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Professionnel

Définition

En tant que professionnels, les médecins ont le devoir de promouvoir et de protéger la santé et le bien-être d’autrui, tant sur le plan individuel que collectif. Ils doivent exercer leur profession selon les normes médicales actuelles, en respectant les codes de conduite quant aux comportements qui sont exigés d’eux, tout en étant responsables envers la profession et la société. De plus, les médecins contribuent à l’autoréglementation de la profession et voient au maintien de leur santé.

Description*

Les médecins jouent un rôle essentiel dans la société en tant que professionnels responsables de la prestation de soins. Leur travail requiert la maîtrise de l’art, de la science et de l’exercice de la médecine. L’identité professionnelle du médecin est un élément fondamental de ce rôle. En effet, ce rôle de professionnel reflète les attentes de la société envers la profession, y compris la compétence clinique, l’engagement envers le maintien de la compétence, la promotion de l’intérêt public, le respect des normes éthiques, et des valeurs telles l’intégrité, l’honnêteté, l’altruisme, l’humilité, le respect de la diversité et la transparence relativement aux éventuels conflits d’intérêts. On admet généralement que, pour optimiser les soins aux patients, les médecins doivent veiller à leur propre santé et bien-être qu’à ceux de leurs collègues. Le professionnalisme des médecins constitue la base du contrat social entre la société et la profession médicale. En retour, la société reconnaît aux médecins le privilège de l’autoréglementation de leur profession, pourvu qu’ils restent redevables envers la société, la profession et eux-mêmes.

CONCEPTS FONDAMENTAUX

  • Identité professionnelle : 1.1, 4.1, 4.2

Engagement envers les patients

  • Altruisme : 1.1
  • Compassion et bienveillance : 1.1
  • Comportement moral et éthique : 1.1, 1.3
  • Connaissance de soi : 1.1, 1.3, 1.4, 2.1
  • Divulgation des convictions personnelles qui ont une incidence sur les soins : 1.1
  • Engagement envers l’excellence dans la pratique clinique et la maîtrise de la discipline : 1.2
  • Intégrité et honnêteté : 1.1
  • Limites professionnelles : 1.1
  • Principes et théories bioéthiques : 1.3
  • Respect de la diversité : 1.1
  • Secret professionnel : 1.1, 1.5

Engagement envers la société

  • Attentes de la société envers les médecins et la profession médicale : 2.1, 2.2
  • Contrat social dans le domaine des soins de santé : 2.1, 2.2
  • Engagement envers la promotion de l’intérêt public en matière de soins de santé : 2.1, 2.2
  • Responsabilité sociale : 2.1, 2.2

Engagement envers la profession

  • Cadres médico-légaux régissant la pratique : 3.1, 3.3
  • Codes de déontologie : 3.1
  • Conflits d’intérêts (d’ordre personnel, financier, administratif, etc.) : 1.4
  • Engagement envers les normes professionnelles : 3.1
  • Engagement envers la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité des soins : 2.1, 4.1
  • Responsabilité à l’égard des organismes de réglementation de la profession médicale : 3.1
  • Responsabilité envers la profession, y compris l’évaluation par des pairs, le mentorat, la collégialité et le soutien : 3.2, 3.3, 4.3

Engagement envers soi-même

  • Approche consciencieuse et réfléchie par rapport à la pratique médicale : 4.2
  • Développement et transitions dans la carrière : 4.1, 4.2
  • Divulgation d’incidents de sécurité des patients potentiellement préjudiciables et leurs conséquences : 4.2, 4.3
  • Recours au privilège d’autoréglementation, en tenant compte de ses réflexions, comportements, émotions et attention en vue d’un rendement et d’un bien-être optimaux : 4.1
  • Résilience pour une pratique médicale durable : 4.2
  • Responsabilité envers soi-même, y compris la nécessité de prendre soin de soi, afin de s’occuper des autres : 4.1
Capacités (Compétences clés) Manifestations (Compétences habilitantes)
LES MÉDECINS SONT CAPABLES DE :
  • 1. Démontrer un engagement envers le patient par l’application des pratiques exemplaires et le respect des normes éthiques
  • 1.1 Agir et se comporter selon les règles déontologiques de la profession médicale, reflétant l’honnêteté, l’intégrité, l’engagement, la compassion, le respect, l’altruisme, le respect de la diversité et du secret professionnel
  • 1.2 Se vouer à l’excellence dans tous les aspects de l’exercice de la médecine
  • 1.3 Reconnaître les problèmes éthiques qui surgissent dans l’exercice de la médecine et y répondre adéquatement
  • 1.4 Reconnaître et gérer les conflits d’intérêts
  • 1.5 Se comporter de manière professionnelle lors de l’utilisation des outils technologiques de communication
  • 2. Démontrer un engagement envers la société en reconnaissant et en respectant ses attentes en matière de soins de santé
  • 2.1 Assumer sa responsabilité sociale envers les patients, la société et la profession et répondre aux attentes de la société à l’endroit des médecins
  • 2.2 Démontrer leur engagement à participer à des initiatives liées à la sécurité des patients et à l’amélioration de la qualité
  • 3. Démontrer un engagement envers la profession par le respect des normes et la participation à l’autoréglementation de la profession
  • 3.1 Satisfaire et se conformer au code de déontologie, aux normes de pratique et aux lois régissant l’exercice de la médecine
  • 3.2 Reconnaître les comportements non professionnels et contraires au code de déontologie des professionnels de la santé et y réagir
  • 3.3 Participer à l’évaluation des pairs et à l’élaboration des normes
  • 4. Démontrer un engagement envers la santé et le bien-être des médecins afin de favoriser la prestation de soins optimaux aux patients
  • 4.1 Démontrer une conscience de soi et gérer son bien-être et son rendement professionnel
  • 4.2 Gérer les exigences personnelles et professionnelles pour une pratique durable tout au long du cycle de vie professionnelle
  • 4.3 Promouvoir une culture favorisant l‘identification des collègues en difficulté et offrant un soutien et une réponse à leurs besoins

* La description du rôle est adaptée de Cruess SR, Johnston S, Cruess RL. “Profession”: A working definition for medical educators. Teach Learn Med. 2004;16(1):74–6 et de Cruess SR, Cruess RL. Professionalism and medicine’s social contract with society. Virtual Mentor. 2004; 6(4).