Passer au contenu principal
Suivez-nous

Soumettre un résumé des pratiques efficaces CanMEDS

Un résumé de pratique exemplaire CanMEDS est une brève description de stratégies ou d’outils servant à enseigner ou à évaluer les compétences CanMEDS chez les médecins. La diffusion de ces méthodes d’enseignement procure aux professeurs de médecine et aux cliniciens des idées nouvelles et de précieux outils. C’est aussi l’occasion de publier un article révisé par des pairs.

Processus de présentation

Entamez le processus de présentation en cliquant sur le bouton « Pour faire connaître vos pratiques efficaces CanMEDS ». Vous devez remplir toutes les sections du formulaire (coordonnées, caractéristiques de la pratique exemplaire, description de la pratique exemplaire). Dans la section des caractéristiques de la pratique exemplaire, assurez-vous de choisir un ou plusieurs des types d’outils d’enseignement ou d’évaluation qui s’appliquent. À la fin du formulaire, vous devez joindre le résumé proposé (document MS Word, fichier Rich Text Format ou PDF). Vous recevrez, par courriel, un accusé de réception de votre soumission.

Les propositions de résumé sont évaluées par le Collège royal avant l’examen par des pairs. Nous communiquerons avec les auteurs s’il faut apporter des modifications au résumé avant ou après l’évaluation par des pairs. Vous recevrez un courriel vous informant de l’état de votre demande.

Les résumés approuvés sont téléchargés dans la section du Répertoire des pratiques efficaces CanMEDS du site Web du Collège royal. Ils peuvent aussi servir de matériel d’information en formation médicale, accompagnés de la reconnaissance appropriée de l’auteur ou de l’établissement.

Le processus d’évaluation dure de quatre à six semaines environ, du moment de la réception du résumé jusqu’à son approbation et à son affichage.

Soumettre une pratique efficace CanMEDS

Conseils de rédaction

En règle générale, un résumé d’information CanMEDS est légèrement plus long qu’un résumé présenté à une revue médicale – il compte généralement de 200 à 500 mots. Il est rarement rédigé à partir d’une étude ou d’un document de recherche, mais il s’inspire plutôt d’expériences fructueuses en enseignement et en évaluation.

Un bon résumé comporte habituellement les éléments suivants :

  • Énoncé de la motivation ou du problème : Quelle lacune pratique votre méthode cherche-t-elle à combler?
  • Méthode/intervention/approche : Qu’a-t-on fait pour obtenir des résultats? Quel rôle CanMEDS cette méthode concerne-t-elle? Comment l’intervention répond-elle aux exigences de l’agrément?
  • Résultats/constatations/produits : à la suite de la mise en œuvre de la méthode ou de l’approche décrite, qu’a-t-on appris/inventé/créé?
  • Conclusion/répercussions : Quelles sont les répercussions plus générales, en particulier en ce qui a trait à la lacune/au problème identifié?

Des questions? Contactez-nous
CanMEDS et Perfectionnement du corps professoral
Courriel :canmeds@collegeroyal.ca
Téléphone : sans frais 1-800-668-3740, poste 590