Passer au contenu principal
Suivez-nous

Mise en œuvre de CanMEDS 2015

Le nouveau Référentiel de compétences CanMEDS 2015 pour les médecins fait partie de l’initiative La compétence par conception (CPC) du Collège royal. Celle-ci entraîne le déploiement de multiples cohortes et s’étale sur plusieurs années, car elle comprend des changements systémiques considérables qui doivent être planifiés avec soin et qui nécessitent une consultation et une coordination constantes.

Plusieurs disciplines révisent déjà leurs normes de formation (incluant CanMEDS 2015) dans le cadre de leur plan de déploiement de la CPC, mais bon nombre de disciplines n’ont pas encore amorcé le processus. La transition de la dernière cohorte à la CPC ne devrait pas s’effectuer avant 2022. Plutôt que d’attendre que toutes les disciplines instaurent CanMEDS 2015 alors qu’elles réviseront leurs normes en fonction de la CPC, le Collège royal et ses partenaires ont convenu de créer un addenda spécial des objectifs de formation CanMEDS 2015 générique et temporaire. Ainsi, tous les principaux éléments de CanMEDS 2015 seront intégrés à la formation en temps voulu, sans surcharger nos intervenants, dont bon nombre contribuent aussi aux changements généraux liés à la CPC.

En novembre 2015, après des mois de discussions et un examen approfondi de possibilités viables de mise en œuvre, tous les comités de spécialité et le Comité de l’éducation ont évalué et approuvé la proposition de création d’un addenda.


Détails de l’addenda des objectifs de formation (télécharger ici) :

  • L’addenda ne comprend que les principaux domaines d’intérêt présentés dans CanMEDS 2015. Cette approche sélective met l’accent sur les ajouts importants effectués dans le référentiel, simplifie le processus de changement et allège la tâche des comités de spécialité, des programmes, du corps professoral et du personnel. L’intégration des améliorations du référentiel, l’utilisation des jalons CanMEDS et le déploiement de la CPC se feront en même temps.

  • L’addenda vise les disciplines qui entreprendront leur transition à la CPC à partir de juillet 2018. Les disciplines des cohortes 1 et 2 ne sont pas touchées, car elles ont déjà entrepris leur transition, qui comprend l’intégration complète du référentiel CanMEDS 2015.

  • L’addenda entrera en vigueur le 1er juillet 2016, et on s’attend à ce qu’il fasse ensuite partie intégrante des pratiques éducatives standards des programmes.

    Le corps professoral et le programme veilleront à ce que l’enseignement soit conforme à l’addenda des objectifs de formation générique et aux objectifs de formation de la discipline visée. Les directeurs de programme devront montrer que l’addenda spécial des objectifs de formation CanMEDS 2015 est intégré à l’enseignement et à l’évaluation des résidents.

  • L’addenda n’entraînera aucun changement aux normes générales d’agrément. Cependant, les visiteurs d’agrément évalueront dans quelle mesure l’addenda des objectifs de formation CanMEDS 2015 a été intégré à la formation. Les programmes qui recevront les visiteurs d’agrément après le 1er juillet 2017 devront montrer qu’ils satisfont à ces exigences.

  • Lorsqu’une discipline aura effectué la transition à la CPC et qu’elle commencera à admettre des stagiaires dans ses programmes de formation révisés, l’addenda ne s’appliquera plus. 

Faciliter le déploiement

Nous sommes déterminés à faciliter le déploiement de CanMEDS et de la CPC. Nous créons des outils, des ressources et des programmes pour aider toutes les disciplines à mieux connaître, à faire connaître, à enseigner et à utiliser CanMEDS. Certains sont déjà disponibles :


Des questions?

Pour en savoir plus sur l’addenda des objectifs de formation, écrivez-nous à canmeds@collegeroyal.ca.