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Bourse d’études Robert Maudsley en pédagogie médicale

2017

Marcio Gomes, MD, PhD (sciences), FRCPC, candidat à la maîtrise en enseignement aux professionnels de la santé

Pathologiste à temps plein, L’Hôpital d’Ottawa

Marcio Gomes, MD, PhD (sciences), FRCPC, candidat à la maîtrise en enseignement aux professionnels de la santé
Marcio Gomes, MD, PhD (sciences), FRCPC, candidat à la maîtrise en enseignement aux professionnels de la santé
Évaluation en milieu de travail des activités professionnelles confiables (APC) en pathologie

Comment ces travaux éclaireront-ils la recherche sur la formation médicale?

« Ces travaux sont importants pour la formation médicale parce qu’au Canada et dans le monde entier, la formation en pathologie accuse du retard en ce qui a trait à l’introduction de l’approche par compétences en formation médicale; de plus, aucun outil ne permet d’évaluer les compétences techniques en pathologie et en médecine de laboratoire dans le milieu de travail. L’anatomo-pathologie a lancé l’initiative La compétence par conception (CPC) du Collège royal en 2016 et il sera essentiel d’avoir en mains des outils adaptés à l’approche par compétences pour évaluer les activités professionnelles confiables (APC) en pathologie. Même si la liste des activités professionnelles confiables en pathologie n’a pas encore été dressée de façon définitive, certaines activités de routine basées sur les interventions en pathologie en feront partie, dont les consultations peropératoires, l’examen macroscopique et les autopsies. La création d’outils d’évaluation en milieu de travail est donc une étape importante dans ce processus. Cette étude a pour but d’intégrer des outils d’évaluation aux fins d’apprentissage dans la formation en pathologie, surtout en ce qui a trait à l’évaluation de la pathologie peropératoire. »

Jennifer Tam, BSc (Pharm), MD, FRCPC

Résidente de surspécialité, Division des maladies infectieuses, Département de pédiatrie, Hôpital pour enfants SickKids

Jennifer Tam, BSc (Pharm), MD, FRCPC
Jennifer Tam, BSc (Pharm), MD, FRCPC
Comités de compétence clinique : utilisation de méthodes qualitatives pour examiner ce qui fonctionne et pourquoi

Comment ces travaux éclaireront-ils la recherche sur la formation médicale?

« Un comité de compétence clinique (CCC) est un groupe chargé d’évaluer la progression de chaque résident dans un programme de résidence, afin que le résident puisse exercer de manière indépendante au terme de son programme. Même si certains programmes ont recours à un CCC depuis des années, l’officialisation des CCC en tant qu’exigence pour l’agrément est relativement récente. En fait, on ignore ce qui permet d’optimiser le fonctionnement d’un CCC.
Un CCC est intégré au programme de formation en maladies infectieuses pédiatriques à Toronto depuis 2008. Ceci permet d’examiner le fonctionnement d’un CCC au Canada au moyen d’une étude de cas pour révéler ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et pourquoi.
Les soins de santé dépendent des personnes qui les fournissent; la formation médicale permet donc de fournir les meilleurs soins aux patients. Cette étude aidera le Collège royal et les programmes de résidence à mettre sur pied des CCC efficaces afin d’orienter la formation des futurs médecins. »

Claire Temple-Oberle, BA, MSc, MD, FRCSC, MMEd (cand.)

Professeure, Divisions de chirurgie plastique et d’oncologie chirurgicale, Université de Calgary

Claire Temple-Oberle, BA, MSc, MD, FRCSC, MMEd (cand.)
Claire Temple-Oberle, BA, MSc, MD, FRCSC, MMEd (cand.)
Programme d’études pour acquérir des compétences en microchirurgie

Comment ces travaux éclaireront-ils la recherche sur la formation médicale?


« Le projet de créer un programme d’études pour acquérir des compétences en microchirurgie est important parce que la microchirurgie est le pilier de la chirurgie plastique reconstructive. Les microcours actuels et l’apprentissage en milieu de travail peuvent ne pas favoriser la pédagogie de la réussite ni un environnement propice à la pratique délibérée. Tirant profit de la présence d’un nouveau centre de simulation à l’Université de Calgary, un programme d’études remanié a été élaboré à l’aide de l’approche en six étapes de Kern. Lorsque l’évaluation bouclera la boucle de l’élaboration du programme d’études, les informations obtenues révéleront des comportements mesurables et fourniront des instruments d’évaluation qui pourraient appuyer la transition vers l’approche par compétences en microchirurgie. »

2016

Kathleen Huth, BASc, MD, FRCPC, MMSc-candidate au programme de formation médicale

Kenneth Van Dewark, BMSc, MD, FRCP

Rene Wong, MD, Med-candidat au doctorat, FRCPC

 

2015

Sarah Blissett, MD, FRCPC

Julie Johnstone, MD, FRCPC

Taryn Taylor, MD

Brent Thoma, MD, MA

Alison Walzak, MD, FRCPC