Passer au contenu principal
Suivez-nous

Bourse d’études Detweiler

Améliorer l'exercice de la médecine spécialisée au Canada tant dans les disciplines médicales que chirurgicales. Cette bourse permet aux bénéficiaires de visiter des centres médicaux au Canada (autres que leur centre d'appartenance) et à l'étranger afin d'acquérir de nouvelles connaissances ou aptitudes ou de poursuivre un projet pertinent dans leur champ d'exercice ou en recherche clinique.

Objectifs

  • Cette bourse ne peut tenir lieu de soutien financier à la personne qui entreprend un programme de formation agréé par le Collège royal.
  • Applicable à des stages de 3 à 12 mois. Les stages peuvent être morcelés sur le plan de la durée pourvu qu'ils soient achevés en deux ans. Une somme équivalente à 75 % de la bourse sera versée au début du stage et le solde sur réception d'un rapport final à la fin du stage. La bourse peut s'ajouter à un soutien financier provenant d'autres sources.
  • Les stages d'études devraient normalement débuter en 2018, mais peuvent débuter au plutôt le 1 juillet 2017. Cependant, le versement initial de la bourse sera déterminé par la date de début du stage et l'année fiscale du Collège royal.
  • Vous pouvez compléter votre formation au Canada comme à l'étranger, en autant que le centre à visiter est reconnu et spécialisé dans votre domaine.
  • La subvention ne peut être attribuée aux fins de formation à distance ou en ligne. Si un programme comprend une formation en ligne et sur place, cette dernière doit être d’au moins trois mois.
  • Les demandes de bourses d’études Detweiler sont examinées dans le cadre d’un processus à deux niveaux, c.-à-d. par des examinateurs externes, au niveau 1, et par le Comité des prix et bourses, au niveau 2.
  • Des examinateurs francophones examineront les demandes soumises par des candidats francophones au niveau 1, et, si elles sont retenues, elles seront traduites en anglais pour être examinées par tous les membres du Comité des prix et bourses. Celui-ci recevra les deux versions.
  • Les demandes incomplètes seront rejetées immédiatement sans que le candidat n’en soit informé. Veuillez consulter la liste des exigences ci-dessous pour vous assurer d’inclure toute l’information requise.

Admissibilité

  • Les candidats doivent être des Associés du Collège royal ou des résidents en dernière année de leur formation, qui pourront obtenir le titre d'Associé du Collège royal avant le 31 décembre de l`année que la bourse Detweiler est reçue. Dans ce dernier cas, la bourse est décernée sous réserve de l'obtention du titre d'Associé. Dans ce dernier cas, la bourse est décernée sous réserve de l’obtention du titre d’Associé (ceci inclus paiement de la cotisation). Le titre d’Associé doit être maintenu tout au long de la formation.
  • Les candidats doivent être résidents permanent du Canada et doivent demeurer au Canada.
  • Les Associés ne peuvent bénéficier de la bourse d'études Detweiler qu'à deux reprises dans leur carrière : la première, en début de carrière (encore en formation), la seconde, durant la carrière établie, en milieu universitaire ou en pratique privée. Les candidats non retenus peuvent soumettre une nouvelle demande si le stage de perfectionnement se déroule durant la période admissible.
  • Le choix est fondé sur l'évaluation générale du mérite de la demande et sur la mesure dans laquelle la proposition correspond aux objectifs établis; toutefois, le revenu dont dispose le candidat pourra être prise en compte si des candidatures étaient d'égal mérite. Le Comité des prix et bourses évalue : a) la formation et l'expérience du candidat, b)les retombées positives sur le candidat et sur la communauté et c) la qualité du programme d'études projeté.

Prix

  • Au moins cinq (5) bourses sont offertes chaque année jusqu'à concurrence de 25 000 $ à des candidats en début de carrière, à savoir des médecins ayant obtenu leur certificat de spécialité du Collège royal dans les cinq (5) dernières années à fonction de la date d'obtention du certificat de spécialité primaire ou du premier certificat de spécialité du CR.
  • Deux (2) autres bourses sont proposées chaque année aux candidats chevronnés : l'une à un Associé qui a détenu son certificat du Collège royal pendant au moins cinq (5) ans et a exercé sa profession en cabinet privé pendant au moins trois (3) ans, l'autre à un Associé qui a détenu son certificat du Collège royal pendant au moins cinq (5) ans et a exercé sa profession en milieu universitaire pendant au moins trois (3) ans depuis l'obtention de son certificat. Les deux bourses sont d'une valeur maximale de 12 500 $
  • 2 085 $ par mois pendant au plus 12 mois (valeur maximale de 25 000 $ pour les candidats en début de carrière et de 12 500 $ pour les candidats chevronnés).

Liste des exigences

  • Lettre d`introduction, qui présente votre programme de formation, ce document doit être d`une page seulement.
  • Lettre de référence de deux Associés du Collège royal. Pour déterminer si quelqu`un est un membre du Collège royal s.v.p. consulter le répertoire du Collège royal. Les lettres doivent être d`une page seulement. Également, seulement deux lettres seront acceptées par le comité, les lettres supplémentaires seront supprimées.
  • Lettre d`acceptation l`université ou hôpital hôte. Si votre lettre d’acceptation n’est pas disponible au moment de faire votre demande, la bourse sera conditionnelle à la réception de cette lettre.
  • Veuillez répondre aux questions et joindre à votre demande.
    • Décrire en détail
      • nature et buts des études proposées;
      • comment les études projetées contribueront à la réalisation de vos objectifs et de ceux de la bourse d’études Detweiler;
      • les raisons du choix du(des) centre(s) à visiter;
      • les avantages particuliers de cette bourse pour vous, votre établissement d’attache et votre collectivité.
    • Décrire en détail vos plans de carrière.
  • L’université ou l’hôpital hôte du candidat et son université ou son hôpital d’attache doivent soumettre des lettres confirmant l’aide financière allouée (le montant DOIT être précisé).
  • Curriculum vitæ, abrégé si nécessaire (maximum de 10 pages)


Foires aux questions

Le formulaire de demande est disponible au lien suivant. S.v.p. toujours utiliser ce lien pour mettre à jour ou apporter des modifications à votre demande. (Notez que ce système ne supporte PAS l'utilisation de Safari, utilisez Internet Explorer, Chrome ou Firefox)

Date limite
8 septembre 2017, 23h59. Les demandes reçues après cette date seront refusées.

Coordonnées - s.v.p. consulter la foires aux questions.
Administratrice des bourses, Unité des services aux membres
awards@collegeroyal.ca
1-800-668-3740, poste 355 / 613-730-8177, poste 355