Passer au contenu principal
Suivez-nous

Subvention CanMEDS du Collège royal et d’Associated Medical Services (AMS) pour le développement de la recherche

Appel spécial de propositions : financement du Collège royal et d’AMS dans le cadre du projet Phoenix (« A Call to Caring »)

Cette année, nous avons le plaisir d'annoncer un appel de propositions spécial pour la subvention CanMEDS du Collège royal et d'AMS. En partenariat avec le projet Phoenix d'AMS, nous voulons financer des projets qui exploitent le référentiel CanMEDS 2015 afin de stimuler et maintenir la compassion, l'empathie et les valeurs professionnelles dans les milieux d'apprentissage et de travail des professionnels de la santé.

Cette subvention, allant jusqu’à 25 000 $, soutient le développement de la recherche ou la mise en œuvre de projets qui appuient la formation et l’évaluation fondées sur les compétences des spécialistes, tels qu’elles sont définies par CanMEDS.

Une somme équivalente à 75 pour cent de la bourse sera versée au début du projet et le solde, 25 pour cent, à la réception d’un rapport final à la fin du projet. Le rapport final est transmis au coordonnateur des subventions de recherche en éducation, Unité de la recherche, Collège royal. Les projets approuvés aux fins de financement pluriannuel (jusqu’à deux ans) reçoivent les fonds de la deuxième année sur réception d’un rapport satisfaisant à mi-parcours du projet.

Les détails au sujet de l’appel de propositions sont présentés ci-dessous :

Objectif

Appuyer la recherche, l’élaboration ou la mise en œuvre de projets qui font progresser la compassion et l’empathie par l’intermédiaire des rôles CanMEDS transversaux, afin que le mandat de responsabilité sociale se réalise en matière de formation et de développement professionnel continu des spécialistes.

Admissibilité

Les postulants participent à des activités d'enseignement ou à la recherche en éducation médicale au Canada. Les demandes peuvent être individuelles ou collectives, et faire intervenir plus d'une discipline, faculté de médecine ou département. Les postulants ne sont pas tenus d'être médecins, ni Associés du Collège royal, cependant, un Associé du Collège royal doit participer activement au projet de recherche.

Les individus qui reçoivent actuellement des fonds du Collège royal (à titre de demandeurs principaux) ne peuvent pas participer à ce concours. Ils peuvent tout de même superviser un stagiaire ou un étudiant, et prendre part, à titre de cochercheurs, à des projets proposés par d’autres chercheurs principaux. Veuillez noter qu’une demande n’est considérée comme complète que lorsque le Comité des subventions stratégiques du Collège royal a approuvé la présentation finale des documents et que les questions financières ont été résolues.

Les projets admissibles sont axés sur le perfectionnement du corps professoral, l’élaboration de cours ou la recherche en éducation médicale qui favorise l’avancement et l’amélioration de la formation des spécialistes en fonction des rôles CanMEDS, notamment en ce qui a trait aux deux points suivants :

  1. La façon dont les rôles CanMEDS peuvent promouvoir les soins prodigués avec compassion durant la formation en milieu de travail, par leur intégration efficace et leur interaction avec des systèmes de soins de santé complexes.
  2. Le degré de fiabilité et de validité de l'évaluation des compétences, incluant une définition contextuelle des jalons et des activités professionnelles confiables (APC) en milieu de formation clinique.

Les demandes de subvention d’un projet de recherche démontrent la conformité du projet à des normes modernes de recherche en éducation, notamment en ce qui a trait à la pertinence du sujet de recherche, à la qualité de la conception du projet, aux aspects éthiques de la proposition, à l’obligation de rendre compte du financement obtenu et à la capacité d’achever le projet dans la période de financement convenue.

Les demandes de subvention de mise sur pied d’un projet doivent comporter une section évaluant l’impact du projet.

Présentation

Les candidats doivent envoyer leur formulaire officiel de demande dûment rempli à l’adresse researchgrants@collegeroyal.ca. Tous les documents à l’appui doivent être soumis dans un document PDF, dans l’ordre précisé sur le formulaire de demande.

Sélection

Le Comité du développement de la recherche en éducation du Collège royal et un groupe d’érudits et de chercheurs évaluent les propositions et choisissent les candidats retenus.

La sélection repose sur la rigueur scientifique de la proposition et sur sa pertinence par rapport à l’objectif CanMEDS, ainsi que sur la clarté de la proposition et la compétence de l’équipe de chercheurs.

Nombre

Une ou plusieurs subventions sont offertes chaque année. Une seule subvention par année est accordée au chercheur principal.

Durée

Sont examinés les projets dont la durée est d'au plus 24 mois.

Budget

Le budget proposé et les justifications doivent être fournis sur une seule page. Le budget ne devrait pas englober les salaires ni les honoraires des chercheurs; il peut toutefois comprendre les frais de déplacement, d’hébergement et de subsistance des chercheurs afin de faire connaître les résultats du projet. Veuillez consulter les directives budgétaires annexées au formulaire de demande.

Diffusion

Le Collège royal prône la publication des résultats de la recherche. Toutes les publications en rapport avec le projet subventionné doivent faire état du soutien financier accordé par « Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada » et par « Associated Medical Services, Inc. ». Le Collège royal incite les candidats retenus à présenter leurs constatations de recherche sous forme d'atelier, d'exposé ou d’affiche lors de la Conférence annuelle du Collège royal.

Date limite de soumission
L’appel de propositions est maintenant fermé.
Le jeudi 2 mars 2017, 23h 59 (heure locale). Les candidatures reçues après cette date seront rejetées.

Coordonnées
Coordonnateur des subventions de recherche en éducation
Unité de la recherche
researchgrants@collegeroyal.ca
1-800-668-3740, poste 291 / 613-730-8177, poste 291

Le formulaire de demande
FAQ
Anciens bénéficiaires