Passer au contenu principal
Suivez-nous

Prix Teasdale-Corti d’action humanitaire du Collège royal

Pourquoi proposer la candidature d'un collègue?


Le prix a été créé en l'honneur des Drs Lucille Teasdale et Piero Corti, couple de médecins qui ont consacré leur carrière à soigner la population pauvre de la région de Gulu en Ouganda, à y enseigner et à y améliorer les conditions de vie. Pendant 35 ans, le couple a œuvré dans cette région frappée par des éclosions fréquentes de maladies infectieuses; ils ont offert des services médicaux durant la guerre civile et l'agitation politique qui ont sévi pendant près de 25 ans. Grâce à leur expertise médicale et chirurgicale, des milliers de vie ont été sauvées; leur enseignement a instillé un souffle d'espoir en une vie meilleure et leur persévérance a transformé un petit dispensaire missionnaire en un hôpital d'enseignement moderne où les soins sont dispensés par des professionnels de la santé ougandais pour la grande majorité, l'Hôpital Sainte-Marie-Lacor.

Objectifs

  • Le Prix Teasdale-Corti d'action humanitaire récompense des médecins canadiens qui, dans la prestation des soins de santé ou de services médicaux d'urgence, se démarquent par leur dépassement, leur volonté d'aller plus loin que la pratique courante, au prix de s'exposer à des risques personnels. La conduite du récipiendaire symbolise l'altruisme et l'intégrité, le courage et la persévérance dans le soulagement de la souffrance humaine.
  • Le Comité des prix et bourses du Collège royal, qui choisit le récipiendaire chaque année lors de sa réunion à l'automne, peut ajouter des noms à la liste des candidats. · Le Comité des prix peut aussi mener sa propre recherche.
  • Un seul récipiendaire est sélectionné chaque année, et il se peut que le prix ne soit pas attribué tous les ans.

Admissibilité

  • Médecins canadiens dont la pratique actuelle reflète l'altruisme et l'intégrité, le courage et la persévérance à soulager la souffrance humaine; ou ceux qui l'ont fait dans le passé.
  • Médecins canadiens quel que soit leur lieu de pratique dans le monde.
  • Le proposant devra préciser la contribution exceptionnelle du candidat, au Canada ou à l'étranger, et transmettre son curriculum vitae ainsi qu'une lettre d'appui de deux Associés du Collège royal.
  • Le candidat ne peut poser lui-même sa candidature.

Processus de mise en candidature

Ouvert - La mise en candidature sera diffusée à grande échelle, et tous les Associés du Collège royal peuvent proposer un candidat.

Prix

  • Le récipiendaire une plaque gravée lors d’une conférence annuelle du Collège royal tel que la collation des grades.
  • Les frais de voyage et dépenses connexes du récipiendaire et de la personne qui l’accompagne seront couverts conformément aux lignes directrices du Collège royal.
  • Le Collège royal pourrait faire un don à une organisation de secours choisi par le récipiendaire.
  • Pour les récipiendaire qui sont Associés du Collège royal, les frais de cotisation seront suspendue pour l`année de réception du prix.

Coordonnées
Administratrice des bourses, Services aux membres
awards@collegeroyal.ca 1-800-668-3740, poste 355 / 613-730-8177, poste 355


Anciens lauréats