Passer au contenu principal
Suivez-nous

Prix de recherche en éthique K.J.R. Wightman 2017

2017

Dr Malika Sharma

Le savoir, synonyme de pouvoir : les objectifs de l’éducation médicale
Docteur Malika Sharma est spécialiste des maladies infectieuses et du VIH à la Maple Leaf Medical Clinic, et professeure agrégée de clinique à l’Hôpital St. Michael's. Elle est aussi conseillère en VIH au Regent Park Community Health Centre, qui dessert les patients non assurés atteints du virus. Malika est titulaire d’une maîtrise en éducation de l'Institut des études en éducation de l'Ontario de l'Université de Toronto. Elle concentre ses activités cliniques et ses recherches sur le traitement du VIH, les soins offerts aux collectivités marginalisées et la défense des intérêts.

2016

Dr Ryan Snelgrove - Edmonton, Alb.

Privilégier l’efficience plutôt que l’équité en soins de santé : effets inattendus

Ryan Snelgrove a obtenu son diplôme de médecine de l’Université Memorial; il a fait sa résidence en chirurgie générale à l’Université de Calgary, puis un stage de perfectionnement en chirurgie colorectale à l’Université de Toronto. Il est actuellement professeur adjoint à l’Université de l’Alberta. Auparavant, Ryan était moniteur au Centre Wilson de recherche en éducation, et il termine sa maîtrise en sciences et bioéthique. Ses recherches sont centrées sur la prise de décision des patients; il s’intéresse aussi à la façon dont les patients et différentes spécialités médicales conçoivent la maladie et perçoivent différemment les pratiques exemplaires.

2014

Dr Simon Oczkowski, Hamilton, Ont.

Family Presence During Resuscitation: An Ethical Analysis

Résident en médecine de soins intensifs à l’Université McMaster, Simon Oczkowski termine sa maîtrise en bioéthique à l’Université de Toronto. Il compte poursuivre une formation à titre de boursier dans le cadre du programme en méthodologie de la recherche en santé à l’Université McMaster, division médecine de soins intensifs.

2013

Dr Chris Hahn, Calgary, Alb.

Prescribing Drugs for Cognitive Enhancement