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Bourse d’études Robert Maudsley en pédagogie médicale

Cette bourse d’études d’un an a pour but d’accroître le nombre et la qualité des éducateurs médicaux professionnels au Canada en offrant une formation en éducation médicale à des candidats prometteurs. Le programme aide les spécialistes à acquérir les connaissances et les compétences qui leur permettront de créer des programmes de formation, d’élaborer des méthodes d’évaluation et de réaliser des recherches en éducation médicale pouvant s’appliquer à toutes les étapes du continuum de la formation médicale.

Les résidents et les Associés peuvent recevoir 40 000 $ par année, jusqu’à concurrence de deux années d’études. Une somme équivalente à 75 pour cent de la bourse sera versée au début du projet et le solde, 25 pour cent, à la réception d’un rapport final à la fin du projet.

Les programmes d’études admissibles débutent après le 1er juillet 2017 mais pas plus tard que le 30 juin 2019. Veuillez noter que les fonds destinés à la bourse de 2018 ne seront pas versés avant mars 2018.

Les fonds seront déposés auprès de l’ordre professionnel, de l’université ou du service hospitalier du candidat retenu. L’utilisation des fonds doit respecter l’esprit de la bourse, soit aider le boursier à mener ses recherches (p. ex., soutien salarial pour pouvoir disposer de temps pour les recherches, frais de scolarité, adjoint à la recherche, présentation des résultats, etc.).

Un état financier sera préparé par un tiers chargé d’administrer les fonds à la fin de la bourse.

Critères d'admissibilité

Les candidats doivent être des citoyens canadiens ou des résidents permanents ainsi que des Associés du Collège royal ou des résidents inscrits dans un programme agréé par le Collège royal. Ils doivent aussi prouver qu’ils sont inscrits (à temps plein ou à temps partiel) dans un programme de maîtrise ou de doctorat en éducation, ou dans un programme d’études étroitement relié à l’éducation médicale. Les cours offerts en ligne sont admissibles.

Les candidats doivent présenter une lettre d’appui d’une faculté de médecine canadienne. Les résidents doivent fournir une lettre d’appui du directeur de leur programme de résidence agréé par le Collège royal, précisant qu’il approuve le projet d’études du résident.

La bourse couvre un an d’études. Les candidats peuvent présenter une nouvelle demande pour obtenir une autre bourse d’un an. Les nouvelles demandes seront examinées en fonction de toutes les autres demandes reçues la même année, et devront préciser les progrès accomplis durant l’année d’études précédente.

Critères de sélection

Le Comité du développement de la recherche en éducation du Collège royal choisit les candidats après une évaluation générale de la demande de bourse; les critères d’évaluation sont les suivants :

  • la formation et l’expérience du candidat dans le domaine de l’éducation médicale;
  • les avantages pour le candidat et pour l’éducation médicale;
  • la qualité du projet en éducation médicale qui sera mené (projet de recherche, de développement ou d’innovation en éducation médicale);
  • la qualité du mentorat.

Nombre

Au moins une bourse d’études est attribuée chaque année.

Soumission

Les candidats doivent envoyer leur formulaire officiel de demande dûment rempli à l’adresse researchgrants@collegeroyal.ca.

Tous les documents à l’appui doivent être soumis dans un document PDF, dans l’ordre précisé sur le formulaire de demande.

Que faut-il inclure dans votre demande?

  1. Lettre d’introduction : Joindre une lettre décrivant vos activités antérieures en éducation médicale et vos projets de carrière dans ce domaine. Décrivez aussi brièvement votre programme d’études supérieures et expliquez dans quelle mesure celui-ci présente un intérêt pour vous, pour l’éducation médicale ou l’établissement dans lequel vous travaillerez.
  2. Formulaire de demande dûment rempli (pages 1 et 2)
  3. Deux lettres de référence : Une lettre doit être rédigée par un Associé du Collège royal et l’autre, par votre mentor ou votre superviseur. Les lettres de référence devraient préciser vos compétences cliniques et professionnelles générales, votre formation médicale et votre expérience, votre niveau d’érudition en éducation médicale et votre potentiel de carrière dans ce domaine. La lettre de référence du mentor ou du superviseur doit donner un aperçu de votre plan de mentorat, de votre expérience pertinente et des ressources disponibles là où les travaux seront effectués.
  4. Lettre(s) d’acceptation (le cas échéant) : Si une lettre d’acceptation ne peut être fournie au moment de la demande, la bourse sera attribuée à la condition que la lettre puisse être fournie dès que possible, avant les études prévues.
  5. Lettre d’appui d’une faculté de médecine canadienne (et du directeur du programme de résidence du Collège royal, le cas échéant) : Les lettres d’appui des établissements devraient faire état des réalisations antérieures du candidat, de la qualité des travaux d’érudition qu’il entreprendra, de son potentiel de carrière en éducation médicale et de l’incidence de la formation sur la carrière du candidat et la communauté de pratique. S’il est prévu que le candidat reprenne l’enseignement universitaire, décrire le poste que le candidat occupera (s’il est connu), la charge de travail prévue, dont le temps que le candidat pourra consacrer aux activités d’érudition. La lettre d’appui devrait être rédigée par le doyen ou le doyen associé de la faculté de médecine, ou le directeur de département ou de division du candidat.
  6. 6. Détails concernant votre projet, en réponse à la question 19 du formulaire de demande. Remarque : Veuillez inscrire votre nom dans le coin supérieur droit de chaque page que vous envoyez.
  7. Votre curriculum vitae (le CV canadien courant est acceptable).
  8. Le curriculum vitae du mentor ou du superviseur.

Contexte

Le Dr Robert Maudsley, MD, FRCSC, était un mentor passionné et un pionnier dans le domaine de la formation médicale. Il a participé à la création du premier cadre CanMEDS et, au moment de son décès, il occupait au Collège royal le poste de directeur associé, Professionnels de la santé formés à l'étranger. Le Dr Maudsley est décédé subitement en octobre 2012. Grâce à cette bourse, son héritage en tant que professeur de médecine engagé se poursuivra.

Réponses à des questions souvent demandées

  • Cette bourse n’est pas limitée aux universités canadiennes. Vous pouvez recevoir votre formation en tout lieu à l’étranger, en autant que le centre soit un centre d’excellence reconnu dans le domaine.
  • Vous recevrez un accusé de réception par courriel.
  • Vous serez informés par courriel du résultat du concours d’ici la fin décembre 2017. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.
  • Les candidatures reçues après cette date seront rejetées.
  • Nous préférons recevoir la demande au complet en un seul envoi. Cependant si une lettre de référence est envoyée sous pli séparé, elle doit être reçue également par le Collège royal avant minuit (heure locale) le 13 septembre 2017. Toute lettre envoyée à la dernière minute doit être envoyée par courriel à researchgrants@collegeroyal.ca.
  • Toutes les demandes doivent être envoyées par courriel en format PDF (10 Mo maximum) à l’adresse researchgrants@collegeroyal.ca. Nous n’accepterons pas les demandes comportant plusieurs fichiers.

Date limite de soumission

L’appel de propositions est maintenant fermé.
Le 13 septembre 2017 (date de réception), à minuit (heure locale) pour l’attribution de la bourse de 2018. Les candidatures reçues après cette date seront rejetées.

Pour de plus amples renseignements

Administratrice des bourses, Unité de recherche
774, prom. Echo, Ottawa (Ontario) K1S 5N8
Tél. : 613-730-8177/1-800-668-3740, poste 291
Courriel : researchgrants@collegeroyal.ca

Le formulaire de demande
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