Passer au contenu principal
Suivez-nous

Programme de subventions intramurales du Collège royal

Le programme de subventions intramurales du Collège royal a été créé pour soutenir les projets de recherche et d’érudition qui cadrent avec son mandat et ses programmes, dans des secteurs stratégiques de la formation médicale spécialisée. Les subventions intramurales sont en fait des subventions de concours octroyées aux employés, aux éducateurs contractuels et aux membres de comités permanents du Collège royal ainsi qu’à d’autres personnes qui sont rémunérées pour des services rendus et qui ne sont pas admissibles aux subventions extra-muros du Collège royal, par exemple.

Les subventions intramurales du Collège royal financent les projets de recherche et d’érudition de grande qualité qui portent sur la formation médicale et les systèmes de santé et assurent l’avancement de la formation des résidents, du développement professionnel continu et de tout autre domaine d’intérêt lié au système de santé canadien (p. ex., planification des effectifs médicaux).

Les décisions relatives à l’allocation des fonds sont prises en fonction d’appels de propositions spéciaux, et les subventions vont de 1000 $ à 20 000 $. Le financement peut servir à couvrir les frais associés aux ressources humaines, à la publication, aux déplacements du demandeur principal qui présentera le projet et d’autres frais connexes. Il est conseillé de présenter le projet à une conférence du Collège royal.

Cette année, le Collège royal fait appel à la communauté canadienne de formation médicale afin qu’elle contribue à la création de politiques et de normes favorisant l’avancement de la médecine spécialisée et de domaines adaptés aux thèmes suivants :

  1. L’approche par compétences en formation médicale
  2. L’intelligence artificielle (AI) et les nouvelles technologies
  3. La sécurité des patients et l’amélioration de la qualité
  4. La simulation

Toutes les propositions seront étudiées, néanmoins, veuillez noter que le Collège royal s’intéresse plus particulièrement aux propositions qui viendront contribuer à l’avancement de ses programmes. Voici des exemples de questions :

  • Comment La compétence par conception (CPC) s’adapte-t-elle dans toutes les spécialités ou dans un programme en particulier?
  • Quel est l’impact de la CPC dans les spécialités en général ou dans certains programmes en particulier (p. ex., incidences financières)?
  • Quelle sera l’incidence d’une mise en œuvre rapide de l’AI et des nouvelles technologies sur l’humanisme?

Pour plus d’information et pour prendre connaissance des projets ayant reçu un financement, consultez le http://www.royalcollege.ca/rcsite/awards-grants/research-funding/royal-college-intramural-grant-program-recipients-f

La proposition doit se conformer aux normes d’érudition les plus élevées. La littérature pertinente, les pratiques exemplaires et les théories qui sous-tendent la proposition d’évaluation et les questions y afférentes doivent être décrites explicitement.

Demande et sélection

Les propositions seront évaluées en fonction de leur valeur et de leur conformité à l’APS, et selon la qualité de l’introduction/du contexte, la pertinence et la conformité aux domaines d’intérêts prioritaires, la rigueur méthodologique, la force de l’équipe et la faisabilité de la réalisation du projet.

Admissibilité

L’équipe de projet doit compter au moins un employé, un éducateur ou un entrepreneur rémunéré du Collège royal. La demande devra contenir une description détaillée de la participation de l’employé, de l’éducateur ou de l’entrepreneur du Collège royal au développement du concept et à la mise en œuvre du projet Les demandes conjointes [employé/affilié/éducateur/candidat externe du Collège royal] sont acceptées et pourraient provenir d’un département, d’une discipline ou d’une faculté de médecine ou plus.

Lorsqu’un affilié du Collège royal participe au projet, une lettre attestant de la nature et de la portée des travaux et de sa contribution doit être jointe à la demande.

Par exception, les demandes reçues par des membres de comités non permanents susceptibles de se trouver en situation de conflit d’intérêts réel ou perçu en raison de leur rôle (p. ex., membre actif d’un comité ayant un lien direct avec le projet ou le produit en question) ne pourront être jugées admissibles qu’après l’examen des membres du Comité des subventions intramurales.

Les demandes doivent démontrer la conformité du projet à des normes modernes de recherche pédagogique, notamment la pertinence du sujet, la qualité de la méthodologie, les aspects éthiques de la proposition, l’obligation de rendre compte du financement demandé et la capacité d’achever le projet dans la période de financement convenue.

Les personnes qui bénéficient déjà d’une subvention de recherche du Collège royal ne sont pas admissibles à recevoir des fonds supplémentaires dans le cadre du présent concours; cependant, elles peuvent superviser un stagiaire ou un étudiant et agir à titre de cochercheur d’un projet soumis par d’autres chercheurs principaux dans le cadre d’un autre concours.

Une demande n’est jugée complète qu’au moment de l’approbation définitive des documents et des ressources financières.

Soumission

Les candidats doivent envoyer le formulaire officiel de demande dûment rempli avant la date limite (sans exception), soit le 4 novembre 2019 DATE LIMITE REPORTÉE AU 12 NOVEMBRE 2019!.

Les demandes doivent être envoyées par courriel à l’adresse intramuralgrants@collegeroyal.ca. Tous les documents à l’appui doivent être soumis dans un document PDF, dans l’ordre précisé sur le formulaire de demande.

Sélection

Le Comité de sélection des subventions intramurales sera composé de deux érudits externes et de deux membres du personnel du Comité des subventions de recherche en éducation du Collège royal. Ensemble, ils assureront la réception, le traitement et la sélection des propositions, puis ils détermineront le financement accordé.

La sélection repose sur la rigueur scientifique, la compétence de l’équipe de projet, la clarté de la proposition, ainsi que les répercussions perçues sur l’avancement de la médecine spécialisée.

La préférence sera accordée aux travaux jugés dignes d’être inclus dans une publication révisée par les pairs et qui respecte la mission et la vision du Collège royal.

Nombre de propositions

Les employés, membres de comités permanents et éducateurs/entrepreneurs rémunérés admissibles peuvent soumettre une proposition à titre de demandeur principal, à raison d’une seule soumission par concours, pourvu qu’ils ne bénéficient d’aucune autre subvention de recherche du Collège royal (p. ex., à titre de chercheur principal d’une subvention pour la recherche en éducation médicale). Seuls les codemandeurs peuvent présenter de multiples demandes (jusqu’à concurrence de deux subventions au cours d’une année donnée, et d’une demande à titre de chercheur principal, le cas échéant). Si vous avez des questions concernant le nombre de propositions, veuillez écrire à l’adresse intramuralgrants@collegeroyal.ca avant de soumettre votre demande. Des membres du personnel pourront confirmer votre admissibilité.

Durée

Le financement est offert aux projets dont la durée est d’au plus deux ans.

Budget

Le budget proposé et les justifications doivent être fournis sur une seule page. Veuillez consulter les directives budgétaires annexées au formulaire de demande.

Les projets dont le financement est prévu pour une année seulement recevront une somme équivalente à 75 % de la subvention au début du projet, et 25 % lorsque le comité d’examen recevra un rapport provisoire qui sera présenté au Comité de la haute direction.

Le rapport final doit être transmis à la directrice associée de l’Unité de la recherche du Collège royal. Les projets dont le financement est prévu pour deux ans recevront les fonds de la dernière année lorsque le comité d’examen recevra un rapport satisfaisant à mi-parcours du projet, qui sera présenté au Comité de la haute direction.

Diffusion

Le Collège royal prône la publication des résultats du projet. Le soutien financier du « Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada » doit être indiqué dans toutes les publications découlant de cette subvention. La présentation des résultats de la recherche à une conférence du Collège royal (Conférence internationale sur la formation des résidents, Sommet de simulation, Conférence sur l’agrément du DPC), ou l’équivalent, est recommandée. Le soutien financier du Collège royal devrait donc être mentionné, le cas échéant.

Date limite - DATE LIMITE REPORTÉE !
Le 12 novembre 2019 à 23 h 59 (heure locale). Les demandes reçues après cette date ne seront pas acceptées.

Contactez-nous
Coordonnateur administratif, Subventions intramurales
Téléphone : 613-730-8177, poste 175; sans frais 1-800-668-3740, poste 175
Courriel :intramuralgrants@collegeroyal.ca

Le formulaire de demande

Bénéficiaires