Passer au contenu principal
Suivez-nous

Lauréats du Prix régional d’excellence ‒ Spécialiste de l’année


Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ce prix!

Lauréats du prix 2017


Dr. Donald Giovanetto, FRCSC, CCFP, DABO

Région 1 Dr Donald Giovanetto, FRCSC, CCMF, DABO

  • Spécialiste, oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale, Administration de santé territoriale Stanton, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest

Après l’obtention de son diplôme de la Faculté de médecine de l’Université de l’Alberta, le Dr Giovanetto a suivi un programme de médecine familiale à l’Hôpital Misericordia d’Edmonton, puis a effectué sa résidence en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale à l’Université de l’Alberta. Il a ensuite commencé à exercer à l’Hôpital Stanton de Yellowknife. Plusieurs années plus tard, il a fait un stage de perfectionnement de six mois en oto-rhino-laryngologie pédiatrique et otologie à Columbia, au Missouri, avant de revenir à Yellowknife.

Au départ, le Dr Giovanetto avait l’intention de rester à Yellowknife seulement pour une période de deux à quatre ans, mais il s’est vite attaché au milieu de pratique unique dans le Nord canadien. L’ampleur et la diversité du travail lui ont plu, et il a parcouru des centaines de milliers de kilomètres pour offrir des services d’oto-rhino-laryngologie à différentes collectivités des Territoires du Nord-Ouest et de l’ouest du Nunavut. Au fil des ans, il a acquis une vaste expérience dans le traitement des pathologies chroniques de l’oreille qui sont très répandues chez les peuples autochtones, surtout les Inuits. Durant ces années passées dans le Nord, son nom et son visage sont devenus familiers à plusieurs générations de familles, chez qui il a assuré la continuité des soins. Ayant occupé différents postes administratifs à l’Hôpital Stanton, son engagement à l’égard du Nord canadien s’est étendu à la communauté de santé. Le Dr Giovanetto a trouvé extrêmement enrichissante son expérience de travail au sein de cette communauté médicale très solidaire et collégiale et auprès des nombreux médecins suppléants qui ont offert des services dans les Territoires du Nord-Ouest.

Dr. Diana Elizabeth Tullis, FRCPC

Région 3 Dre Diana Elizabeth Tullis, FRCPC

  • Professeure de médecine à l’Université de Toronto
  • Chef du Service de pneumologie de l’Hôpital St. Michael’s
  • Lauréate du Prix Dr Douglas Crozier décerné par Fibrose kystique Canada (2017)

En 1989, dans le cadre de son stage de perfectionnement en pneumologie à l’Université de Toronto, la Dre Tullis a participé à quelques cliniques de fibrose kystique à l’Hôpital pour enfants SickKids. Cette expérience a éveillé son intérêt pour cette maladie et en 1990, elle a effectué un stage de perfectionnement clinique à la clinique de fibrose kystique pour adultes de Melbourne, en Australie. De retour à Toronto, elle a ouvert en 1992 un centre de fibrose kystique pour adultes à l’Hôpital Wellesley, qui a déménagé à l’Hôpital St. Michael’s sept ans plus tard. Au cours des 25 années qui ont suivi, la clinique a pris de l’ampleur, passant de 250 à 500 patients aujourd’hui.

La Dre Tullis a été directrice du programme de pneumologie de l’Université de Toronto de 2000 à 2007, et elle est titulaire de la chaire de recherche sur la fibrose kystique chez l’adulte de fibrose kystique Canada. Elle a publié plus de 130 articles et chapitres de livre, et a donné des conférences sur des sujets liés à la fibrose kystique chez l’adulte à l’échelle nationale et internationale. La Dre Tullis a aussi formé 20 stagiaires en fibrose kystique qui travaillent maintenant dans des cliniques partout dans le monde.

Dr. Devinder Paul Cheema, FRCSC, CM

Région 4 Dr Devinder Paul Cheema, FRCSC, CM

  • Chef adjoint au Centre académique de santé de l’œil de McGill, centre de santé, Université McGill, Montréal (Québec)
  • Lauréat du Certificat de mérite de l’Association canadienne pour l’éducation médicale (2016)
  • Lauréat du Prix Frank Buller pour l’excellence en enseignement clinique (2016)

Le Dr Dev Cheema a obtenu en 1990 son diplôme (avec distinction) de l’école de médecine de l’Université McGill, où il a aussi fait sa résidence en ophtalmologie, qu’il a terminée en 1995. Il a par la suite fait un stage de perfectionnement sur les maladies de la cornée et de l’œil externe et la chirurgie réfractive de la cornée à Boston, puis est revenu à McGill en tant que membre à temps plein du personnel traitant de l’Hôpital général de Montréal, un centre universitaire de traumatologie. Dans sa pratique, il offre des soins tertiaires aux patients, et prend plus précisément en charge les cas de greffe de la cornée, d’infection oculaire, de traumatisme, de chirurgie de la cataracte à risque élevé et de complications après une chirurgie réfractive. L’enseignement est une passion pour lui. Il a d’ailleurs reçu neuf prix départementaux, universitaires et nationaux reconnaissant la qualité de son enseignement clinique et de la chirurgie auprès d’étudiants en médecine et de résidents.

Le Dr Cheema a aussi offert bénévolement pendant douze ans des soins ophtalmologiques aux populations inuites et cries dans les villages éloignés du nord du Québec, et a mené des collectes de fonds qui ont permis de recueillir plusieurs millions de dollars pour le Département d’ophtalmologie de l’Université McGill.

Dr. Ward D. Patrick, FRCPC

Région 5 Dr Ward D. Patrick, FRCPC

  • Professeur, Université Dalhousie, Halifax (Nouvelle-Écosse), Département des soins intensifs, autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse

Le Dr Ward Patrick a obtenu son diplôme de médecine à l’Université Memorial de Terre-Neuve en 1985. Il a fait sa résidence en médecine interne à l’Université Memorial avant de suivre une formation en médecine de soins intensifs à l’Université du Manitoba. Le Dr Patrick a intégré le corps professoral de la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie et le personnel médical du Centre des sciences de la santé QEII de Halifax (Nouvelle-Écosse) en 1994. À l’heure actuelle, il est professeur titulaire de médecine à l’Université Dalhousie.

En 2005, le Dr Patrick a été nommé chef de la Division de soins intensifs. Sous sa gouverne, un département de soins intensifs a été créé en 2014 au sein de l’Université Dalhousie et de l’autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse. Depuis 2015, il est coresponsable médical pour le comité de travail sur la planification des services de santé en soins intensifs.

2016

  • Dr Ernest P. Janzen, MD, FRCPC ‒ Calgary
  • Dr John M. Embil, MD, FRCPC, FACP ‒ Winnipeg
  • Dr Dilkhush D. Panjwani, MBBS, DPM, MD, MRCPsych, FRCPC ‒ Toronto
  • Dr Jacques E. Leclerc, MD, FRCSC ‒ Québec
  • Dr Ian R. Morris, BEng, MD, FRCPC, DABA, FACEP – Halifax

2015

  • Dr Vince Bain, MD, FRCPC – Edmonton
  • Dr K. Alok Pathak, MBBS, MS, FRCSC – Winnipeg
  • Dre Rosemary G. Moodie, MBBS, FRCPC – Ottawa
  • Dr Jacques L. Michaud, MD, FRCPC - Montreal
  • Dr Michael J. Mitchell MD, FRCPC - Halifax