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Collaborateur

Définition

En tant que collaborateurs, les médecins travaillent efficacement avec d’autres professionnels de la santé pour prodiguer des soins sécuritaires et de grande qualité centrés sur les besoins du patient.

Description

Essentielle à la prestation de soins de grande qualité et sécuritaires centrés sur les besoins du patient, la notion de collaboration englobe le patient, sa famille et ses proches aidants,* les médecins, les autres professionnels de la santé, les partenaires de la collectivité et les autres intervenants du système de santé.

La collaboration requiert des liens qui s’appuient sur la confiance, le respect et une prise de décision partagée mettant à contribution une diversité de personnes possédant des habiletés complémentaires et oeuvrant dans l’ensemble des milieux du continuum des soins. Ceci ne peut se réaliser sans le partage des connaissances, des perspectives et des responsabilités, et la volonté d’apprendre ensemble. Au préalable, la collaboration nécessite une compréhension du rôle de chacun, la poursuite des mêmes buts et la gestion des divergences.

Ces habiletés sont requises pour la réalisation d’activités autres que les soins cliniques, comme l’administration, la formation, la promotion de la santé et les travaux d’érudition.

CONCEPTS FONDAMENTAUX

  • Collaboration avec des organismes communautaires : 1.1, 1.2, 1.3
  • Collaboration entre collègues médecins (intraprofessionnelle ou intradisciplinaire) : toutes les manifestations
  • Collaboration entre professionnels de la santé (interprofessionnelle ou interdisciplinaire) : toutes les manifestations
  • Communautés de pratique : 1.3, 3.2
  • Conscience de la situation : 1.1, 1.2, 2.2, 3.1, 3.2
  • Consultations et orientation efficaces : 1.2, 1.3, 3.1, 3.2
  • Dynamique d’équipe : 1.1, 2.2, 3.1
  • Équipes de soins de santé efficaces : toutes les manifestations
  • Négociation constructive : 2.2
  • Partage de connaissances et d’informations : 1.3, 3.1, 3.2
  • Prise de décision partagée : 1.3
  • Reconnaissance de ses propres rôles et limites : 1.2, 3.1
  • Résolution, gestion et prévention des conflits : 2.2
  • Respect des autres médecins et membres de l’équipe de soins de santé : 2.1, 2.2
  • Respect et promotion de la diversité : 1.2, 2.1, 2.2
  • Soins centrés sur les aspects relationnels : toutes les manifestations
  • Transfert des soins : 3.1, 3.2
  • Transition du patient (entre les différents intervenants) : 3.1, 3.2
Capacités (Compétences clés) Manifestations (Compétences habilitantes)
LES MÉDECINS SONT CAPABLES DE :
  • 1. Travailler efficacement avec d’autres médecins ou professionnels de la santé
  • 1.1 Établir et maintenir de saines relations de travail avec des médecins et autres professionnels de la santé aux fins d’une prestation de soins en collaboration
  • 1.2 Négocier le partage ou le chevauchement des responsabilités avec d’autres médecins et professionnels de la santé dans le contexte de soins épisodiques ou continus
  • 1.3 Participer à une prise de décision partagée qui soit respectueuse à la fois des médecins et d’autres professionnels de la santé impliqués
  • 2. Travailler avec les médecins et autres professionnels de la santé pour favoriser une compréhension mutuelle, gérer les divergences et résoudre les conflits
  • 2.1 Faire preuve de respect envers les collaborateurs
  • 2.2 Mettre en oeuvre des stratégies afin de favoriser une compréhension mutuelle, de gérer les divergences et de résoudre les conflits dans un esprit de collaboration
  • 3. Assurer de manière sécuritaire la transition du patient vers un autre professionnel de la santé et le transfert des soins afin d’en assurer la continuité
  • 3.1 Déterminer quand effectuer un transfert des soins à un autre médecin ou professionnel de la santé
  • 3.2 Effectuer un transfert sécuritaire des soins, à la fois verbalement et par écrit, durant la transition d’un patient vers un nouveau milieu, un nouveau professionnel de la santé ou une nouvelle étape de prestation des soins

* Dans le référentiel CanMEDS 2015, l’expression « le patient, sa famille et ses proches aidants » inclut toutes les personnes qui ont une importance d’un point de vue personnel pour le patient et qui se préoccupent des soins qui lui sont prodigués, y compris, d’après les circonstances de ce patient, les membres de sa famille, les partenaires, les aidants naturels, les tuteurs et représentants légaux.