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Bourse d’études et de recherche en chirurgie Harry S. Morton

Directives

Créée en 2013 par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, la Bourse d’études et de recherche en chirurgie Harry S. Morton est financée par le revenu de placements du H. S. Morton Exchange Fellowship Fund of Canada. Diplômé de la Royal London Hospital medical School en Angleterre, le Dr Morton est entré au service de la Marine royale du Canada en 1938. Après la Seconde Guerre mondiale, il a enseigné à McGill et a été chirurgien en chef au Queen Mary’s Veterans Hospital à Montréal. Il est devenu l’un des présidents d’honneur du Royal College of Surgeons en 1999. Le Dr Morton est décédé à Halifax en décembre 2001.

Objectifs

  • Cette bourse a pour but de faire avancer et de promouvoir les études et la recherche sur la formation en chirurgie et la pratique de cette discipline, et d'appuyer le renforcement des capacités et de l’expertise au sein des programmes de chirurgie au Canada.
  • Applicable à des stages de trois à vingt-quatre mois au Royaume-Uni. Ceux-ci peuvent être effectués à différentes périodes (blocs) pourvu qu'ils soient achevés en deux ans.

Admissibilité

  • Les candidats doivent être des Associés du Collège royal ou des résidents en dernière année de leur formation, qui pourront obtenir le titre d'Associé du Collège royal avant le 31 décembre de l`année que la bourse Morton est reçue. Dans ce dernier cas, la bourse est décernée sous réserve de l’obtention du titre d’Associé (ceci inclus paiement de la cotisation). Le titre d’Associé doit être maintenu tout au long de la formation.
  • Les candidats doivent être résidents permanent du Canada et doivent demeurer au Canada.
  • Les fonds de la bourse sont destinés à des chirurgiens et résidents en chirurgie canadiens qui se rendent au Royaume-Uni et peuvent être utilisés aux fins d’études ou de recherches sur la formation clinique, scientifique ou médicale en chirurgie. Ce soutien financier prolongé (trois mois ou plus) aidera les récipiendaires à mener à bien leur plan de carrière universitaire en chirurgie à leur retour à la pratique au Canada.
  • Un appel de candidatures sera lancé aux doyens des facultés de médecine au Canada, appuyés par le directeur du département de chirurgie. Le récipiendaire est responsable des mesures afférentes et de l’itinéraire rattachés à cette bourse. Les stages d’études devraient normalement commencer durant l’année civile faisant suite à la demande, mais ceux qui commencent durant l'année civile où la demande a été présentée seront aussi pris en compte.
  • Le Comité des prix et bourses du Collège royal choisit le(s) récipiendaire(s).
  • Le formulaire de demande doit être accompagné d`une lettre d`un doyen de faculté de médecine au Canada et d`un directeur du département de chirurgie. Également, deux lettres de référence de membres du Collège royal doivent être fournies, celles-ci doivent être de deux pages maximum. Veillez prendre note que seulement deux lettres de références de membre du Collège royal seront acceptés, toute lettres additionnelles seront exclusse. S.v.p. joindre vos lettres à votre demande.
  • Votre demande doit être accompagné d`une lettre qui répond aux questions suivantes :
    • Décrire en détail
      • la nature et buts des études proposées;
      • les raisons du choix du (des) centre(s) à visiter;
      • les avantages du stage pour vous et votre milieu
    • Décrire en détail vos plans de carrière.
  • Les fonds sont destinés à des chirurgiens et résidents en chirurgie canadiens qui se rendent au Royaume-Uni.
  • Tous les candidats seront avisés par courriel du résultat du concours par la mi-décembre. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.
  • Toute demande reçue après la date limite sera refusée.
  • Nous voulons recevoir la demande au complet et en un seul envoi. Cependant, si une lettre devait être acheminée sous pli séparé, elle devra être également reçue au plus tard le 8 septembre 2017. Toute lettre envoyée à la dernière minute pourrait être envoyée par courriel au awards@collegeroyal.ca.
  • Veuillez noter que la première tranche de 500 $ d'une bourse n'est pas imposable; le restant de la bourse s'ajoute au revenu de l'année au cours de laquelle la bourse a été versée. Pour obtenir plus de renseignements sur l'imposition des bourses d'études, veuillez-vous reporter au Folio de l'impôt sur le revenu S1-F2-C3, Bourses d’études, subventions de recherches et autres montants d’aide à l’éducation de l'Agence du revenu du Canada. Les titulaires de bourses ou les lauréats de prix dont la valeur dépasse 500 $ au cours d'une année civile recevront un formulaire T4A.

Valeur

  • Un montant de 50 000 $ est alloué par année, calculé au prorata mensuellement, sous réserve d’un soutien financier alloué par une université ou un département de chirurgie pour couvrir le salaire et les frais de subsistance (le montant doit être précisé dans le formulaire de demande).
  • Lorsque plusieurs bourses seront attribuées dans une année, on choisira d’abord au moins un candidat dont la durée minimale du stage sera de 12 mois.
  • Un montant équivalent à 75 % de la bourse sera versé au début du stage; le reste sera versé sur réception d’un rapport final à la fin du stage.
  • Dans le cas de stages de plus d’un an approuvés aux fins de financement, celui-ci sera versé suivant réception d’un rapport d’étape satisfaisant au terme de la première année d’études.

Une ou plusieurs bourses offertes chaque année. Le Comité des prix et bourses en déterminera le nombre en fonction des fonds disponibles

Anciens lauréats

2015

Dr Paul Salo, Calgary (Alberta)