Passer au contenu principal
Suivez-nous

Les éducateurs cliniciens CanMEDS

Dr. Esam Albanyan, MBBS, FAAP

Esam Albanyan, MBBS, FAAP

Le Dr Esam Albanyan est consultant en maladies infectieuses pédiatriques au King Abdullah Specialist Children’s Hospital, directeur du centre de collaboration CanMEDS et professeur adjoint à la King Saud bin Abdulaziz University for Health Sciences, Ministry of National Guard-Health Affairs, à Riyad, en Arabie saoudite.

Le Dr Albanyan a obtenu son diplôme (MBBS) à la King Saud University de Riyad, en Arabie saoudite. Il a fait sa résidence en pédiatrie au Floating Hospital for Children de la Tufts University à Boston, puis il a effectué un stage de perfectionnement clinique en maladies infectieuses pédiatriques au Texas Children’s Hospital, Baylor College of Medicine, de Houston, au Texas. Peu après son retour à Riyad, il a été nommé directeur du nouveau programme de stage de perfectionnement en maladies infectieuses pédiatriques à la King Saud bin Abdulaziz University for Health Sciences, où il a participé à la création du programme d’études et d’outils d’évaluation.

Il a été le premier doyen associé du nouveau College of Medicine, à la King Saud bin Abdulaziz University for Health Sciences, où il a supervisé la conception et la mise en œuvre du nouveau programme d’apprentissage par problèmes. Il a mis sur pied le programme de perfectionnement du corps professoral afin d’orienter les enseignants en ce qui a trait aux nouvelles méthodes d’évaluation et d’apprentissage par problèmes. Il a été directeur de l’Éducation médicale à la King Saud bin Abdulaziz University for Health Sciences, où il a supervisé 53 programmes de résidence et été responsable de la liaison avec la Saudi Commission for Health Specialties ainsi que de la mise en œuvre des programmes d’éducation et d’évaluation.

Il est devenu directeur du centre de collaboration CanMEDS et responsable de l’intégration du référentiel CanMEDS aux programmes de résidence de la King Saud bin Abdulaziz University for Health Sciences. Il a fallu pour cela créer un vaste programme d’orientation et de perfectionnement du corps professoral qui, en collaboration avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, a permis d’élaborer et de présenter des ateliers de haut niveau dans les domaines de l’enseignement, de l’évaluation en milieu de travail et de l’agrément, qui sont maintenant offerts régulièrement à l’échelle nationale et régionale.

Le Dr Albanyan siège à plusieurs comités scientifiques de l’université et de la Saudi Commission for Health Specialties qui contribuent au passage des programmes de résidence saoudiens à l’approche par compétences et à l’intégration des compétences CanMEDS aux programmes d’études prédoctorales. Il agit aussi à titre de consultant auprès de la Saudi Commission for Health Specialties dans les domaines de l’agrément de programmes et de la formation des visiteurs d’agrément.

Dre Adelle R. Atkinson, MD, FRCPC

Adelle R. Atkinson, MD, FRCPC

La Dre Atkinson a obtenu un diplôme en médecine de l’Université McMaster en 1994, puis elle a fait sa résidence en pédiatrie à l’Université de Toronto en 1998; elle a occupé le poste de résidente chef en pédiatrie durant sa dernière année. De 1998 à 2000, elle a suivi une formation surspécialisée en immunologie clinique et allergie pédiatrique à l’Université de Toronto. Par la suite, on lui a offert un poste de consultante à la Division d’immunologie et allergie ainsi que d’autres fonctions à la Section de greffe de cellules hématopoïétiques.

La Dre Atkinson est professeure agrégée en pédiatrie au Département de pédiatrie de l’Université de Toronto. Ses travaux cliniques portent sur les patients atteints d’immunodéficiences primaires, la greffe de moelle osseuse et les maladies allergiques complexes, surtout les réactions aux médicaments et aux agents biologiques. 

La Dre Atkinson consacre beaucoup de temps à la formation médicale. Elle dirige actuellement le bureau de la formation médicale postdoctorale au Département de pédiatrie, qui administre les quelque 80 résidents inscrits au programme à l’Université de Toronto. Elle a suivi le programme de chercheurs en éducation au Centre de perfectionnement du corps professoral. Elle a reçu le prix du meilleur programme de résidence accordé par la PARO (2008), le Dr. Sarita Verma Award for Mentorship and Advocacy (2009) et le prix Harry Bain pour l’excellence en enseignement (2014). Les activités de formation médicale occupent plus de la moitié de son temps.

À titre d’éducatrice clinicienne au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, la Dre Atkinson se concentrera principalement à la mise en œuvre de l’initiative La compétence par conception.

Farhan Bhanji, MD, MHPE, FRCPC

Farhan Bhanji, MD, MHPE, FRCPC


Prix du leadership universitaire - éducateur clinicien en pédiatrie 2016 de Directeurs de pédiatrie du Canada
http://www.paediatricchairs.ca/2016-award-recipients

Le Dr Bhanji a fait ses études en médecine à l’Université de Western Ontario et sa résidence en pédiatrie à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) de l’Université McGill. Il a, par la suite, terminé des stages de perfectionnement en soins pédiatriques intensifs et en médecine d’urgence pédiatrique au HME, ainsi qu’un autre stage d’un an en soins cardiaques intensifs/ ECMO (oxygénation extracorporelle) et au transport au Royal Children’s Hospital, à Melbourne, en Australie. Il est professeur adjoint en pédiatrie, en plus de travailler aux soins pédiatriques intensifs et au département de soins pédiatriques d’urgence.

Farhan a obtenu une Masters of Health Professions Education (MHPE) de l’Université de Maastricht en 2008. Il est le premier titulaire de la Chaire Richard et Sylvia Cruess (de recherche en éducation médicale) du Centre d'éducation médicale de l’Université McGill. Ses activités d’enseignement couvrent un large éventail : études préalables à la partie clinique, formation médicale continue, enseignement des compétences liées à la profession et aux communications, mise en application et intégration de la simulation haute-fidélité au Centre de simulation médicale de l’Université McGill. Il a récemment endossé les fonctions de directeur du Programme d’études supérieures en éducation des sciences de la santé de l’Université McGill. Il s’intéresse activement, à l’échelle nationale et internationale, à l’enseignement de la réanimation et poursuit des recherches dans ce domaine. Il a eu le bonheur de recevoir le Prix Kaplan du Département de pédiatrie de l’Université McGill, comme meilleur enseignant clinique, en 2007, et le Prix du nouvel éducateur de l’Association canadienne pour l’éducation médicale (ACEM), en 2009.

Le Collège royal est heureux de vous présenter Farhan Bhanji, MD, MHPE, FRCPC, nouveau directeur associé, Évaluation. Dès le 6 août 2013, il sera responsable de veiller à la conception et à la prestation efficaces d’examens, d’outils d’évaluation et de technologies aptes à soutenir les examens sommatifs et les évaluations sommatives et formatives dans la pratique. Il travaillera en étroite collaboration avec André St-Pierre, directeur associé, CEM, sur les projets (évaluation et examens) liés à La compétence par conception, ainsi qu’avec tout le personnel du CEM. Il apportera en outre son soutien au Comité de l’évaluation et les sous-comités qui devront élaborer des politiques et procédures.

Andrée Boucher, MD, FRCPC

Andrée Boucher, MD, FRCPC

Andrée Boucher M.D., FRCPC, est une professeure titulaire au département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle est endocrinologue, spécialiste du cancer de la thyroïde, chercheure clinicienne et directrice médicale de l’Équipe interprofessionnelle du cancer de la thyroïde du Centre Hospitalier de l’université de Montréal (CHUM), la seule à être reconnue par le Ministère de la Santé des Services Sociaux du Québec comme ressource de référence suprarégionale, exerçant selon de hauts standards de qualité. 

Andrée Boucher est impliquée à tous les niveaux de l’enseignement de la médecine, a dirigé le Centre de Pédagogie des Sciences de la Santé et été vice-doyenne à la formation continue. Elle est éducatrice clinicienne du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada, directrice du programme de résidence en endocrinologie de l'Université de Montréal et chef du service d’endocrinologie du CHUM. Elle a contribué par son travail en pédagogie, au développement de nombreux programmes de formation innovants au sein d’institutions nationales et internationale en éducation médicale. 

Conférencière reconnue, elle a reçu différents prix de la part de divers organismes, organisations ou associations tels l’Université de Montréal, la Société Canadienne d’Endocrinologie et de Métabolisme, le Collège royal des Médecins et Chirurgiens du Canada, la Fédération des Médecins spécialistes du Québec ainsi que la part des étudiants.

Dr. Rodrigo Cavalcanti, MD, MSc, FRCPC

Rodrigo Cavalcanti, MD, MSc, FRCPC

Le Dr Rodrigo Cavalcanti est professeur agrégé de médecine à l'Université de Toronto, où il est également directeur du programme de formation en médecine interne générale. Il a obtenu son diplôme de médecine de l’Université de Toronto en 1997. Après sa résidence en médecine interne (1997–2001), il a rejoint la Division de médecine interne générale au Réseau de santé universitaire du Toronto Western Hospital en 2002. Il a obtenu une maîtrise en épidémiologie clinique de l’Université de Toronto en 2005 et un diplôme en médecine et hygiène tropicales du cours Gorgas (Univ. of Alabama/UPCH - 2003).

Le Dr Cavalcanti est éducateur clinicien au sein de l’équipe CanMEDS au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Depuis 2010, il est membre du groupe de planification de la Conférence internationale sur la formation des résidents et président du Dîner de travail des cliniciens enseignants.

En matière de recherche pédagogique, il s’intéresse tout particulièrement à la simulation, à l’expertise clinique, et à la compréhension et à l’enseignement du raisonnement clinique. Ses travaux ont été diffusés par le biais de présentations à des conférences nationales et internationales et de publications dans les principales revues sur l’éducation médicale. Ses contributions sur le plan universitaire ont été reconnues par l’Association canadienne pour l’éducation médicale (ACEM) avec le Prix Meridith Marks du nouvel éducateur de 2013 et le Prix de la critique de 2012 de l’Association for the Study of Medical Education (ASME).

Warren J. Cheung, MD, MMEd, FRCPC

Warren J. Cheung, MD, MMEd, FRCPC

Le Dr Warren J. Cheung a obtenu son diplôme de médecine de l’Université de Toronto en 2009, puis il a suivi un programme de résidence agréé par le Collège royal en médecine d’urgence à l’Université d’Ottawa en 2014. Par la suite, il a effectué un stage de perfectionnement en recherche pédagogique au Département d’innovation en éducation médicale de l’Université d’Ottawa, et obtenu une maîtrise en formation médicale de la University of Dundee en 2016.

Le Dr Cheung est professeur adjoint au Département de médecine d’urgence à l’Université d’Ottawa et clinicien-chercheur à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Il est titulaire d’une chaire de recherche clinique junior en formation médicale de l’Université d’Ottawa. Ses travaux visent à améliorer la qualité des évaluations des stagiaires dans le contexte de l’approche par compétences, et il s’intéresse particulièrement aux évaluations en milieu de travail ainsi qu’à l’observation directe du rendement.  

Lara Cooke, MD, MSc, FRCPC

Lara Cooke, MD, MSc, FRCPC

La Dre Lara Cooke est professeure adjointe de neurologie à l’Université de Calgary. Titulaire d’une maîtrise en éducation médicale, elle a mené ses recherches en éducation sur la conception et la mise en œuvre d’un programme longitudinal sur les habiletés en communication à l’intention des résidents en neurologie. Elle était membre du groupe de travail sur le rôle de communicateur de CanMEDS et co-animatrice d’ateliers nationaux et internationaux sur l’élaboration de programmes de formation en communication.

Elle a chapeauté l'ouverture du Bureau de perfectionnement du corps professoral de l'Université de Calgary dans son rôle de vice-doyenne du perfectionnement du corps professoral à la Faculté de médecine entre 2006 et 2010, au sein de laquelle elle a élaboré des programmes éducatifs en matière de techniques d’enseignement pour tous les membres de la faculté. En 2011, elle a reçu le Prix AFMC pour contribution exceptionnelle au perfectionnement du corps professoral au Canada.

La Dre Cooke a récemment été nommé directrice associée, Formation médicale continue et Développement professionnel, un poste qu’elle occupe à l’Université de Calgary depuis le 1er juillet 2012.

Tim Dalseg, MD, FRCPC

Tim Dalseg, MD, FRCPC

Le Dr Tim Dalseg a terminé ses études en médecine à l’Université Western en 2009, puis a obtenu son certificat en médecine d’urgence du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2014 après avoir effectué sa résidence à l’Université d’Ottawa. Depuis ce temps, il est urgentologue au Réseau de santé universitaire de Toronto, plus précisément à l’Hôpital général de Toronto et au Toronto Western Hospital.

Par la suite, le Dr Dalseg a suivi une formation surspécialisée dans sa discipline d’intérêt. En 2016, il a effectué un stage de perfectionnement en recherche pédagogique au Département d’innovation en éducation médicale de l’Université d’Ottawa et il termine actuellement une maîtrise en formation médicale à la University of Dundee.

Il s'intéresse particulièrement à la rétroaction sur les résultats. À titre d’éducateur clinicien au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, les travaux du Dr Dalseg sont principalement axés sur l’agrément des programmes de résidence.

Sue Dojeiji, MD, MEd, FRCPC

Sue Dojeiji, MD, MEd, FRCPC

La Dre Sue Dojeiji est titulaire d’un diplôme de médecine de l’Université Western Ontario. Elle a suivi un programme de résidence en médecine physique et en réadaptation à l’Université d’Ottawa, et obtenu une maîtrise en éducation (professions de la santé) de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto. Elle a réussi l’examen de la Société canadienne de neurophysiologie clinique en électromyographie.

Sur le plan clinique, la Dre Dojeiji s’intéresse aux troubles musculosquelettiques et au dysfonctionnement du système nerveux périphérique, ainsi qu’à la réadaptation du système neuromusculosquelettique. La Dre Dojeiji est physiatre en chef du Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa et de Soins continus Bruyère. Elle est également directrice du programme de médecine physique et de réadaptation de l’Université d’Ottawa. Elle est clinicienne spécialisée en pédagogie médicale auprès du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, apportant donc son aide aux travaux du bureau de CanMEDS, et préside le Comité d’examen en médecine physique et réadaptation du Collège royal. Elle a en outre dirigé le programme de résidence de l’Université d’Ottawa pendant cinq ans et a été responsable de l'agrément des activités dans le cadre du programme de Maintien du certificat du Bureau de l’éducation médicale continue de l’Université d’Ottawa.

Ses intérêts en éducation se situent dans l’enseignement et l’évaluation des habiletés en communication. Elle a élaboré conjointement un module d’apprentissage et une échelle d’évaluation des lettres de consultation. Elle travaille actuellement à l’élaboration d’une échelle d’évaluation de la qualité de la communication et de la collaboration en équipe dans le contexte de la concertation des familles.

Nancy Dudek, MD, MEd, FRCPC

Nancy Dudek, MD, MEd, FRCPC

La Dre Nancy Dudek est professeure agrégée à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Elle a obtenu son diplôme en médecine à l’Université de Western Ontario en 1999. En 2004, elle est devenue Associée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en médecine physique et réadaptation. En 2005, elle a achevé un programme de maîtrise en éducation à l’Université de Toronto.

Sa pratique clinique est diversifiée. Elle travaille au Centre de réadaptation, au Centre de traitement pour enfants d’Ottawa et au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Dans le domaine clinique, elle s’intéresse à la réadaptation des amputés, à la prothétique, à l’orthétique et à la médecine neuromusculaire.

Dans le domaine académique, elle s’intéresse à la formation médicale. Ses travaux portent sur l'évaluation des résidents et des étudiants en médecine, et mettent l’accent sur l’évaluation en milieu de travail. Elle a reçu plusieurs subventions liées à la recherche dans ce domaine. La Dre Dudek a été coordonnatrice aux études prédoctorales en médecine musculosquelettique et directrice du programme de résidence en médecine physique et réadaptation à l’Université d’Ottawa. Elle est titulaire d’un prix Compas de l’Hôpital d’Ottawa, du Prix AFMC des jeunes éducateurs de l’Association des facultés de médecine du Canada et du Prix Meridith Marks du nouvel éducateur (Innovation et activités de recherche en éducation médicale) de l’AECM.

Leslie Flynn, MMus, MD, CCFP, FRCPC

Leslie Flynn, MMus, MD, CCMF, FRCPC

Après avoir reçu son baccalauréat en musique de l’Université Queen’s et sa maîtrise en musique de l’Université de Toronto, la Dre Flynn est revenue à Queen’s pour y obtenir son diplôme en médecine en 1987 et entreprendre sa formation médicale postdoctorale. Elle a reçu sa certification en médecine familiale puis en psychiatre. Elle a ensuite amorcé sa carrière universitaire à l’Université Queen’s où elle a reçu une double nomination des départements de médecine familiale et de psychiatrie. Elle a occupé les fonctions de directrice du programme de formation médicale continue, de directrice du programme postdoctoral et de directrice de la psychothérapie au Département de psychiatrie. Elle a été vice-doyenne de la formation médicale postdoctorale à l’Université Queen’s de 2003 à 2010. Elle est professeure agrégée aux départements de psychiatrie et de médecine familiale et directrice par intérim du Bureau de l’éducation en sciences de la santé et vice-doyenne par intérim de l’éducation à la Faculté des sciences de la santé.

La Dre Flynn a reçu des prix départementaux pour son excellent leadership en éducation et le Prix annuel des professeurs pour l'excellence dans l’enseignement. Ses travaux de recherche ont porté sur la santé des médecins, le rôle de promoteur de la santé, la formation interprofessionnelle et les travaux d’érudition en enseignement et en apprentissage. Elle est éducatrice clinicienne au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Jason R. Frank, MD, MA (Ed.) FRCPC

Jason R. Frank, MD MA (Ed.) FRCPC

Le Dr Frank est éducateur clinicien et s’intéresse à tous les aspects des systèmes de formation des professions de la santé.

Il est actuellement directeur, Normes, formation et stratégies d'éducation spécialisée au Bureau de l'éducation spécialisée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et directeur, Recherche et développement en éducation au Département de médecine d'urgence à l'Université d'Ottawa. Professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, il a été nommé conjointement à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et au Département des études supérieures de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario.

Il a obtenu son diplôme de médecine de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et il a été fait FRCPC en médecine d’urgence à l’Université de Toronto. Il a obtenu sa maîtrise en éducation à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario. Il a fait de nombreuses présentations et publié abondamment sur l’éducation médicale. Ses domaines de recherche comprennent le perfectionnement du corps professoral, l’évaluation des programmes, la formation fondée sur les compétences et la conception de programmes d’études. Enseignant réputé et honoré, il est connu pour le travail qu’il mène depuis 1994 au sein du Collège royal dans le cadre du projet CanMEDS.

Le Dr Frank a reçu le Prix du Conseil de 2013 en hommage aux médecins d’exception, décerné par le Collège des médecins et chirurgiens de l’Ontario, pour honorer les médecins qui ont fait preuve d'excellence et d’expertise tout au long d’une carrière exemplaire. En 2005, il a été nommé Enseignant de l’année en médecine d’urgence au Canada, un hommage décerné par l’Association canadienne des médecins d’urgence (ACMU). L’Association canadienne pour l’éducation médicale (ACEM) lui a remis le prix Meredith Marks du nouvel éducateur en 2007. En 2011, il a figuré parmi les finalistes des 40 Canadiens les plus performants de moins de 40 ans (Top 40 under 40) du Globe and Mail.

Le Dr Frank vit à Ottawa, au Canada, avec sa femme Ruth, également médecin, et ses quatre fils.

Wade Gofton MD, MEd, FRCSC

Wade Gofton MD, MEd, FRCSC

Le Dr Wade Gofton est professeur agrégé au Département de chirurgie de l’Université d’Ottawa. Son intérêt clinique porte principalement sur les traumatismes orthopédiques et la reconstruction des membres inférieurs. Il a obtenu son diplôme de médecine en 1999 et terminé sa formation en orthopédie à l'Université Western en 2004. Il a effectué son stage de perfectionnement clinique à l'Hôpital Sunnybrook et sa maîtrise en éducation médicale à l’Université de Toronto en 2006.

Dans ses recherches universitaires, le Dr Gofton s’intéresse à l'évaluation de la compétence du stagiaire au niveau postdoctoral et à l’intégration sécuritaire de nouvelles compétences pour le médecin en exercice. Il dirige le Groupe de recherche en éducation chirurgicale à Ottawa et est directeur du stage de perfectionnement en recherche en éducation chirurgicale au CCSuO. Il travaille avec de nombreux Associés et médecins dans diverses spécialités pour approfondir la recherche en éducation médicale. Il occupe plusieurs postes administratifs dans le domaine de l’éducation médicale.

Jolanta Karpinski, MD, FRCPC

Jolanta Karpinski, MD, FRCPC

Jolanta Karpinski est directrice associée de l'Unité des spécialités au Collège royal. Éducatrice clinicienne chevronnée en formation médicale postdoctorale et en DPC, elle est aussi néphrologue à l'Hôpital d'Ottawa, où elle pratique surtout la greffe rénale.

À l'Université d'Ottawa, elle a été directrice du programme de néphrologie (1999–2005), directrice du Bureau de perfectionnement du corps professoral ( 2005–2010), directrice de l'évaluation et de l'agrément de la FMPD (2010–2012) et, plus récemment, vice-doyenne intérimaire de la FMPD. Elle a réalisé un mandat de six ans en tant que présidente du Comité de spécialité en néphrologie du Collège royal et agit à titre d’éducatrice clinicienne à l'Unité des spécialités depuis 2011.

La Dre Karpinski a obtenu son diplôme de médecine à l'Université de la Saskatchewan, puis un certificat en médecine interne et en néphrologie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada après avoir suivi une formation à l'Université Queen’s et à l'Université McGill. Elle a suivi une formation complémentaire en greffe rénale à l'Université de Toronto et elle a obtenu un diplôme en éducation médicale à la University of Dundee.

Anna Oswald, MD, MMEd, FRCPC

Anna Oswald, MD, MMEd, FRCPC

Anna Oswald, MD, MMEd, FRCPC est professeure adjointe de la Division de rhumatologie du Département de médecine de l'Université de l'Alberta à Edmonton au Canada. Elle a passé un an en tant que chercheuse invitée en recherche en éducation médicale au Centre d’éducation médicale de l’Université McGill, et elle a obtenu sa maîtrise en éducation médicale de l'Université de Dundee. Elle participe activement à diverses activités d’enseignement en classe et d’enseignement clinique au chevet du patient aux niveaux prédoctoral et postdoctoral. Elle est coordonnatrice du cours de médecine musculosquelettique préclinique à l’Université de l’Alberta et est éducatrice clinicienne auprès de l’équipe CanMEDS du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. De plus, elle a fondé et préside le club de lecture en éducation médicale de la Faculté de médecine et de dentisterie de l'Université de l'Alberta.

Elle bénéficie actuellement de la bourse Teaching and Learning Enhancement Fund de l’Université de l’Alberta et d'une bourse salariale : le Prix du professeur/formateur clinicien de la Société de l'arthrite. Son programme de recherche en éducation médicale est axé sur l'évaluation factuelle des interventions en éducation médicale (comprenant une participation active à l’éducation médicale fondée sur les meilleures preuves), l'enseignement du système musculosquelettique et l'apprentissage centré sur un problème.

Saleem Razack, MD, FRCPC

Saleem Razack, MD, FRCPC

Le Dr Saleem Razack est le directeur du Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire à la Faculté de médecine, professeur agrégé de pédiatrie et membre du corps professoral du Centre d’éducation médicale de l’Université McGill. Il exerce la médecine de soins intensifs pédiatriques. Ses principaux intérêts en éducation médicale comprennent l’évaluation, les questions d’équité et la responsabilité sociale dans l’enseignement aux professionnels de la santé.

Intérêts de recherche actuels: Sélection des écoles de médecine (pratiques exemplaires en admission), diversité, équité et responsabilité sociale dans l’enseignement aux professionnels de la santé.

Denyse Richardson, MD, MEd, FRCPC

Denyse Richardson, MD, MEd, FRCPC

La Dre Denyse Richardson est professeure agrégée à l’Université de Toronto et éducatrice clinicienne tant à l’Université de Toronto qu’au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Après avoir achevé sa résidence en médecine physique et réadaptation (Physiatrie) à l’Université d’Ottawa, elle a terminé une maîtrise en enseignement aux professionnels de la santé à l’Institut des études en éducation de l’Ontario de l’Université de Toronto.

La formation médicale lui tient grandement à coeur; en fait, son engagement dans ce domaine ne se limite pas à la médecine et vise aussi de nombreuses professions en santé. Elle exerce plusieurs rôles dans les études pré et postdoctorales, le perfectionnement du corps professoral et le développement professionnel continu à l’échelle locale et nationale.

Jonathan Sherbino, MD, MEd, FRCPC

Jonathan Sherbino, MD, MEd, FRCPC, FAcadMEd

Le Dr Sherbino est médecin d’urgence et chef de l'équipe de traumatologie à l'Université McMaster. Il est éducateur clinicien principal au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, au sein duquel il participe activement en menant le projet d’évaluation des résultats dans le cadre de la CPC, en corédigeant le référentiel CanMEDS et en coprésident la Conférence internationale sur la formation des résidents, entre autres projets. Il est également membre du Comité de spécialité en médecine d’urgence du Collège royal. En tant que scientifique adjoint au sein du Programme de recherche et de développement en éducation et professeur agrégé au Département de médecine à l’Université McMaster, sa recherche pédagogique porte sur le raisonnement diagnostique. Il croit être un pro du vélo de montagne, mais ses enfants pensent autrement.

Linda  Snell, MD, MHPE, FRCPC, FACP

Linda Snell, MD, MHPE, FRCPC, FACP

Linda Snell est professeure de médecine et un membre clé du corps professoral du Centre d’éducation médicale de l’Université McGill. Elle a effectué ses études prédoctorales et postdoctorales en médecine à l'Université de l'Alberta, sa résidence en médecine interne à l’Université McGill, et elle possède une maîtrise en éducation médicale de l’Université de l’Illinois à Chicago. À l’Université McGill, elle a été vice-présidente (Éducation) du Département de médecine, directrice de la Division de médecine interne générale, doyenne associée à la formation médicale continue, directrice du Programme de formation prédoctorale en médecine interne, directrice du Programme de formation spécialisée en médecine interne générale, directrice du Programme postdoctoral de compétences fondamentales et médecin en chef associée du Centre universitaire de santé McGill.

Au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, la Dre Snell est l'éducatrice clinique en chef pour CanMEDS. Elle est cette année coprésidente de la Conférence internationale sur la formation des résidents; elle a agi en qualité de membre du Comité de spécialité en médecine interne, d’examinatrice dans trois spécialités et d’organisatrice des premières conférences sur l'éducation médicale. Elle a aussi été présidente de la Société canadienne de médecine interne, gouverneure pour le Québec de l’American College of Physicians, et a fait partie du comité de direction de l’Association canadienne pour l’éducation médicale.

La Dre Snell se livre activement à l’enseignement, au développement du leadership en éducation et à la recherche en éducation à tous les niveaux de la formation médicale. En matière de recherche et d’éducation, elle s’intéresse notamment à l’élaboration de programmes de formation avancée pour les cliniciens enseignants, à l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation des compétences fondamentales CanMEDS, en particulier les rôles de professionnel, de gestionnaire et d’érudit, au leadership en médecine et en formation médicale, et à l’érudition en éducation. Elle a reçu des prix en enseignement et en éducation, présenté des ateliers et été oratrice invitée partout au Canada et à l’étranger. Elle consacre aussi beaucoup de temps à sa pratique en médecine interne.

Wade Gofton MD, MEd, FRCSC

Brian Man-Fai Wong, MD, FRCPC
Éducateur clinicien, Sécurité des patients et amélioration de la qualité


Prix AFMC des jeunes éducateurs 2015
Dr Brian Wong (Université de Toronto)
http://www.afmc.ca/fr/nouvelles/l%E2%80%99afmc-d%C3%A9voile-le-nom-des-laur%C3%A9ats-de-ses-prix-pour-2015

Brian a suivi ses études de médecine et fait sa résidence en médecine interne à l'Université de Toronto. Après avoir terminé sa dernière année en tant que résident coordonnateur au Centre des sciences de la santé Sunnybrook, il a fait un stage de perfectionnement postdoctoral en sécurité des patients financé par la Fondation de recherche en services de santé. Au cours de ce stage, il a suivi le programme de chercheurs en éducation au Centre de perfectionnement du corps professoral à l’Université de Toronto ainsi que le programme de conseiller en amélioration de développement professionnel de l'Institute for Healthcare Improvement. Il est professeur adjoint au Département de médecine de l’Université de Toronto et exerce la médecine interne générale au Centre des sciences de la santé Sunnybrook.

Son principal intérêt universitaire se situe au croisement de la sécurité des patients et de l'amélioration de la qualité et de l'éducation médicale. Il est actuellement directeur de la Formation continue et de l’amélioration de la qualité au Département de médecine et directeur associé du Centre d'amélioration de la qualité et de la sécurité des patients (C-QuIPS) à la Faculté de médecine de l'Université de Toronto. Il a conçu, mis en place et évalué des programmes innovants de sécurité des patients et d'amélioration de la qualité pour les apprenants tout au long du continuum. Il a également apporté une contribution considérable à des initiatives de développement du corps professoral nationales visant à améliorer la capacité à enseigner la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité au Canada (en tant que président du programme de formation des formateurs ASPIRE du Collège royal) et aux États-Unis (en tant que membre du comité directeur de l’Association of American Medical Colleges Teaching for Quality – Te4Q). Outre la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité de la formation, il s'intéresse également à la recherche sur la réduction des heures de travail, le transfert des soins, la divulgation des événements indésirables, la communication par radiomessagerie en hôpital et les outils déclencheurs.

Il a récemment présidé le groupe de travail sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité de CanMEDS 2015 et dirigé un groupe d'experts des quatre coins du Canada dont le rôle était de rédiger un ensemble de recommandations contribuant à l'intégration de la sécurité des patients et de l'amélioration de la qualité dans le cadre CanMEDS 2015. En tant qu’éducateur clinicien pour le Collège royal, il contribuera à la mise en œuvre de CanMEDS 2015 et de La compétence par conception en dirigeant notamment la stratégie de sécurité des patients et d'amélioration de la qualité du perfectionnement du corps professoral.