Passer au contenu principal
Suivez-nous

Professeur invité John G. Wade en sécurité des patients et en formation médicale par simulation

Ce poste de professeur invité permet à un éducateur éminent de visiter un centre de simulation canadien agréé par le Collège royal chaque année afin de promouvoir le recours à la simulation dans la formation médicale, et ses applications pour accroître la sécurité des patients. Idéalement, la personne qui occupe ce poste entretiendra un dialogue avec divers professionnels de la médecine, des étudiants, des employés et d’autres membres de l'équipe de santé interdisciplinaire. Le professeur invité passe de trois à quatre jours au centre de simulation agréé par le Collège royal; cependant, il n’est pas tenu de restreindre ses allocutions au centre de simulation désigné. Avec le Collège royal et les organisateurs locaux, il créera un programme d’enseignement et de collaboration interprofessionnel.

Ses frais de déplacement et d’hébergement et une bourse de 1000 $ (d’une valeur maximale de 4000 $) seront payés conformément aux lignes directrices du Collège royal. Lorsque la visite sera terminée, une téléconférence sera organisée avec les employés du Collège royal et les chercheurs en simulation pour faire le point.

Mises en candidature et sélection

Les programmes de simulation agréés par le Collège royal sont invités à soumettre des candidatures.

Les proposants doivent présenter brièvement les raisons de la mise en candidature, préparer un itinéraire pour le professeur invité, et joindre le curriculum vitae le plus récent du candidat. Les candidats ne sont pas tenus d’être des médecins ou des Associés du Collège royal. Nous acceptons les propositions de candidats provenant de l'étranger.

Un comité de sélection composé d’érudits en simulation choisit chaque année la personne qui occupera le poste de professeur invité. Le comité est appuyé par la directrice, Pratique et Innovation des systèmes.

Contexte

Ce poste a été créé afin de souligner les contributions du Dr John G. Wade dans les domaines de la sécurité des patients et de la formation médicale par simulation. En tant qu’anesthésiologiste, le Dr Wade prône le recours à la simulation pour évaluer le rendement individuel et collectif des professionnels de la santé, et pour enseigner les compétences CanMEDS et en sécurité des patients.

En 2002, sous l’impulsion du Dr John Wade, le Collège royal a réuni un groupe de personnes aux vues similaires afin d’élaborer un plan et une vision en matière de sécurité des patients au Canada. Le Comité directeur national sur la sécurité des patients a été mis sur pied, et le Dr Wade a présenté le premier rapport du comité, intitulé « Building a Safer System - a National Integrated Strategy for Canadian Health Care », qui a mené à la création de l’agence nationale responsable de l’orientation des mesures de sécurité des patients au Canada, l’Institut canadien pour la sécurité des patients.

Le Dr Wade a présidé le Comité des politiques publiques et de la santé du Collège royal et lancé l'initiative CanMEDS du Collège royal, reconnue dans le monde entier. Il a été vice-président des Services médicaux au Centre des sciences de la santé de Winnipeg, doyen de médecine à l’Université du Manitoba et sous-ministre de la Santé du Manitoba de 1995 à 1997. En 2003, il a été nommé président du Conseil fondateur de l’Institut canadien pour la sécurité des patients. Il est président sortant du Conseil de l'Office régional de la santé de Winnipeg.

Le premier poste de professeur invité a été rendu possible grâce à des contributions égales du Collège royal et de CAE Santé. Des commanditaires et des exposants du Sommet de simulation du Collège royal contribueront à ce fonds.

Anciens bénéficiaires

2016

Steinberg Centre for Simulation and Interactive Learning, Dr Rajesh Aggarwal

2015

Dr Ghazwan Altabbaa, Rockyview General Hospital Internal Medicine Simulation Program in Calgary

Kelly McMillen, SickKids Simulation Program in Toronto

Date limite de mise en candidature
15 septembre 2017, 17 h (HNE). Les candidatures reçues après cette date seront rejetées.

Coordonnées
Kimberley Ross
Pratique, Performance et Innovation
Courriel : kross@collegeroyal.ca
Tél : 1-800-668-3740, poste 386 / 613-730-8177, poste 386