Passer au contenu principal
Suivez-nous

Prix Charles Peter W. Warren du meilleur article sur l’histoire de la médecine: Lauréats

2020

Dre Jasmine Mah

La Dre Jasmine Mah est résidente à l’Université Dalhousie. Elle est lauréate du Prix Charles Peter W. Warren du meilleur article sur l’histoire de la médecine de 2020 pour son article intitulé A Short History of Long Term Care in Nova Scotia. qui porte sur les soins de longue durée en Nouvelle-Écosse, de leur création jusqu’au modèle en vigueur aujourd’hui. Elle y présente un aperçu des enjeux auxquels la population vieillissante de la Nouvelle-Écosse est actuellement confrontée, et elle propose des solutions pour y remédier.

Résidente en psychiatrie à l’Université de la Colombie-Britannique, la Dre Hannah Burton a obtenu une mention d’honneur pour le Prix Charles Peter W. Warren du meilleur article sur l’histoire de la médecine de 2020. Le Comité consultatif sur l'histoire et le patrimoine du Collège royal a beaucoup apprécié son article intitulé The Introduction and Influence of Shock Therapies in Canadian Psychiatry.

2019

Dr Roy Kazan

Article primé : “The Evolution of Surgical Simulation: The Current State and Future Avenues for Plastic Surgery Education.” Le Dr Kazan était l’auteur principal de cet article, publié dans Plastic and Reconstructive Surgery (en février 2017).

Le Dr Kazan est un résident en chirurgie plastique reconstructive à l’Université McGill. Il a effectué ses études doctorales en chirurgie expérimentale à l’Hôpital général de Montréal. Durant cette période, il a obtenu la bourse de l’Aesthetic Surgery Education and Research Foundation. Il a également reçu un prix des Instituts de recherche en santé du Canada. Ses recherches ont mené à la création du premier simulateur d’augmentation mammaire, sous la supervision du Dr Mirko Gilardino et du Dr Thomas Hemmerling. Le Dr Kazan a présenté ses travaux à l’American Society of Plastic Surgeons et à la Société canadienne des chirurgiens plasticiens. Ses objectifs à long terme sont d’exercer dans un hôpital universitaire et d’y faire carrière en recherche.

2018

Dre Malika Ladha

La Dre Malika Ladha, résidente en dermatologie à l’Université de Calgary, est la lauréate du Prix Charles Peter W. Warren du meilleur article sur l’histoire de la médecine de 2018, pour son article, Pioneers in the Development of Canadian Plastic Surgery as a Specialty and Field of Education: Fulton Risdon, Stuart Gordon and Alfred Farmer.

La Dre Ladha prépare actuellement son article afin qu’il soit publié. Nous lui souhaitons beaucoup de succès!

2017

Dr Alexander Dyck

Article primé : "Patients, Politics and Psychiatric Classification at Weyburn Mental Hospital: 1921-1948." [link to PDF of paper – en anglais seulement]

Le Dr Dyck est résident en psychiatrie à l’Université de l’Alberta. Il a reçu une bourse d’études Hannah de l’Associated Medical Services pour travailler avec l’historienne Erika Dyck alors qu’il fréquentait l’école de médecine de l’Université de la Saskatchewan. Il a présenté son projet à la Société canadienne d'histoire de la médecine et à l’Alberta Psychiatric Association. Étudiant en médecine, il est cofondateur de la Health Innovation & Public Policy Initiative (HIPPI), qui tient une conférence annuelle sur l’avenir des soins de santé au Canada. Originaire de Regina, en Saskatchewan, Alexander est titulaire d’un baccalauréat en musique spécialisé en piano de l’école de musique Schulich de l’Université McGill.

2016

Dre Sarah Levitt

Article primé : Separate, but equal? An examination of physician identities in the era of competency-based medical education

La Dre Sarah Levitt est résidente en psychiatrie à l’Université de Toronto. Lauréate de la Bourse de recherche Peter Warren en 2016, elle a utilisé ces fonds pour entreprendre un projet de recherche à l’aide des archives et de la collection sur l’histoire de la médecine du Collège royal. L’article Separate, but equal? An examination of physician identities in the era of competency-based medical education donne suite à ses travaux. Dans cette brève entrevue, elle nous parle de son article et de la recherche qu’elle a menée.