Passer au contenu principal
Suivez-nous

Histoire de CanMEDS

Au début des années 1990, tirant parti des travaux importants du projet « Educating Future Physicians of Ontario », des Associés du Collège royal, avec le soutien des Associated Medical Services, une société sans but lucratif, ont créé un référentiel de compétences pour les médecins spécialistes. Il en a résulté l’ancien cadre CanMEDS que le Collège royal a officiellement approuvé en 1996. Voir la liste des collaborateurs (1996).

CanMEDS 2005 : Première mise à jour

En 2005, le Collège royal a mis à jour et adopté le Cadre de compétences CanMEDS 2005 pour les médecins et l’a établi comme fondement aux normes éducatives du Collège royal. Il a été intégré à la formation de résidence, à l'agrément, à l'évaluation, aux examens, ainsi qu'aux normes de formation spécialisée et de développement professionnel continu. Voir la liste des collaborateurs (2005).

CanMEDS 2015 : un cadre amélioré

En 2012, dans le cadre de l’initiative La compétence par conception, le Collège royal a lancé un projet pluriannuel afin d’actualiser le référentiel (auparavant cadre) CanMEDS de 2005 ainsi que les normes de formation et de pratique connexes. Le projet CanMEDS 2015 intégrera de nouveaux thèmes, par exemple, la sécurité des patients, et adoptera une approche par compétences en formation médicale. Le référentiel CanMEDS 2015 est maintenant assorti de jalons de compétence pour chacun des rôles CanMEDS qui peuvent s’appliquer tout au long de la carrière d’un médecin, de la résidence jusqu’à la retraite. Voir la liste des collaborateurs (2015).

Consortium CanMEDS 2017 : Une collaboration sans précédent

En 2017, le Collège royal s’est associé à 12 organisations canadiennes de la santé pour former le Consortium CanMEDS. Inspirées par une volonté commune d’améliorer les soins aux patients, les organisations membres se sont engagées à utiliser le référentiel CanMEDS dans leur domaine d’activité pour former et évaluer les médecins au Canada. Cette approche plus homogène et coordonnée permettra d’améliorer les soins aux patients.

Phases de développement de CanMEDS

Phase I (1993 à 1996)
Développement

Identification, élaboration et validation du Cadre des rôles CanMEDS.

Phase II (1996 à 1997)
Expérimentation et projet pilote

Élaboration d'outils et de méthodes pratiques pour faciliter l'apprentissage et l'évaluation des compétences CanMEDS chez les résidents

Phase III (1997 à 2002)
Mise en œuvre

Mise en œuvre dans les programmes postdoctoraux de formation médicale spécialisée canadiens, y compris l'adoption de CanMEDS pour l'agrément, la certification et les normes d'examens du Collège royal.

Phase IV (2002 à 2015)
Perfectionnement des corps professoraux
Mise en œuvre systématique au moyen de ressources plus complètes et par le biais du perfectionnement du corps professoral
Phase V (2012 à 2015) Revalidation et actualisation du cadre CanMEDS 2005 et élaboration des jalons de compétence.
Phase VI (2015 à aujourd’hui) Mise en œuvre systématique de CanMEDS 2015 au moyen de ressources plus complètes, du perfectionnement du corps professoral et de l’initiative La compétence par conception.
Phase VII : 2017 à aujourd’hui La création du Consortium CanMEDS regroupant 13 membres à l’échelle nationale et provinciale marque l’intégration du référentiel à tous les niveaux du continuum de la formation médicale et de la pratique.