Passer au contenu principal
Suivez-nous

Prix Charles Peter W. Warren du meilleur article sur l’histoire de la médecine: Lauréats

2018

Dre Malika Ladha

La Dre Malika Ladha, résidente en dermatologie à l’Université de Calgary, est la lauréate du Prix Charles Peter W. Warren du meilleur article sur l’histoire de la médecine de 2018, pour son article, Pioneers in the Development of Canadian Plastic Surgery as a Specialty and Field of Education: Fulton Risdon, Stuart Gordon and Alfred Farmer. Dans cette brève entrevue, elle nous parle de son article et de la recherche qu’elle a menée.

Entrevue avec la Dre Malika Ladha, lauréate du Prix Charles Peter W. Warren du meilleur article sur l’histoire de la médecine de 2018 :

  1. Collège royal : Pouvez-vous décrire brièvement votre article? Quelle était la question de recherche? Pourquoi vous êtes-vous intéressée à ce sujet?

    Malika Ladha :
    Il s’agit d’une analyse qualitative de 4000 mots portant sur la contribution des Drs Fulton Risdon, Stuart Gordon et Alfred Farmer à la chirurgie plastique au Canada. Je me suis intéressée au Dr Risdon en entendant parler du célèbre fil de Risdon dans la salle d’opération. J’ai consulté les archives et les documents qui ont été publiés pour en apprendre davantage sur son cheminement en tant que clinicien, chercheur, enseignant et leader. J’ai découvert que de nombreux intervenants clés ont contribué à l’évolution de la chirurgie plastique au Canada. L’avancement de la formation dans cette discipline était indéniablement relié aux Drs Gordon et Farmer. J’ai donc axé mon article sur l’héritage distinct mais étroitement lié de ces trois chirurgiens.

  2. Collège royal : Encourageriez-vous d’autres résidents à mener un projet sur l’histoire de la médecine durant leur formation? Pourquoi?

    Malika Ladha :
    Absolument! Durant mes études prédoctorales, j’ai fait une majeure en biologie et une mineure en sociologie. Cet équilibre entre l’art et la science m’a fait réaliser que les sciences humaines font partie intégrante de tous les volets de la société et qu’il est possible de combiner l’évaluation critique à la créativité. Mener un projet de recherche sur l’histoire de la médecine m’a permis de mieux connaître le rôle des sciences humaines en médecine et d’apprécier encore plus l’exercice de la médecine. L’histoire de la médecine permet de mieux comprendre ce qui a donné lieu aux pratiques actuelles et d’imaginer ce qu’elles deviendront à l’avenir : en réfléchissant à l’origine de la médecine et à son évolution au cours des siècles, nous serons mieux outillés pour faire face aux défis actuels et faire figure de pionniers à l’avenir.

  3. Collège royal : Comptez-vous mener d’autres recherches sur l’histoire de la médecine?

    Malika Ladha :
    J’en serai bientôt à l’étape de maîtrise de la discipline, où je serai amenée à approfondir ce domaine fascinant qu’est la dermatologie dans le cadre de cliniques, conférences en milieu hospitalier, clubs de lecture et autres conférences. Ces activités m’amèneront peut-être en cours de route à m’intéresser à un autre sujet lié à l’histoire de la médecine, dont les pionnières de la dermatologie, un sujet qui m’intéresse plus particulièrement!

La Dre Ladha prépare actuellement son article afin qu’il soit publié. Nous lui souhaitons beaucoup de succès!

2017

Dr Alexander Dyck

Article primé : "Patients, Politics and Psychiatric Classification at Weyburn Mental Hospital: 1921-1948." [link to PDF of paper – en anglais seulement]

Le Dr Dyck est résident en psychiatrie à l’Université de l’Alberta. Il a reçu une bourse d’études Hannah de l’Associated Medical Services pour travailler avec l’historienne Erika Dyck alors qu’il fréquentait l’école de médecine de l’Université de la Saskatchewan. Il a présenté son projet à la Société canadienne d'histoire de la médecine et à l’Alberta Psychiatric Association. Étudiant en médecine, il est cofondateur de la Health Innovation & Public Policy Initiative (HIPPI), qui tient une conférence annuelle sur l’avenir des soins de santé au Canada. Originaire de Regina, en Saskatchewan, Alexander est titulaire d’un baccalauréat en musique spécialisé en piano de l’école de musique Schulich de l’Université McGill.

2016

Dre Sarah Levitt

Article primé : Separate, but equal? An examination of physician identities in the era of competency-based medical education

La Dre Sarah Levitt est résidente en psychiatrie à l’Université de Toronto. Lauréate de la Bourse de recherche Peter Warren en 2016, elle a utilisé ces fonds pour entreprendre un projet de recherche à l’aide des archives et de la collection sur l’histoire de la médecine du Collège royal. L’article Separate, but equal? An examination of physician identities in the era of competency-based medical education donne suite à ses travaux. Dans cette brève entrevue, elle nous parle de son article et de la recherche qu’elle a menée.