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Cas disponibles

Section I - Prise de décisions médicales

Cette section discute de questions d‘ordre éthique sur la prise de décisions médicales pour les patients qui ne sont pas en mesure de prendre de telles décisions ou lorsqu’il y a un désaccord en matière de traitement. Par exemple, un médecin devrait-il annuler la décision prise par un mandataire spécial de ne pas administrer un médicament contre la douleur à un patient qui, de toute évidence, souffre? Une enfant de 10 ans devrait-elle avoir le pouvoir d’annuler une décision prise par ses parents aux fins de chirurgie corrective des brûlures parce qu’elle sait qu’elle ressentira de la douleur? Cliquez ici pour continuer »

 

Section II - Communication

Cette section étudie des questions d’ordre éthique sur la divulgation ou la non-divulgation d’information qui pourrait avoir une incidence défavorable sur le patient, les conséquences lorsqu’un patient semble lever l’obligation de consentement, mais qu’il n'est peut-être pas véritablement éclairé, le respect des différences culturelles dans la prestation de soins de santé, la façon de gérer les conflits entre les parents qui sont en désaccord sur le débranchement d’appareils de maintien en vie pour leur enfant mourant.

Les deux programmes agréés d’auto-évaluation s’appuient sur les cas de Divulgation d’événements indésirables et de Respect des différences : santé des Autochtones. Cliquez ici pour continuer »

 

Section III - Professionnalisme

Cette section étudie des questions clés d’ordre éthique dans quatre secteurs : la compétence professionnelle, la confidentialité, les conflits d’intérêts, et la grève des médecins. Quelles sont les obligations des personnes ou des groupes concernant la compétence d’un professionnel qui travaille avec ou pour eux? En quoi consiste un conflit d’intérêts? Un médecin devrait-il signaler un collègue qui a contracté un pathogène à diffusion hématogène ou qui est toxicomane? La confidentialité est-elle plus importante que la sécurité du patient lorsque celui-ci menace de se blesser ou de blesser d’autres personnes? Cette section va même jusqu’à évaluer si un médecin devrait avoir le droit de grève.

Les deux programmes agréés d’auto-évaluation s’appuient sur les cas de  La compétence professionnelle : obligations des médecins, des équipes et des établissements d’offrir des soins compétents et de Les relations entre les médecins et l'industrie. Cliquez ici pour continuer »

 

Section IV - Santé génésique

Cette section prend en considération les questions d’ordre éthique suivantes : l’avortement pour une femme adulte ayant une déficience intellectuelle et pour une adolescente; les médecins devraient-ils satisfaire les demandes des patients simplement parce que la technologie rend possible de nouvelles options de reproduction?; qu’est-il nécessaire pour la production, la création et la conservation de gamètes dans le cadre de la reproduction assistée? Cliquez ici pour continuer »

 

Section V - Soins en fin de vie

Cette section examine des questions d’ordre éthique sur l'abstention et l’interruption d’un traitement de maintien en vie, offre une réponse clinique appropriée aux patients ou aux familles qui manifestent un intérêt pour l’euthanasie ou le suicide assisté et discute du concept de la mort cérébrale, tel qu’utilisé pour déclarer la mort.

Le cas intitulé Usage approprié des traitements de maintien en vie est un programme d’auto-évaluation agréé permettant d’obtenir des crédits au titre de la section 3 du programme de Maintien du certificat. Cliquez ici pour continuer »

 

Section VI - Techniques génétiques novatrices

Cette section discute de questions d’éthique, notamment les enfants ayant participé à des études cliniques sur la thérapie génique, les tests prédictifs sur les maladies héréditaires chez les enfants, la recherche sur le clonage humain et l’éthique de la recherche dans un contexte de recherche en pharmacogénétique. Cliquez ici pour continuer »

 

Section VII - Médecins, patients et système de soins de santé

Cette section se penche sur trois secteurs. Les Ressources en soins de santé étudient le défi que posent les listes d’attente, le tourisme de transplantation et le débranchement d’appareils de maintien en vie afin de permettre la transplantation d’organes. La Santé publique étudie le conflit entre les soins de compassion pour les patients en fin de vie et la demande de traitements de maintien en vie, évalue combien de risques personnels un médecin devrait accepter de prendre dans le cadre de son travail dans la présence de nouvelles infections et détermine le rôle que jouent les médecins dans la mise en quarantaine ou l’isolement. Les études de cas sur l’Éthique de la recherche examinent la recherche réalisée sur les enfants et dans les pays du Tiers Monde, évaluent si les résultats devraient être communiqués aux sujets participant aux recherches et déterminent pourquoi la recherche comparant l’usage de deux médicaments actuellement acceptés doit être approuvée par le comité d’éthique de la recherche avant de poursuivre.

Le cas sur les Délais d’attente est un programme d’auto-évaluation agréé permettant d'obtenir des crédits au titre de la section 3 du cadre du programme de Maintien du certificat. Cliquez ici pour continuer »

 

Section VIII - Santé mondiale

Cette section couvre quatre domaines : le développement durable (allocation des ressources et infrastructure); la recherche dans les pays à faible et moyen revenu; les normes de soins et les soins cliniques; et l’enseignement des enseignants. Cliquez ici pour continuer »