Passer au contenu principal
Suivez-nous

Subvention pour la recherche en éducation médicale

Cette subvention, pouvant aller jusqu’à 50 000 $, appuie des travaux de recherche de qualité portant sur la formation médicale postdoctorale et le développement professionnel continu. Les décisions concernant l’allocation des fonds sont prises de façon ponctuelle, et les subventions vont de 5000 $ à 50 000 $.

Un montant équivalent à 75 pour cent de la subvention est versé au début du projet et 25 pour cent à la réception d'un rapport final au terme du projet. Le rapport final est transmis au coordonnateur des subventions de recherche en éducation, Unité de la recherche, Collège royal. Les projets approuvés aux fins de financement pluriannuel (jusqu’à deux ans) reçoivent les fonds de la deuxième année sur réception d’un rapport satisfaisant à mi-parcours du projet.

Admissibilité

Les candidats doivent participer à des activités d'enseignement ou de recherche en éducation médicale au Canada. Les demandes peuvent être individuelles ou collectives, et faire intervenir plus d'une discipline, faculté de médecine ou département. Les candidats ne sont pas tenus d’être des médecins ou des Associés du Collège royal. Cependant, un Associé du Collège royal doit contribuer officiellement au projet de recherche.

Les demandes doivent démontrer la conformité du projet à des normes modernes de recherche en éducation, notamment la pertinence du sujet de recherche, la qualité de la conception du projet, les aspects éthiques de la proposition, l’obligation de rendre compte du financement demandé et la faisabilité d’achever le projet dans la période de financement convenue.

Les individus qui reçoivent actuellement des fonds du Collège royal (à titre de demandeurs principaux) ne peuvent pas participer à ce concours. Ils peuvent tout de même superviser un stagiaire ou un étudiant, et prendre part, à titre de cochercheurs, à des projets proposés par d’autres chercheurs principaux. Veuillez noter qu’une demande n’est considérée comme complète que lorsque le Comité des subventions stratégiques du Collège royal a approuvé la présentation finale des documents et que les questions financières ont été résolues.

Présentation

  • Les candidats doivent envoyer leur formulaire officiel de demande dûment rempli;
  • Ils doivent les envoyer par courriel à researchgrants@collegeroyal.ca.
  • Tous les documents à l’appui doivent être soumis dans un document PDF, dans l’ordre précisé sur le formulaire de demande.

Sélection

Le Comité de la recherche et du perfectionnement pédagogiques du Collège royal et un groupe d’érudits et de chercheurs évaluent les propositions et choisissent les candidats retenus.

La sélection repose sur la rigueur scientifique et la clarté de la proposition, ainsi que sur sa pertinence en regard de l’objectif de la subvention et de la compétence de l’équipe de recherche.

La préférence sera accordée aux travaux jugés dignes d'être inclus dans une publication qui a recours à l’examen par les pairs.

Nombre

Une ou plusieurs subventions sont offertes chaque année. Une seule subvention par année est accordée au chercheur principal.

Durée

Sont examinés les projets dont la durée est d’au plus trois ans.

Budget

Le budget proposé et les justifications doivent être fournis sur une seule page. Veuillez consulter les directives budgétaires annexées au formulaire de demande et assurer la conformité avec la subvention CanMEDS ou vice versa.

Diffusion

Le Collège royal prône la publication des résultats de la recherche. Le soutien financier du « Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada » doit être souligné dans toutes les publications découlant de cette subvention.

Date limite
L’appel de propositions est maintenant fermé.
2 mars 2017, 23h 59 (heure locale). Les demandes reçues après cette date seront rejetées.

Coordonnées
Coordonnateur des subventions de recherche en éducation
Unité de la recherche
researchgrants@collegeroyal.ca
1-800-668-3740, poste 291 / 613-730-8177, poste 291

Le formulaire de demande
FAQ
Anciens bénéficiaires