Passer au contenu principal
Suivez-nous

Subvention catalyseur Dre Karen Mann sur la recherche en éducation médicale

Lancée au printemps 2018, la Subvention catalyseur Dre Karen Mann sur la recherche en éducation médicale s’adresse aux résidents affiliés du Collège royal et aux éducateurs cliniciens en début de carrière pour les inciter à entreprendre des recherches en éducation médicale grâce au mentorat.

Cette subvention est versée en l’honneur de la Dre Karen Mann, qui était une éducatrice passionnée, une érudite et un mentor. Sa contribution remarquable à l’éducation médicale, principalement en offrant du mentorat et du soutien aux jeunes chercheurs, a été déterminante dans la carrière de nombreux érudits canadiens, en plus d’avoir grandement contribué à la force de la recherche en éducation médicale au Canada.

La Dre Mann, qui est décédée subitement en 2016, a grandement contribué aux activités du Collège royal, notamment au sein du Comité du développement de la recherche en éducation, et à la définition des rôles CanMEDS. Ses efforts sans relâche auprès du Collège royal et de la communauté de l’éducation médicale ont inspiré la création de cette nouvelle subvention prestigieuse.

La subvention annuelle offre un financement pouvant atteindre 30 000 $ à une personne et à son mentor dans le cadre de projets d’un an ou deux. Elle inclut une allocation couvrant les déplacements du demandeur principal et de son mentor afin qu’ils puissent présenter leurs résultats de recherche à une conférence du Collège royal.

Le Collège royal est l’un des plus importants bailleurs de fonds de la recherche en éducation médicale au Canada. Nous finançons la recherche, car c’est grâce au soutien à l’érudition et à l’avancement de celle-ci que nous pouvons améliorer les soins aux patients et la formation des spécialistes. En appuyant les résidents affiliés et les éducateurs cliniciens en début de carrière, la nouvelle Subvention catalyseur Dre Karen Mann sur la recherche en éducation médicale favorisera la croissance et l’excellence de la recherche dans ce domaine au cours des prochaines décennies.

Versement de la subvention

Pour les projets d’un an, un montant équivalent à 75 pour cent de la subvention est versé au début du projet et 25 pour cent à la réception d’un rapport final au terme du projet. Les projets de deux ans recevront les fonds de la deuxième année sur réception d’un rapport satisfaisant à mi-parcours du projet. Le rapport final doit être transmis au coordonnateur des subventions de recherche en éducation, Unité de la recherche, Collège royal.

Admissibilité

Les résidents affiliés inscrits dans un programme de résidence agréé par le Collège royal et les Associés qui sont en début de carrière en tant qu’éducateurs cliniciens et que chercheurs en éducation médicale peuvent présenter une demande.

Par « début de carrière », on entend :

  • Au moment où la demande est présentée, occuper un premier poste universitaire (p. ex., poste d’enseignant) depuis cinq ans (60 mois) au plus.
  • Avoir publié un nombre limité (maximum 2-3) de projets de recherche en éducation médicale, à titre d’auteur principal ou de corédacteur.
  • N’avoir reçu aucune subvention antérieure (nationale ou intramurale) dont le montant cumulé dépasse la somme de la subvention actuelle (soit 30 000 $).

Un membre du corps professoral sénior qui effectue une transition vers la recherche en éducation médicale depuis une autre discipline pourrait aussi être considéré à condition de ne pas avoir publié plus de trois articles sur la recherche en éducation médicale ni reçu plus de 30 000 $ en financement de la recherche à ce jour.

Les personnes qui reçoivent actuellement des fonds du Collège royal (à titre de demandeurs principaux) ne sont pas admissibles au financement accordé dans le cadre de ce concours, mais ils peuvent se présenter à titre de mentor.

Vous n’êtes pas résident affilié?

C’est facile et gratuit de le devenir, et cela donne droit à de nombreux avantages du Collège royal, comme accumuler durant la résidence les crédits pour satisfaire aux exigences en matière de développement professionnel continu (DPC) après la certification. Pour présenter une demande, cliquez ici.

Présentation

  • Les candidats doivent envoyer leur formulaire officiel de demande dûment rempli.
  • Ils doivent les envoyer par courriel à researchgrants@collegeroyal.ca.
  • Tous les documents à l’appui doivent être soumis dans un document PDF, dans l’ordre précisé sur le formulaire de demande.

Sélection

Le Comité des subventions de recherche en éducation du Collège royal et un groupe d’érudits et de chercheurs évaluent les propositions et choisissent les candidats retenus.

La sélection repose sur la rigueur scientifique et la clarté de la proposition, sur la pertinence de la proposition par rapport à l’objectif de la subvention, ainsi que sur la compétence du mentor.

Nombre

Une subvention est accordée chaque année.

Durée

Pour les projets d’un an ou deux.

Budget

Le budget proposé et les justifications doivent être fournis sur une seule page. Veuillez consulter les directives budgétaires annexées au formulaire de demande.

Diffusion

Le Collège royal s’attend à ce que les résultats de recherche soient présentés et publiés. Le soutien financier du « Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada » doit être souligné dans toutes les publications découlant de cette subvention.

Date limite
23 h 59 (heure locale du demandeur) le 17 mai 2019. Les demandes reçues après cette date seront rejetées.

Pour communiquer avec nous
Coordonnateur des subventions de recherche en education
Unité de la recherche

Téléphone:613-730-8177, poste 292; sans frais 1-800-668-3740, poste 292

Couriel KManncatalyst@royalcollege.ca
Formulaire de demande
FAQ