Passer au contenu principal
Suivez-nous

Appel de propositions stratégique : Avancement de l’évaluation de l’approche par compétences en formation médicale tout au long du continuum

Avancement de l’érudition. Avancement de la formation médicale.

Report de la date limite pour soumettre une demande : 1er octobre 2018

Le Collège royal s’engage avec fierté à favoriser l’innovation dans les domaines de la formation médicale, des politiques de santé et des soins de santé par l’avancement de l’érudition et de la recherche ainsi que par l’amélioration du soutien aux Associés, et continue d’enrichir ses programmes de prix et subventions à cet effet. Pour concrétiser cette vision, le Collège royal s’engage à financer des bourses spécifiquement axées sur l’avancement de la recherche en phase avec la mission nommée Appel de propositions stratégiques (APS).

Cette année encore, le Collège royal fait appel à la communauté canadienne de formation médicale pour qu’elle prenne part au façonnement des futures politiques et normes de l’approche par compétence en formation médicale.

Tout particulièrement, La compétence par conception (CPC) est une initiative pluriannuelle majeure du Collège royal visant l’intégration de l’approche par compétences dans la formation médicale spécialisée dans tout le Canada. La CPC doit être déployée dans les 67 disciplines de spécialités à travers le Canada entre 2017 et 2024. L’évaluation systématique continue de cette initiative permettra aux programmes de s’améliorer (évaluation du processus) et de rassembler des données sur l’impact de la CPC au fil du temps (évaluation des résultats). Dans les deux cas, ces évaluations devraient permettre de façonner la CPC, ce qui pourrait donner lieu à des modifications sur le plan de la conception, de la mise en œuvre et de la mise au point.

Le Collège royal a défini, plus précisément, trois objectifs prioritaires d’évaluation de programme :

  1. favoriser la réussite de la mise en œuvre de la CPC;
  2. comprendre l’influence des contextes locaux, des adaptations et des innovations de la CPC;
  3. constituter une base de connaissances sur les effets de la CPC, y compris :
    a) les résultats à court, à moyen et à long terme (p. ex., résultats liés aux patients);
    b) les résultats inattendus (p. ex., conséquences fiscales ou sur les ressources humaines)

Ces objectifs sont décrits plus en détail dans l’ébauche de cadre d’évaluation de programme ci-jointe, et les résultats liés à l’objectif 3a sont détaillés ci-après. Les propositions peuvent également aborder des résultats supplémentaires qui ne sont pas inclus dans cette liste modèle.

La proposition doit se conformer aux normes d’érudition les plus élevées. La littérature pertinente, les pratiques exemplaires et les théories qui sous-tendent la proposition d’évaluation et les questions y afférentes doivent être décrites explicitement.

Demande et sélection

Les propositions seront évaluées en fonction de leur valeur et de leur conformité avec l’APS, la qualité de l’introduction/du contexte, la pertinence et la conformité avec les domaines d’intérêts prioritaires, la rigueur méthodologique, la force de l’équipe et la faisabilité de la réalisation du projet.

Domaines prioritaires 2018

Toutes les propositions seront étudiées, néanmoins, veuillez noter que le Collège royal s’intéresse plus particulièrement aux propositions qui viendront contribuer à l’avancement des questions/domaines d’intérêts suivants :

  • Quels sont les facteurs qui favorisent la réussite de la mise en œuvre?
  • Comment la CPC s’adapte-t-elle dans toutes les spécialités ou dans certains programmes spécifiques (p. ex., sans nuire à la conformité de la mise en œuvre)?
  • Quel est l’impact de la CPC dans les spécialités en général ou dans certains programmes en particulier (p. ex., incidences financières)?
  • Quelle est la meilleure façon d’étudier le lien entre la CPC et les résultats pour les patients? Remarque : cette proposition peut se faire sous forme d’une évaluation proprement dite ou de la création d’un modèle théorique spécifique soutenant l’évaluation, par exemple, « Comment établir un lien entre les résultats pour les patients et la mise en œuvre et l’évaluation de la CPC ».

Dates importantes

Date limite de soumission : le 1 octobre 2018

Exigences d’admissibilité

  • Les employés et les consultants actuels (p. ex., enseignants du DPC) du Collège royal ne sont pas admissibles à cet Appel de propositions stratégique. Si votre demande comprend un employé ou un consultant du Collège royal (à titre de chercheur principal ou de cochercheur), nous vous invitons à présenter une demande de subvention intramurale du Collège royal.
  • Il n’est pas nécessaire d’être un Associé du Collège royal ou un médecin, toutefois, la priorité sera donnée aux membres en règle. Si vous n’avez pas le statut d’Associé, un Associé du Collège royal doit toutefois figurer sur votre demande et apporter une contribution importante au projet de recherche. La demande devrait inclure une description de la façon dont l’Associé a été ou sera impliqué dans le développement de la proposition.
  • Les demandes couvrant plusieurs départements, disciplines ou facultés sont encouragées, selon le cas.
  • Les demandes doivent répondre aux normes contemporaines d’évaluation, incluant la pertinence de la question de recherche, l’utilisation d’une théorie ou d’un cadre sous-jacent le cas échéant, la pertinence de la conception du projet, les aspects éthiques de la proposition, l’obligation de rendre compte concernant les fonds demandés et la faisabilité du travail relativement à l’équipe du projet, le milieu et les échéances.
  • Les personnes qui reçoivent actuellement des fonds du Collège royal (à titre de demandeurs principaux uniquement) ne sont pas admissibles au financement accordé dans le cadre d’autres concours de financement du Collège royal. Il convient de remarquer qu’une demande n’est considérée comme complète que lorsque le Comité de sélection des subventions a approuvé la présentation finale des documents et que toutes les questions financières ont été résolues avant l’échéance de soumission de tout autre concours de financement du Collège royal.
  • Ces personnes peuvent tout de même superviser un stagiaire ou un étudiant, et prendre part à titre de cochercheurs aux projets proposés par d’autres chercheurs principaux.
  • Les candidats doivent divulguer toute autre source de financement additionnel si le projet est déjà financé en partie.

Soumission

Les demandes doivent être acheminées par voie électronique à strategicgrants@collegeroyal.ca.

Format :

Tous les documents d’appui doivent être soumis dans un (1) document PDF, dans l’ordre précisé sur le formulaire de demande.

  • Formulaire de demande
  • Des pages supplémentaires contenant des recommandations sont permises (maximum de dix recommandations)
  • Aucune autre annexe ne doit être jointe

Sélection

Le Comité des subventions stratégiques du Collège royal (composé de dirigeants du Collège royal et d’autres chercheurs) examine les demandes officielles suivant un processus d’examen à l’aveugle. La sélection se fonde sur 1) la valeur scientifique (p. ex., l’importance de la question de l’évaluation et de la méthodologie), 2) la clarté de la proposition et de la rédaction, et 3) sa pertinence en regard de l’objectif ou la mission de la subvention. La préférence sera accordée aux travaux 1) soumis par de jeunes enseignants/Associés du Collège royal (dans une optique de renforcement des capacités) et 2) jugés dignes d’être inclus dans une publication qui a recours à l’examen par les pairs. Pour obtenir des renseignements au sujet des projets financés auparavant, veuillez consulter la page du site Web du Collège royal consacrée au financement de la recherche.

Nombre

Plus d’une subvention sera accordée et le nombre dépendra du montant total de financement demandé dans les propositions. Veuillez noter qu’une seule subvention sera accordée par année, par chercheur principal.

Valeur

Jusqu’à un maximum de 30 000 $ par projet.

Les décisions concernant les montants à attribuer sont prises au cas par cas, et peuvent inclure des montants allant de 5 000 $ à 30 000 $.

Un montant équivalent à 75 pour cent de la subvention est versé au début et 25 pour cent à la réception d’un rapport final (approuvé par le comité) au terme du projet. Le rapport final doit être acheminé au coordonnateur administratif, Prix et médailles en recherche, Collège royal (M. Tyler Victor, strategicgrants@collegeroyal.ca).

Les projets approuvés aux fins de financement pour plus d’un an recevront le montant pour la seconde année à la réception d’un rapport d’étape satisfaisant sur les progrès réalisés au cours de la première année de l’étude.

Durée

La subvention s’applique à des projets d’une durée maximale de deux ans.

Date limite
Le lundi 1 octobre 2018, 23 h 59 (heure locale). Les demandes reçues après cette date ne seront pas acceptées.

Contactez-nous
Coordonnateur administratif, Subventions stratégiques, Prix et médailles de recherche
Téléphone : 613-730-8177, poste 292; sans frais 1-800-668-3740, poste 292
Courriel :strategicgrants@collegeroyal.ca

Le formulaire de demande