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Appel de propositions stratégique : Recherche en phase avec la mission sur l’approche par compétences en formation médicale

Appel de propositions stratégique : Avancement de l’approche par compétences en formation médicale tout au long du continuum

Lettres d’intention

Financer les activités de recherche. Faire progresser la formation médicale.

Le Collège royal est fièrement engagé à favoriser l’innovation dans les domaines de la formation médicale, des politiques de santé et des soins de santé par l’avancement de l’érudition et de la recherche ainsi que par l’amélioration du soutien aux Associés, et continue d’enrichir ses programmes de prix et subventions à cet effet. À l’appui de cette vision, le Collège royal a lancé une nouvelle possibilité de financement, un appel de propositions stratégique (APS), visant à favoriser la recherche en phase avec la mission. Cette année encore, le Collège royal souhaite recevoir de la communauté de la recherche des perspectives pertinentes qui contribuent aux politiques et aux normes favorisant l’avancement et traçant l’avenir de l’approche par compétences en formation médicale.

Demande et sélection

Le processus de demande de l’APS sera mené selon une approche novatrice conçue dans le but d’améliorer les travaux des candidats et de mieux faire comprendre le projet proposé au comité de sélection. Ainsi,

  • Durant l’étape 1, les candidats devront soumettre une lettre d’intention décrivant un concept très détaillé de recherche en phase avec la mission et portant sur l’approche par compétences en formation médicale tout au long du continuum.
  • Durant l’étape 2, les candidats invités à soumettre leur proposition complète auront aussi la possibilité de présenter brièvement leur projet au comité de sélection dans le cadre d’une conférence Web.

Nous souhaitons financer des projets de recherche et d’érudition

Ce processus novateur d’examen par des pairs permet aux chercheurs d’approfondir les idées mises de l’avant dans leurs propositions respectives; il permet aussi au comité de sélection de leur poser des questions importantes afin de clarifier certains points. Veuillez prendre note que les présentations par conférence Web (dans chaque cas, 30 minutes au maximum) auront lieu le jeudi 4 janvier 2018 (12 h – 16 h 30) et le vendredi 5 janvier 2018 (12 h – 16 h 30). Les candidats devront se rendre disponibles durant ces dates et établir leur horaire en conséquence.

Domaines prioritaires de recherche en 2017

Toutes les demandes seront étudiées à leur juste valeur, mais le Collège royal recherche plus particulièrement des propositions qui visent à apporter une contribution aux questions/domaines d’intérêt suivants afin de les faire progresser :

Recherche

  • Le lien entre la compétence collective des équipes et la compétence des médecins.
  • Le lien entre la compétence et la qualité/sécurité des soins aux patients.
  • Comment des référentiels de compétences guideront-ils l’apprentissage et l’évaluation propres au champ de pratique d’un médecin?
  • Quelles compétences doivent être continuellement maintenues par l’ensemble des membres d’une spécialité ou d’une surspécialité?
  • L’évaluation par simulation à l’ère de l’approche par compétences en formation médicale (formation et/ou pratique).
  • Stratégies d’amélioration continue du rendement des équipes.
  • Processus décisionnels collectifs liés aux progrès des apprenants (p. ex., comités de compétence).
  • Données et commentaires pour améliorer les compétences propres aux rôles CanMEDS transversaux.
  • Application, utilisation, validité et fiabilité des outils d’évaluation en milieu de travail (échelles de facilité d’utilisation, d’acceptabilité et de confiance par rapport à des échelles traditionnelles, etc.).

Évaluation

  • Mise en oeuvre d'un nouveau programme d'études axé sur l’approche par compétences en formation médicale et incidence sur les stagiaires déjà inscrits dans un programme.
  • L’approche par compétences en formation médicale et son rapport avec l’apprentissage à vie et l’amélioration continue tout au long du continuum.
  • Comment les enseignants cliniques et les directeurs de programme vivent leur rôle au sein d’un programme d'études axé sur l’approche par compétences en formation médicale.
  • Les changements apportés aux spécialités résultant d’un programme d'études axé sur l’approche par compétences en formation médicale.
  • L’influence de l’approche par compétences en formation médicale sur la nature des données et de la rétroaction fournie aux individus, aux groupes ou aux équipes de santé, sur les méthodes et les processus employés, et sur ceux qui fournissent les données et la rétroaction.

Dates importantes

Étape 1 : Lettre d’intention

    Date limite :

  • Le mercredi 13 septembre 2017, 23 h 59 (heure locale du candidat)

    Les candidats retenus seront informés de leur statut en octobre 2017 et seront invités à soumettre une demande formelle pour leur proposition de projet de recherche.

Étape 2 : Demande formelle

Date limite :

  • Le jeudi 30 novembre 2017, 23 h 59 (heure locale du candidat)

Présentations par conférence Web :

  • Jeudi 4 janvier 2018 (12 h – 16 h 30)
  • Vendredi 5 janvier 2018 (12 h – 16 h 30)

Annonce des noms des bénéficiaires des subventions :

  • Mars 2018

Exigences d’admissibilité

  • Il n’est pas nécessaire d’être un Associé du Collège royal ou un médecin; un Associé du Collège royal doit toutefois apporter une contribution importante au projet de recherche.
  • Les demandes couvrant plusieurs départements, disciplines ou facultés sont encouragées, selon le cas.
  • Les employés et les contractants du Collège royal ne sont pas admissibles à l’Appel de propositions stratégique.
  • Les demandes doivent répondre aux normes contemporaines de la recherche, qui comprennent la pertinence de la question de recherche, l’utilisation d’une théorie ou d’un cadre sous-jacent, le cas échéant, la nature appropriée de la conception du projet, l’évaluation éthique de la proposition, la responsabilité des fonds demandés et la faisabilité du travail relativement à l’équipe du projet, le milieu et le calendrier.
  • Les individus qui reçoivent actuellement des fonds du Collège royal (à titre de demandeurs principaux) ne sont pas admissibles au financement accordé dans le cadre d’autres concours de financement du Collège royal. Ils peuvent tout de même superviser un stagiaire ou un étudiant, et prendre part à titre de cochercheurs dans le cadre de projets proposés par d’autres chercheurs principaux.
  • À noter qu’une demande n’est considérée comme complète que lorsque le comité de sélection des subventions a approuvé la présentation finale des documents et que toutes les questions financières ont été résolues avant l’échéance de soumission de tout autre concours de financement du Collège royal.
  • Les candidats doivent divulguer toute autre source de financement additionnel si le projet est déjà financé en partie.

Présentation

Les lettres d’intention doivent être présentées sur le formulaire officiel prévu à cet effet. Les demandes doivent être acheminées par voie électronique à strategicgrants@collegeroyal.ca.

FORMATAGE : Tous les documents d’appui doivent être présentés dans un seul document PDF, dans l’ordre indiqué sur le formulaire de demande.

  • Formulaire de lettre d’intention (maximum de trois pages)
  • Des pages supplémentaires contenant des recommandations sont permises (maximum de dix recommandations)
  • Aucune autre annexe ne doit être jointe

Sélection

Le Comité des subventions stratégiques du Collège royal, composé de dirigeants du Collège et d’autres chercheurs) examine les lettres d’intention (étape 1) dans le but de déterminer quels candidats seront invités à présenter une demande formelle (étape 2). La sélection se fonde sur 1) la valeur scientifique; 2) la clarté de la proposition; 3) la pertinence/conformité par rapport à l’objectif/la mission de la subvention. La préférence sera accordée aux travaux qui seront considérés comme admissibles à la publication dans une revue scientifique évaluée par des pairs. Pour obtenir des renseignements au sujet des projets financés auparavant, veuillez consultez le site Web du Collège royal.

Nombre

Plus d’une subvention sera accordée et le nombre dépendra du montant total de financement demandé dans les propositions. Veuillez noter qu’une seule subvention sera accordée par année, par chercheur principal.

Valeur

Jusqu’à un maximum de 35 000 $ par projet.

Les décisions concernant les montants à attribuer seront prises au cas par cas et pourront inclure des montants allant de 5000 $ à 35 000 $.

Un montant équivalant à 75 % de la subvention sera versé au début, et le 25 % restant à la réception d’un rapport final (approuvé par le comité) lorsque le projet sera terminé. Le rapport final doit être acheminé à la coordonnatrice administrative, Prix et médailles en recherche, Collège royal (Mme Azura Fennell, strategicgrants@collegeroyal.ca).

Les projets approuvés aux fins de financement pour plus d’un an recevront le montant pour la seconde année à la réception d’un rapport d’étape satisfaisant sur les progrès réalisés au cours de la première année de l’étude.

Durée

La subvention s’applique à des projets d’une durée maximale de deux ans.

 

Date limite
L’appel de propositions est maintenant fermé.

13 septembre 2017, 23 h 59 (heure locale). Les demandes reçues après cette date seront rejetées.

Coordonnées
Coordonnatrice administrative, prix et médailles en recherche
strategicgrants@collegeroyal.ca
1-800-668-3740, poste 430 / 613-730-8177, poste 430


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