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Subvention CanMEDS du Collège royal et d'AMS pour le développement de la recherche — bénéficiaires

2019

Cheryl Lynn Holmes, MD, FRCPC, MHPE

« Exploring the Patient’s Role in the Medical Learning Environment »

Cheryl Lynn Holmes
Cheryl Lynn Holmes, MD, FRCPC, MHPE
Professeure clinique, Département de médecine et Division de la médecine de soins intensifs; vice-doyenne à la formation médicale prédoctorale, Faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique

Résumé

« Beaucoup d’ouvrages traitent de l’environnement d’apprentissage médical mais le patient, le sujet principal des soins que nous prodiguons, en est systématiquement exclus. Nous ne semblons pas accorder autant d’importance aux soins centrés sur le patient et au temps passé avec les patients dans les milieux cliniques achalandés, alors que la présence auprès des patients est pourtant propice à une culture de médecine centrée sur le patient. Les recherches dans ce domaine sont limitées, mais il est nécessaire d’explorer la mesure dans laquelle la présence du patient peut améliorer et influencer le milieu d’apprentissage médical. La présente étude consiste à explorer le rôle du patient en tant que participant actif dans un environnement d’apprentissage médical authentique, du point de vue de l’apprenant, de l’enseignant et, avant tout, du patient. Nous espérons ainsi recueillir des données sur le renforcement de valeurs professionnelles positives, comme les comportements axés sur le patient et un environnement respectueux. »

Kori LaDonna, PhD

« Exploring patient storytelling as a pedagogical strategy for training the Intrinsic CanMEDS Roles »

La Donna
Kori LaDonna, PhD
Professeure adjointe, Département de l’innovation et de l’éducation médicale et Département de médecine, Université d’Ottawa

Résumé

« Les rôles CanMEDS transversaux sont essentiels à la prestation de soins de compassion axés sur le patient; pourtant, les approches pédagogiques actuelles ne tiennent pas suffisamment compte de la difficulté à adapter ces aptitudes aux patients. Chaque patient a un parcours de soins qui lui est propre; cette source de données précieuses permet de combler les lacunes de la formation médicale, et la participation active des patients en tant qu’enseignants et facilitateurs de l’apprentissage est de plus en plus appréciée. Malheureusement, des préoccupations liées à la faisabilité, à la crédibilité et à l’éthique empêchent les patients de s’engager formellement et systématiquement dans la formation médicale postdoctorale. C’est pourquoi nous avons fait appel à des patients-conseils de l’Hôpital d’Ottawa pour créer, mettre en œuvre et évaluer un programme d’études fondé sur le récit, dans le but de préparer les patients à devenir des éducateurs médicaux compétents. Notre recherche est importante car nous pourrons aider les patients à raconter des récits utiles pour la formation sur les rôles transversaux, et veiller à ce qu’ils s’intègrent mieux à la formation médicale. »

2018

  • Anita Cheng, MD, FRCPC, MHPE
  • Taryn Taylor, MD, PhD, FRCSC
  • Katherine Wisener, M.A., candidate au doctorat
  • Yvonne Ying, MD, MSE, Med, MSc (chirurgie mondiale), FRCSC

2017

  • Melissa Duffy, PhD