadre des préparatifs entourant la réalisation de ce processus international, le Dr Li a directement contribué à cette réussite. Le PUFH est le deuxième hôpital au monde qui satisfait aux normes internationales.