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Leader

Définition

En tant que leaders, les médecins veillent à assurer l’excellence des soins, à titre de cliniciens, d’administrateurs, d’érudits ou d’enseignants et contribuent ainsi, avec d’autres intervenants, à l’évolution d’un système de santé de grande qualité.

Description

Le rôle de leader du référentiel CanMEDS décrit l’intervention du médecin dans la prise de décision partagée quant au fonctionnement et à l’évolution continue du système de soins de santé. La société s’attend à ce que les médecins exercent un leadership de collaboration et un rôle de gestion au sein du système de santé. Sur le plan systémique, les médecins contribuent à l’évolution et à la prestation de soins de santé constamment améliorés, et incitent d’autres intervenants à travailler vers cet objectif commun. Les médecins maintiennent un équilibre entre leur vie personnelle et leurs responsabilités cliniques, administratives, de recherche et d’enseignement. Ils agissent à la fois comme cliniciens, comme professionnels au sein d’équipes et comme leaders au sein du système de santé à l’échelle locale, régionale, nationale et mondiale.

CONCEPTS FONDAMENTAUX

  • Administration : 4.1, 4.2
  • Amélioration de la qualité : 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 2.2, 3.2, 4.3
  • Complexité des systèmes : 1.1
  • Développement de carrière : 4.2
  • Établissement des priorités : 2.1, 3.2, 4.1
  • Gestion d’une pratique médicale de manière durable et en bonne santé : 4.1, 4.2, 4.3
  • Gestion du personnel : 4.2
  • Gestion du temps : 4.1, 4.2
  • Habiletés personnelles de leadership : 3.1, 4.1
  • Intendance : 2.1, 2.2
  • Négociation : 3.1
  • Organisation, structuration, établissement du budget et financement : 2.1, 2.2, 4.1, 4.2, 4.3
  • Participation efficace au sein de comités : 3.2
  • Pensée systémique : 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 2.1, 2.2
  • Prise en compte de l’équité, de l’efficience et de l’efficacité dans l’attribution des ressources en santé en vue d’une prestation optimale des soins aux patients : 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 2.1, 2.2
  • Rémunération des médecins : 4.2
  • Ressources humaines dans le domaine de la santé : 2.1, 4.2
  • Rôle actif de participant-architecte au sein du système de santé : 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 3.2
  • Rôle de moteur de changement : 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 2.2, 3.2
  • Rôles et responsabilités des médecins au sein du système de santé : 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 2.2, 3.2
  • Supervision d’autres personnes : 4.2
  • Technologies de l’information au service des soins de santé : 1.4
Capacités (Compétences clés) Manifestations (Compétences habilitantes)
LES MÉDECINS SONT CAPABLES DE :
  • 1. Contribuer à l’amélioration de la prestation des soins de santé au sein d’équipes, d’organismes et de systèmes
  • 1.1 Appliquer les principes de l’amélioration de la qualité pour faire progresser les systèmes de soins aux patients
  • 1.2 Contribuer à une culture favorisant la sécurité des patients
  • 1.3 Analyser les incidents qui mettent en cause la sécurité des patients afin d’améliorer les systèmes de soins
  • 1.4 Utiliser la technologie afin d’améliorer la qualité des soins et d’optimiser la sécurité des patients
  • 2. Participer à la gestion des ressources allouées aux soins de santé
  • 2.1 Répartir les ressources afin d’optimiser les soins aux patients
  • 2.2 Mettre en pratique des données probantes, portant notamment sur les processus de gestion qui permettent de dispenser des soins de qualité à un rapport coût-bénéfice approprié
  • 3. Faire preuve de leadership dans leur pratique professionnelle
  • 3.1 Démontrer des habiletés de leadership afin d’améliorer les soins de santé
  • 3.2 Faciliter le changement dans les soins de santé afin d’en améliorer les services et les résultats
  • 4. Gérer la planification de carrière, leurs finances et les ressources humaines au sein de leur pratique professionnelle
  • 4.1 Établir leurs priorités et gérer leur temps de façon à maintenir un équilibre entre leur pratique médicale et leur vie personnelle
  • 4.2 Gérer leur carrière, leurs finances et les ressources humaines au sein de leur milieu de pratique
  • 4.3 Mettre en oeuvre des processus afin d’améliorer leur pratique personnelle