Passer au contenu principal
Suivez-nous

Anciens bénéficiaires

2019

David Hui, MD, M.Sc. (Biochem), M.Sc. (Clinical Rsch)

 Le Dr David Hui est professeur titulaire agrégé au Département de soins palliatifs, Médecine intégrative et réadaptation, et il enseigne au Département d’oncologie générale du Centre médical MD Anderson, un centre de lutte contre le cancer, à l’Université du Texas, à Houston, aux États-Unis. Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse entre autres à l’intégration du soutien et des soins palliatifs à l’oncologie, aux essais cliniques sur la prise en charge des symptômes, à l’établissement de pronostics et à la méthodologie de la recherche. Après ses études de médecine à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, il a effectué sa résidence en médecine interne à l’Université de l’Alberta, à Edmonton, il a suivi un stage de perfectionnement en oncologie médicale à la British Columbia Cancer Agency, et il a obtenu une bourse de recherche clinique en soins de soutien/palliatifs au Centre médical MD Anderson de l’Université du Texas.

Le Dr Hui est le chercheur principal à l’origine de multiples essais contrôlés randomisés, menés grâce à des subventions de recherche du National Cancer Institute, du National Institute of Nursing Research et de l’American Cancer Society. Il est l’auteur ou le coauteur de plus de 200 articles scientifiques, ses travaux étant publiés dans diverses revues révisées par des pairs, comme le JAMA, le J Clin Oncol, Lancet Oncol et Ann Oncol. Il a également rédigé/révisé quatre livres. Il a fait partie de plusieurs comités d’évaluation des National Institutes of Health (NIH) pour l’attribution de bourses et de subventions, et il est rédacteur associé du Journal of Pain and Symptom Management. En plus de ses activités universitaires, il exerce des tâches cliniques en soins palliatifs et en oncologie médicale.

2017

Professeure Irene J. Higginson, OBE

 Irene Higginson a effectué sa formation en médecine à l’Université de Nottingham. Elle a occupé divers postes universitaires et en médecine (radiothérapie, oncologie, soins aux patients hospitalisés et à domicile [hospice], ministère de la Santé [Royaume‑Uni] et diverses universités). Elle a reçu une formation en médecine palliative et en médecine de santé publique. Elle a créé et validé deux mesures de résultat, accessibles gratuitement et très utilisées en soins palliatifs (Support Team Assessment Schedule et Palliative Care Outcome Scale). Elle est directrice du Cicely Saunders Institute, au King’s College de Londres, le premier institut international consacré à la recherche, à la formation, aux soins cliniques, au soutien et à l’information dans le domaine des soins palliatifs. La professeure Higginson est chercheuse principale au NIHR et a reçu un prix (Fellowship) de l’Academy of Medical Sciences pour sa contribution dans ce domaine. Elle dirige plusieurs programmes de recherche ainsi que les programmes de maîtrise, de diplôme et de certificat en soins palliatifs; elle supervise aussi plusieurs étudiants au doctorat et enseigne. Elle a publié plus de 450 articles dans des revues révisées par des pairs et plusieurs ouvrages; ses recherches et publications portent sur la qualité de vie et les mesures de résultat, l’évaluation des soins palliatifs et plus particulièrement les nouveaux services et interventions, l’épidémiologie, la vérification clinique, l’efficacité, les soins psychosociaux, l’évaluation des symptômes, l’essoufflement, l’anorexie-cachexie et les soins aux personnes âgées. Elle joue un rôle actif au sein du service clinique, y compris les périodes de garde, est directrice de la recherche et du développement et directrice médicale adjointe au King’s College Hospital.

2015

Betty Ferrell, IA, PhD, MA, FAAN, FPCN, CHPN

Professeure et directrice, Division de la recherche et de la formation en soins infirmiers
City of Hope Medical Center, Duarte, Californie

Durant sa carrière d’infirmière, Betty Ferrell, PhD, a axé ses recherches et son expertise cliniques sur la gestion de la douleur, la qualité de vie et les soins palliatifs. Membre de l'American Academy of Nursing, elle a signé plus de 370 articles publiés dans des revues et textes évalués par des pairs. Chercheuse principale dans le cadre d’un projet de recherche financé par le National Cancer Institute, intitulé « Palliative Care for Patients with Solid Tumors on Phase 1 Clinical Trials », elle est aussi membre du Board of Scientific Advisors du National Cancer Institute et coprésidente du National Consensus Project for Quality Palliative Care.

2013

Dr David Currow, Alexandria, New South Wales (Australie)

2011

Dr Michael Kearney, Santa Barbara, Californie (É.-U.)