Passer au contenu principal
Suivez-nous

Le Programme de professeurs en résidence

Le Programme de professeurs en résidence est un nouveau programme prestigieux qui favorisera l’innovation et l’échange des connaissances au Collège royal. Chaque année, un expert de renom se joindra à l’équipe de direction du Collège royal afin d’examiner la formation médicale et les politiques de la santé en vue d’améliorer les programmes du Collège royal.

Après un processus annuel rigoureux de mise en candidature, le professeur en résidence sera choisi par un comité d’examen. Il présentera la conférence du professeur en résidence du Collège royal et assistera à d’autres événements organisés par ce dernier.


Notre tout premier professeur en résidence

Nous sommes ravis d’accueillir notre tout premier professeur en résidence, le Dr Richard Reznick. Professeur au Département de chirurgie et doyen de la Faculté des sciences de la santé à l’Université Queen’s, le Dr Reznick a mis à profit son intérêt clinique envers la chirurgie colorectale et son dévouement pour l’avancement de la formation médicale durant ses 30 ans de carrière.

Pour en savoir plus, adressez-vous à researchunit@collegeroyal.ca.

Dr Richard Reznick

Dr Richard Reznick

Le Dr Reznick est professeur au Département de chirurgie et doyen de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s. Il est aussi président-directeur général de la Southeastern Ontario Academic Medical Organization (SEAMO).

Il est le directeur fondateur du Centre for Research in Education de la Faculté de médecine du Réseau de santé universitaire à l’Université de Toronto, désormais appelé Wilson Centre.

Il a créé un programme de recherche sur l’évaluation des compétences techniques des chirurgiens, dirigé un programme de résidence en formation chirurgicale et contribué à la conception d’un examen fondé sur le rendement, maintenant utilisé pour accorder le permis d’exercer la médecine au Canada.

À titre de vice-président de l’éducation au Réseau de santé universitaire, il a contribué à l’avancement de nombreux partenariats et initiatives en éducation. Comme titulaire de la chaire professorale de chirurgie à l’Université de Toronto, il a aidé à mener à bien un programme pilote fondé sur l’approche par compétences en formation médicale en chirurgie orthopédique. Maintenant doyen de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s, il a favorisé la transition de 29 programmes de résidence en médecine spécialisée vers l’approche par compétences.

Le Dr Reznick a mis à profit son intérêt clinique envers la chirurgie colorectale et son dévouement pour l’avancement de la formation médicale durant ses 30 ans de carrière.

Il a reçu de nombreux prix, dont la médaille en chirurgie et le Prix du mérite James H. Graham du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.