Passer au contenu principal
Suivez-nous

Lauréats du Prix (régional) du Mentor de l’année


Cliquez ici pour savoir plus au sujet de ce prix

Lauréats 2017

Pourquoi servir de mentor? Des médecins primés vous répondent

Dr. Michael Giuffre, MD, MBA, FRCP

Région 1 Dr. Michael Giuffre, FRCPC, MBA

  • Professeur clinique de sciences cardiaques et de pédiatrie, facultés de médecine et de pédiatrie, Université de Calgary

« Le concept de mentorat revêt une signification riche et profonde, car il semble ne pas être limité à l’enseignement ou au partage d’expériences et de connaissances. Il peut impliquer selon moi une interaction étroite, régulière et mutuellement bénéfique, une interaction basée sur la confiance, la bienveillance, la compassion et le partage véritable. »

Biographie

Titulaire d’un baccalauréat ès sciences en biologie cellulaire et microbienne, d’un diplôme en médecine et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), le Dr Giuffre possède un certificat du Collège royal en pédiatrie et en cardiologie pédiatrique, et a effectué un stage de perfectionnement en électrophysiologie pédiatrique. Il a été président de la Calgary and Area Physicians Association (CAPA) et de l’Association médicale de l’Alberta. Il siège actuellement au conseil d’administration de l’Association médicale canadienne. Il a aussi été membre du conseil d’administration d’UNICEF Canada et siège au conseil d’administration de trois entreprises spécialisées dans la fabrication de produits biotechnologiques. Il est le président actuel du Council of Zonal Leaders de l’Alberta.

Membre émérite de l’American Academy of Cardiology, le Dr Giuffre mène diverses activités, dont la pratique clinique, la recherche cardiovasculaire et l’enseignement universitaire. Il est aussi actif au sein d’entreprises des secteurs des soins de santé et des biotechnologies, et tient aussi lieu de mentor dans le cadre de ses fonctions.

Dr. Allan Ross Ronald, MD, FRCPC

Région 2 Dr Allan Ross Ronald, FRCPC

  • Professeur émérite, Département de microbiologie médicale, Université du Manitoba
  • Lauréat du prix F.N.G.-Starr remis par l’Association médicale canadienne (2003)
  • Intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne et membre de l’Ordre du Manitoba (2011)

« Un mentor est une personne que je respecte et que j’admire, qui s’intéresse à moi et à ma réussite. J’ai eu d’excellents mentors durant ma carrière; j’essaie maintenant de jouer ce rôle auprès d’un groupe de collègues et d’amis lors de rencontres, d’activités communes, en me rendant accessible et en faisant preuve de transparence. »

Biographie

Le Dr Ronald a obtenu son diplôme en médecine en 1961 à l’Université du Manitoba et effectué une formation en médecine interne à l’Université du Maryland (1962-1964); il a aussi complété un programme de résidence en maladies infectieuses et microbiologie clinique à la University of Washington (1965‑1968). En 1968, il est revenu à Winnipeg où il a mis sur pied un programme de recherche sur les maladies transmissibles sexuellement (ITS); en 1976, il est devenu titulaire de la chaire de microbiologie médicale. Il a été médecin en chef au Centre des sciences de santé, professeur distingué et directeur du Département de médecine interne à l’Université du Manitoba (1985-1990).

En 1975, lorsqu’une épidémie de chancre mou s’est déclarée à Winnipeg, l’Organisation mondiale de la Santé et l’Université de Nairobi ont invité le Dr Ronald à créer un programme à frais partagés de recherche et de contrôle des ITS au Kenya.

En 1990 et 2000, le Dr Ronald a aidé l’Université de Hong Kong à renforcer ses capacités dans le domaine des maladies infectieuses. En 2001, il s’est rendu en Ouganda afin de contribuer à la mise sur pied de l’Institut des maladies infectieuses, avec des collègues ougandais et américains.

En 1994, il a été nommé officier de l’Ordre du Canada, et en 2001, il a été intronisé au sein de la Société royale du Canada. En 2006, il a reçu le Prix Canada Gairdner Wightman pour le leadership qu’il a exercé afin de développer la pratique clinique dans le domaine des maladies infectieuses au Canada, et pour ses contributions exceptionnelles en Afrique. Plus de 300 articles rédigés par le Dr Ronald ont été publiés dans la littérature en sciences de la santé révisée par des pairs, et cités à plus de 16 000 reprises.

Dr. Sherif El-Defrawy, MD, PhD, FRCSC

Région 3 Dr Sherif El-Defrawy, FRCSC, PhD

  • Titulaire de la chaire d’ophtalmologie et de visiologie de la famille Nanji
  • Professeur et directeur du Département d’ophtalmologie et de visiologie, Université de Toronto
  • Ophtalmologiste en chef, Kensington Eye Institute

« Le mentorat est l’aide apportée à un médecin moins expérimenté pour qu’il acquière les habiletés, les attitudes et les compétences requises, et qu’il atteigne ses objectifs. Il fait appel à l’expérience du mentor et favorise des perspectives, des stratégies d’adaptation et un état d’esprit que l’on ne retrouve pas dans les séances d’enseignement formel. Il m’apporte beaucoup personnellement (et je ne le fais même pas par altruisme!). Il me permet de rencontrer de nombreux jeunes spécialistes dans notre domaine et de comprendre les enjeux et les problèmes auxquels ils font face. »

Biographie

Le Dr El-Defrawy, titulaire de la chaire d’ophtalmologie et de visiologie de la famille Nanji, est professeur et directeur du Département d’ophtalmologie et de visiologie de l’Université de Toronto, et ophtalmologiste en chef au Kensington Eye Institute. Il est coprésident du Groupe de travail sur la greffe de cornée et fait partie du Groupe de travail sur une stratégie provinciale pour la vision. Il a été président de la Société canadienne d’ophtalmologie et de l’Association des professeurs d’ophtalmologie des universités canadiennes, et a coprésidé le Eye Health Council of Ontario. Il a été directeur du programme de résidence à l’Université d’Ottawa de 1999 à 2004, professeur et directeur du Département d’ophtalmologie de l’Université Queen’s, et ophtalmologiste en chef aux hôpitaux universitaires de Kingston de 2004 à 2012.

Donald Sheppard, MD, FRCP, FECMM, FACHS

Région 4 Dr Donald Sheppard, FRCPC, FECMM, FACHS

  • Directeur de la Division des maladies infectieuses, Université McGill, Québec, Canada
  • Professeur aux départements de médecine, de microbiologie et d’immunologie, Université McGill, Québec, Canada

« Le mentorat me permet de partager ma passion et mon amour pour la médecine et la science, et d’aider à mon tour, comme l’ont fait tous ceux qui ont contribué à mon développement de carrière. Les avantages sont réciproques : j’enseigne à mes stagiaires et j’apprends souvent auprès d’eux. »

Biographie

Le Dr Sheppard est chef de la section du laboratoire de mycologie médicale du Programme en maladies infectieuses au Centre universitaire de santé McGill. Il s’intéresse principalement aux infections à champignons et surtout à l’aspergillose invasive chez l’hôte immunodéprimé. Dans le cadre de ses recherches, ce clinicien-chercheur tente d’élucider les mécanismes à l’origine des maladies causées par l’aspergillus fumigatus, un agent pathogène fongique, afin de trouver de nouveaux traitements anti-infectieux.

À titre de directeur des programmes en maladies infectieuses et microbiologie médicale, le Dr Sheppard participe activement à l’enseignement et au mentorat auprès des jeunes cliniciens et scientifiques, et a mis sur pied un programme mixte de formation clinique, didactique et de laboratoire en mycologie médicale. Il agit à titre de mentor auprès des stagiaires de recherche dans le cadre de leur formation prédoctorale et supérieure, des moniteurs cliniques et de nombreux jeunes enseignants.

Il a publié plus de 100 rapports de recherche et chapitres de livres, et a participé à titre de conférencier invité à plus de 150 conférences dans le monde entier. Le Dr Sheppard a notamment reçu une bourse de clinicien-chercheur des Instituts de recherche en santé du Canada ainsi qu’une bourse (chaire de recherche) du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS).

Dr. Sonia D. Sampson, FRCPC, MD, BMLSc

Région 5 Dre Sonia D. Sampson, FRCPC, BMLSc

  • Professeur agrégée, Université Memorial, Terre-Neuve-et-Labrador
  • Directrice de la recherche en anesthésie, Université Memorial, Terre-Neuve-et-Labrador
  • Codirectrice, Programme de mentorat et de mieux-être des résidents en anesthésie, Université Memorial, Terre-Neuve-et-Labrador

« Choisir de faire carrière en médecine comporte plus de risques que dans bien d’autres professions. Le mentorat est pour moi une occasion exceptionnelle d’aider les résidents et les étudiants en médecine à renforcer leur confiance en eux-mêmes, à se faire entendre et à exercer leurs compétences en leadership. »

Biographie

La Dre Sonia Sampson a terminé ses études en médecine à l’Université de la Colombie‑Britannique et sa résidence à l’Université Memorial, à Terre-Neuve-et-Labrador. Pendant sa résidence, elle a créé et mis en œuvre un programme de mentorat en anesthésie à l’Université Memorial en 2005, devenu depuis le Programme de mentorat et de mieux-être pour les résidents en anesthésie. Ses activités dans le domaine de l’éducation et du mentorat au sein du groupe Team Broken Earth l’ont amenée à se rendre à sept reprises à Port-au-Prince, en Haïti, à des fins médicales et éducatives. Durant ces voyages, la Dre Sampson tient lieu de mentore et aide les résidents en anesthésie dans leurs recherches en simulation et formation.

En 2013, la Dre Sampson a été nommée directrice de la recherche en anesthésie; elle a mis sur pied un groupe de réflexion sur la recherche en anesthésie et aidé de nombreux membres du personnel et résidents locaux à mener à bien leurs projets de recherche. Elle exerce plusieurs rôles au niveau national, dont celui de représentante de l’Université Memorial auprès de l’ACUDA, du GECAP, du Comité de la recherche de la SCA, et, plus récemment, d’examinatrice en anesthésie pour le Collège royal. Elle a veillé à représenter la simulation dans les salles d’opération de collectivités à l’échelle de Terre-Neuve-et-Labrador, et dirigé une équipe de patrons et de résidents afin de réaliser des simulations in situ dans ces centres ruraux et de déceler des erreurs systémiques latentes. Elle a contribué à créer des possibilités de réseautage en formation et sécurité des patients dans cette province peu peuplée, qui n’auraient pu être offertes sans l’initiative de simulation à laquelle elle a participé.

2016

  • Dr Aleem Bharwani, MPP, FRCPC - Calgary
  • Dre Margaret Burnett, CCFP, FRCSC, FACOG - Winnipeg
  • Dr Michael G. Fehlings, PhD, FRCSC, FACS - Toronto
  • Dre Christiane Bertelli, FRCPC - Montréal

2015

  • Dr Michael F. Murphy, MD, FRCPC – Edmonton
  • Dr William P. Fleisher, MD, FRCPC - Winnipeg
  • Dre Dafna D. Gladman, MD, FRCPC – Toronto
  • Dr Pierre J. Durand, MD, FRCPC - Québec
  • D. Angus Hartery, MD, FRCPC - St. John’s