Passer au contenu principal
Suivez-nous

La documentation clé en éducation médicale

Épisode 145 – Do they practice what you preach?

Dans cet épisode: Presque tous les programmes de formation postdoctorale (résidence) se servent d’un référentiel de compétences pour structurer le programme d’études, l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation, l’un des plus souvent utilisés étant le référentiel CanMEDS. Cette analyse de théorie ancrée sur des observations et des entrevues selectionée par Linda, cherche à déterminer dans quelle mesure le référentiel CanMEDS guide la formation des résidents fondée sur la pratique et les interactions avec les superviseurs.
Auteurs : Renting N, Raat ANJ, Dornan T, Wenger-Trayner E, van der Wal MA, Borleffs JCC, Gans ROB, Jaarsma ADC.
Revue : Integrated and implicit: how residents learn CanMEDS roles by participating in practice. Med Educ. 2017 May 9. [Epub ahead of print]
Durée : 28:14 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 144 – Entrustment at the Beginning of Training

Dans cet épisode: En direct depuis Chicago sont nos invités spéciaux Anna Cianciolo, Larry Gruppen, John Mahan et Brian Mavis! Partie 2 : séance de remue-méninges dans laquelle les hôtes se questionnent sur un enjeu d’actualité important en éducation médicale – comment les patrons ou médecins superviseurs décident-ils qu’un stagiaire est digne de leur confiance et qu’il l’est jusqu’à un certain point?
Auteurs : Sheu L, O'Sullivan PS, Aagaard EM, Tad-Y D, Harrell HE, Kogan JR, Nixon J, Hollander H, Hauer KE.
Revue : How Residents Develop Trust in Interns: A Multi-Institutional Mixed-Methods Study. Academic Medicine. 2016 Oct;91(10):1406-1415.
Durée : 18:25 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 143 – Wagging the Dog: Student approaches for managing questioning by their preceptors

Dans cet épisode: En direct depuis Chicago sont nos invités spéciaux Anna Cianciolo, Larry Gruppen, John Mahan et Brian Mavis! Partie 1 : séance enregistrée en direct lors de la conférence de 2017 du CGEA. Nos hôtes débattent d’un article attestant que les apprenants recourent à des stratégies pour gérer les situations en supervision directe.
Auteurs : Lo L and Regehr G.
Revue : Medical Students' Understanding of Directed Questioning by Their Clinical Preceptors. Teaching and Learning in Medicine. 2017. 29 (1):5-12.
Durée : 23:52 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 142 – Effective teaching of technical skills requires more than “see one, do one.”

Dans cet épisode: Parfois, l’enseignement aux professionnels de la santé peut donner le mauvais exemple. Malgré la maturité du domaine, il arrive qu’une étude, comme celle présentée dans l’article sélectionné par Jon cette semaine, fasse écho à des présomptions communes chez les éducateurs cliniciens. Quelle est donc la manière la plus efficace d’enseigner une compétence technique? L’équipe KeyLIME va vous aider à résoudre cette énigme!
Auteurs : Rossettini G, Rondoni A, Palese A, Cecchetto S, Vicentini M, Bettale F, Furri L, Testa M.
Revue : Effective teaching of manual skills to physiotherapy students. A Randomized Clinical Trial.. Medical Education. 2017. August. [Publication électronique avant impression]
Durée : 22:45 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 141 – 10 Minute Primer on Qualitative Methods with guest host Lara Varpio!

Dans cet épisode: *Cette semaine, nous faisons les choses un peu différemment alors que nous accueillons la coanimatrice invitée Lara Varpio (@LaraVarpio). Le jargon de la formation médicale vous laisse perplexe? Vous employez régulièrement les termes « épistémologie », « réflexivité » ou « ethnographie »? Vous voulez en savoir plus? Les hôtes des balados KeyLIME peaufinent leurs connaissances avec Lara Varpio, professeure agrégée et directrice associée de la Recherche, Programmes d’études supérieures en éducation des professions de la santé à la Uniformed Services University of the Health Sciences de Bethesda (Maryland).
Durée : 12:54 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Épisode 140 – The End of Empathy?

Dans cet épisode: L’empathie est largement reconnue comme un élément essentiel des soins aux patients et de la formation médicale. Plus on en a, plus la satisfaction des patients et des prestataires est grande. En outre, l’empathie favorise l’observance du traitement, le bien-être des médecins, de même que leur perception de la prise de décisions cliniques et leur bonheur au travail. L’article choisi par Jason se penche sur la définition de l’empathie dans le domaine des soins de santé et amène les coanimateurs à s’interroger sur leur propre conception de l’empathie.
Auteurs :
Costa P, de Carvalho-Filho MA, Schweller M, Thiemann P, Salgueira A, Benson J, Costa MJ, Quince T.
Revue : Feedback for Learners in Medical Education: What Is Known? A Scoping Review. Academic Medicine. 2017 Feb 7. [Publication électronique avant impression]
Durée : 25:03 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 139 – What’s in a review… systematic, scoping, comprehensive…?

Dans cet épisode: La rétroaction que donnent les enseignants aux apprenants a toujours occupé une place importante dans la formation médicale et, encore plus maintenant, dans l’approche par compétences et la pédagogie de la réussite. Bien que beaucoup d’articles se soient penchés sur les diverses facettes de la rétroaction, aucun ne l’a vraiment évaluée dans son ensemble. Cet examen de la portée, choisi par Linda, offre un point de vue élargi de ces écrits, qui pourrait mener à des examens plus approfondis.
Auteurs :
Bing-You R, Hayes V, Varaklis K, Trowbridge R, Kemp H, McKelvy D.
Revue : Feedback for Learners in Medical Education: What Is Known? A Scoping Review. Academic Medicine. 2017 Feb 7. [ePub ahead of print]
Durée : 23:07 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 138 – The Gender Gap in Direct Observation Assessment

Dans cet épisode: Nos lecteurs ou auditeurs savent que les préjugés sexistes sont courants. Pourtant, beaucoup ne se rendent pas compte à quel point le sexisme peut être omniprésent dans l’évaluation des stagiaires au sein des programmes de résidence. Jon a choisi un article qui montre le problème important des préjugés sexistes dans le milieu universitaire, et il essaie d’en comprendre l’ampleur avec ses coanimateurs.
Auteurs :
Dayal A, O’Connor DM, Qadri U, Arora VM.
Revue : Comparison of Male vs Female Resident Milestone Evaluations by Faculty During Emergency Medicine Residency Training. JAMA Internal Medicine. 2017. March 6. [Publication électronique avant impression]
Durée : 22:05 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 137 – Can many wrongs eventually make a right?

Dans cet épisode: Est-ce que comme le dit le vieil adage « la pratique rend parfait »? Ou est-ce plutôt « une pratique parfaite qui rend parfait » comme le veut un adage pas si vieux provenant de la pédagogie de la réussite? Les auteurs de l’article choisi par Linda, un rapport sur une étude avec répartition aléatoire dans le domaine de l’éducation, tentent de nous convaincre que « la pratique imparfaite rend parfait ».
Auteurs :
Dyre L , Tabor A, Ringstead C, Toldsgaard, MG.
Revue : Imperfect practice makes perfect: error management training improves transfer of learning. Medical Education. 2017 Feb;51(2):196-206.
Durée : 22:15 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 136 – Keep a Safe Distance (from Graduation)

Dans cet épisode : Jason traite d’un article que tous les éducateurs cliniciens devraient avoir dans leur « registre des résultats ».
Auteurs :
Norcini JJ, Boulet JR, Opalek A, Dauphinee WD.
Revue : Patients of doctors further from medical school graduation have poorer outcomes. Medical Education. 2017. 51(5):480.
Durée : 24:00 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 135 – Academics as businesspeople? How our med ed research leaders can change our organizations

Dans cet épisode : Linda présente International Entrepreneurs dans un article rédigé par des sommités, portant sur l’intégration d’un cadre d'affaires aux structures traditionnelles.
Auteurs :
Varpio L, O'Brien B, Durning S, van der Vleuten C, Gruppen L, Ten Cate O, Humphrey-Murto S, Irby DM, Hamstra SJ, Hu W.
Revue : Health Professions Education Scholarship Unit Leaders as Institutional Entrepreneurs. Academic Medicine. 2017. Jan 24 [Publication électronique avant impression].
Durée : 22:13 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 134 – If access to Google is universal, should exams be open “book"?

Dans cet épisode : L’article qu’a choisi Jon compare les examens à livre ouvert aux examens à livre fermé. Les uns sont-ils mieux que les autres, et avons-nous besoin des deux types d’examens?
Auteurs :
Durning SJ, Dong T, Ratcliffe T, Schuwirth L, Artino AR Jr, Boulet JR, Eva K.
Revue : Comparing Open-Book and Closed-Book Examinations: A Systematic Review. Academic Medicine. 2016 Apr; 91(4):583-99.
Durée : 19 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 133 – The Observer Effect in Meded: The Learners’ View

Dans cet épisode : Jason traite d’un article (prépublication) qui décrit l’expérience vécue par les médecins qui ont fait l’objet d’une observation directe lors de l’exécution d’une tâche clinique.
Auteurs :
LaDonna K, Hatala R, Lingard L, Voyer S, Watling C.
Revue : Staging a performance: Learners’ perceptions about direct observation during residency. Medical Education. 2017 May;51(5):498-510.
Durée : 23:35 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 132 – Can listening to trainees present a case provide info about their diagnostic reasoning ability?

Dans cet épisode : L’article, présenté par Linda et tiré d’une revue relativement peu connue, propose une méthode d’évaluation du raisonnement clinique basée sur l’écoute de présentation de cas.
Auteur:
Onishi, H.
Revue : Assessment of Clinical Reasoning by Listening to Case Presentations: VSOP Method for Better Feedback. Journal of Medical Education and Curricular Development. 2016 (3): 125-131.
Durée : 18:30 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 131 – Systems Student or Social Worker? The mystery of the longitudinal integrated pre-clerkship

Dans cet épisode : Jason présente un article de niveau prédoctoral proposé par un de nos auditeurs. Cet article traite de l’enseignement des rôles à valeur ajoutée que les étudiants en médecine pourraient exercer dans le système de soins de santé, un sujet souvent négligé en formation médicale.
Auteurs :
Gonzalo JD, Graaf D, Johannes B, Blatt B, Wolpaw DR.
Revue : Adding Value to the Health Care System: Identifying Value-Added Systems Roles for Medical Students. American Journal of Medical Quality. 2016 Apr 26. [Publication électronique avant impression]
Durée : 24:32 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 130 – It’s NEVER better to burnout, than fade away…

Dans cet épisode : Les trois animateurs souhaitaient présenter cet article sur l’épuisement professionnel des médecins, mais Jon a été le premier à le faire. Selon plusieurs études, sa spécialité, soit la médecine d’urgence, compte parmi les disciplines les plus touchées.
Auteurs :
Panagioti M, Efharis Panagopoulou E, Peter Bower P, Lewith G, Kontopantelis E, Chew-Graham C, Dawson S, van Marwijk H, Geraghty K, Esmail A.
Revue : Controlled Interventions to Reduce Burnout in Physicians: A Systematic Review and Meta-analysis. JAMA Internal Medicine. 2016 Dec. [Publication électronique avant impression]
Durée : 17:40 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 129 – Why do I Learn?

Dans cet épisode : Linda recommande aux enseignants cliniques en formation de garder une copie de cet article sur la motivation dans leur bibliothèque personnelle.
Auteurs :
Cook DA, Artino AR Jr
Revue : Motivation to learn: an overview of contemporary theories. Medical Education. 2016. 50(10):997-1014.
Durée : 23:30 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 128 – Pimping or enabling learning with Socratic teaching: a fine balance

Dans cet épisode : L’article qu’a choisi Linda traite des méthodes d’enseignement clinique et compare la méthode socratique à l’approche « provocante » ou humiliante.
Auteurs :
Stoddard HA, O'Dell DV.
Revue : Would Socrates Have Actually Used the "Socratic Method" for Clinical Teaching? J Gen Intern Med. 2016 Sep;31(9):1092-6.
Durée : 18:05 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 127 – Clinical Teaching: Does Size Matter?

Dans cet épisode : Jason a choisi l’article d’aujourd’hui pour souligner l’importance du ratio enseignants-apprenants dans la conception des programmes d’études.
Auteurs :
Loewen PS, Gamble A, Legal M, Shah K, Tkachuk S, Zed PJ.
Revue : Learner-Preceptor Ratios for Practice-Based Learning Across Health Disciplines: A Systematic Review. Medical Education. 2016 Nov 23. [Publication électronique avant impression]
Durée : 28:14 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 126 – Caveat Emptor. Free Online Resources: Good or Garbage?

Dans cet épisode : Jon a choisi un article qui traite de la qualité des blogues et des balados dont se servent les résidents, maintenant que les manuels scolaires sont en voie d’extinction.
Auteurs :
Lin M, Joshi N, Grock A, Swaminathan A, Morley EJ, Branzetti J, Taira T, Ankel F, Yarris LM.
Revue : Approved Instructional Resources Series: A National Initiative to Identify Quality Emergency Medicine Blog and Podcast Content for Resident Education. J Grad Med Educ. 2016 May;8(2):219-25.
Durée : 23:47 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 125 – SET up to fail: The Wars over Student Assessment of Teaching

Dans cet épisode : Selon Jason, la partie méthodologique de cet article est l’une des meilleures en raison de l’effort colossal qui y a été déployé. Il propose également de parler de la satisfaction des apprenants plutôt que de l’évaluation des enseignants.
Auteurs :
Uttl B, White CA, Gonzalez DW
Revue : Meta-analysis of faculty's teaching effectiveness: Student evaluation of teaching ratings and student learning are not related. Studies in Educational Evaluation. 2016 Sept 19
Durée : 27:15 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 124 – Reality check… How Clinical Competency Committees REALLY work

Dans cet épisode : Jon présente un article phare qui, un jour, pourrait être reconnu comme étant l’un des premiers à décrire les rouages de l’approche par compétences en formation médicale.
Auteurs :
Hauer KE, Chesluk B, Iobst W, Holmboe E, Baron RB, Boscardin CK, Cate OT, O'Sullivan PS.
Revue : Reviewing residents' competence: a qualitative study of the role of clinical competency committees in performance assessment. Academic Medicine. 2015 Aug;90(8):1084-92.
Durée : 18:07 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 123 – Help… my brain is full! How much can you remember in a handoff??

Dans cet épisode : Linda présente un article de réflexion sur la tâche complexe de transfert des soins. Elle croit que cet article, qui allie remarquablement la théorie pédagogique aux aspects pratiques, remportera le prix du meilleur article de l’année!
Auteurs :
Young JQ1, Ten Cate O2, O'Sullivan PS3, Irby DM3.
Revue : Unpacking the Complexity of Patient Handoffs Through the Lens of Cognitive Load Theory. Teaching and Learning in Medicine. 2016;28(1):88-96.
Durée : 28:00 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 122 – "Not everything that counts can be counted."

Dans cet épisode : Jon a choisi un article qui traite de l’évaluation en fonction des mots et non des chiffres.
Auteurs :
Cook DA, Kuper A, Hatala R, Ginsburg S.
Revue : When Assessment Data Are Words: Validity Evidence for Qualitative Educational Assessments. Academic Medicine. 5 avril 2016. [Publication électronique avant impression]
Durée : 19:30 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 121 – I Can See CLER-ly Now, the Data Is Here

Dans cet épisode : Jason a choisi un rare article sur l’agrément; le nombre de pages et la taille de l’échantillonnage sont imposants, mais il traite des tendances relevées dans les milieux d’apprentissage clinique des résidents aux É.-U.
Auteurs :
Wagner R, Koh NJ, Patow C, Newton R, Casey BR, Weiss KB au nom du CLER Program*.
Revue : Detailed Findings from the CLER National Report of Findings 2016. Journal of Graduate Medical Education. 2016 May;8(2 Suppl 1):35-54.
Durée : 22:15 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 120 – Some Assembly Required: How to Build A Program of Assessment

Dans cet épisode : Le coanimateur invité de la séance KeyLIME en direct, Eric J Warm, choisit une revue narrative de van der Vleuten, grande vedette de la médecine, sur les 12 composantes d’une évaluation programmatique. Selon Jason R Frank, si les délégués de la CIFR 2016 devaient retenir une chose de la conférence, ce sont bien ces 12 composantes!
Auteurs :
van der Vleuten CP, Schuwirth LW, Driessen EW, Govaerts MJ, Heeneman S.
Revue : 12 Tips for programmatic assessment. Medical Teacher. 2014 Nov 20:1-6. [Publication électronique avant impression]
Durée : 25:52 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 119 – “Hello, My name is…” Definitions for Health Professions Education Scholars

Dans cet épisode : Jon présente le premier article de la séance KeyLIME en direct de la CIFR 2016 tenue à Niagara Falls. Cet enregistrement porte sur les définitions liées à l’érudition en éducation des professions de la santé.
Auteurs :
Vleuten C, Hamstra SJ, Durning SJ.
Revue : Working Definitions of the Roles and an Organizational Structure in Health Professions Education Scholarship: Initiating an International Conversation. Academic Medicine. 30 août 2016. [Publication électronique avant impression]
Durée : 21:52 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 118 – 19 Different Selection Techniques: from Graphology to Integrity

Dans cet épisode : Jason est à Sydney pour son deuxième balado que l’animateur invité Anthony Llewellyn a choisi pour résumer les techniques de sélection du candidat idéal.
Auteurs :
Schmidt, F. John E. Hunter The Validity and Utility of Selection Methods in Personnel Psychology: Practical and Theoretical Implications of 85 Years of Research Findings. 1998.
Revue : Psychological Bulletin; 124(2):262-274.
Durée : 34:55 min

http://www.onthewards.org/

onthewards est une série de balados hebdomadaires et d’articles d’actualité destinée aux étudiants en médecine et aux médecins en début de carrière; elle vise à faciliter leur transition de l’école de médecine à l’internat. Les balados sont présentés par le Dr James Edwards, qui aborde avec des éducateurs médicaux de renom des sujets cliniques courants pour les médecins en début de carrière qui travaillent dans les hôpitaux.

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 117 – Data from the field – what do the pediatric milestones reveal about readiness for independent practice?

Dans cet épisode : Jason est à Sydney pour le premier de deux balados KeyLIME en provenance d’Australie avec Anthony Llewellyn et Mare-Louise Stokes, deux animateurs invités pour discuter d’une étude de cohorte prospective sur les jalons de la formation
Auteurs :
Li ST, Tancredi DJ, Schwartz A, Guillot AP, Burke AE, Trimm RF, Guralnick S, Mahan JD, Gifford KA; Association of Pediatric Program Directors (APPD) Longitudinal Educational Assessment Research Network (LEARN) Validity of Resident Self-Assessment Group.
Revue : Competent for Unsupervised Practice: Use of Pediatric Residency Training Milestones to Assess Readiness. Academic Medicine. 2016 Jul 26. [Publication électronique avant impression]
Durée : 26:00 min

http://www.onthewards.org/

onthewards est une série de balados hebdomadaires et d’articles d’actualité destinée aux étudiants en médecine et aux médecins en début de carrière; elle vise à faciliter leur transition de l’école de médecine à l’internat. Les balados sont présentés par le Dr James Edwards, qui aborde avec des éducateurs médicaux de renom des sujets cliniques courants pour les médecins en début de carrière qui travaillent dans les hôpitaux.

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 116 – When is a clerkship not a clerkship?

Dans cet épisode : Linda revoit un article choisi par Medical Education. Elle l’intitule « Quand un stage n’est-il plus un stage? »
Auteurs :
Worley P, Couper I, Strasser R, Graves L, Cummings B-A, Woodman R, Stagg S, Hirsh D and the Consortium of Longitudinal Integrated Clerkships (CLIC).
Revue : A typology of longitudinal integrated clerkships. Medical Education. 2016. [Publication électronique avant impression]
Durée : 20:05 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 115 – Resident Duty Hours & Other Meded Time & Motion Disorders

Dans cet épisode : Jason présente une étude de temps et mouvements des heures de travail des résidents en médecine interne.
Auteurs :
Leafloor CW, Lochnan HA, Code C, Keely EJ, Rothwell DM, Forster AJ, Huang AR.
Revue : Time-motion studies of internal medicine residents' duty hours: a systematic review and meta-analysis. Adv Med Educ Pract. 2015. 17(6):621-9
Durée : 18:15 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 114 – What does it mean to be 'competent' as a program director?

Dans cet épisode : Cette semaine, Linda a choisi un article de recherche ayant pour objectif de créer un répertoire de compétences pour les directeurs de programmes. Jon et Jason sont en accord!!
Auteurs :
Lieff SJ, Zaretsky A, Bandiera G, Imrie K, Spadafora S, Glover Takahashi S.
Revue : What do I do? Developing a competency inventory for postgraduate (residency) program directors. Medical Teacher. 2016 Apr 6:1-6. [Publication électronique avant impression]
Durée : 24:51 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 113 – The FIRST Trial: Is all the effort of restricting resident duty hours worth all the effort?

Dans cet épisode : Dans un débat plus long que d’ordinaire, Jon parle de l’assouplissement des politiques pour les heures de travail durant la formation en chirurgie.
Auteurs :
Bilimoria KY, Chung JW, Hedges LV, Dahlke AR, Love R, Cohen ME, Hoyt DB, Yang AD, Tarpley JL, Mellinger JD, Mahvi DM, Kelz RR, Ko CY, Odell DD1, Stulberg JJ, Lewis FR.
Revue : National Cluster-Randomized Trial of Duty-Hour Flexibility in Surgical Training. The New England Journal of Medicine. 2016 Feb;[publication électronique avant impression]
Durée : 30:35 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 112 – Who's The Boss? Freud & MedEd Specialty Choice

Dans cet épisode : L’article que Jason a choisi explique en quoi le « choix d’une spécialité est important » pour élargir ses horizons; c’est un article d’un type différent pour lui.
Auteurs :
Lepièce B, Reynaert C, van Meerbeeck P, Dory V.
Revue : Title Social dominance theory and medical specialty choice. Advances in Health Sciences Education. 2016 Mar;21 (1):79-92
Durée : 18:41 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 111 – What enables CE research? Mentoring for innovation in education and care

Dans cet épisode : Linda présente un article de type éditorial ou commentaire qu’elle préfère renommer « Qu’est-ce qui contribue à la recherche des EC? ».
Auteurs :
Blanchard RD, Visintainer PF, La Rochelle J.
Revue : Cultivating Medical Education Research Mentorship as a Pathway Towards High Quality Medical Education Research. Journal of General Internal Medicine. 2015 Sept;30 (9):1359-62
Durée : 14:41 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 110 – How to figure out if your learner’s brain will explode while teaching them a procedure

Dans cet épisode : Jon Sherbino a choisi un article sur la surcharge cognitive qui pose la question : peut-on trop enseigner?
Auteurs :
Sewell JL, Boscardin CK, Young JQ, ten Cate O, O’Sullivan P.
Revue : Measuring cognitive load during procedural skills training with colonoscopy as an exemplar. Medical Education. 2016 Jun;[Publication électronique avant impression]
Durée : 19:24 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 109 – Diagnosis: the Bias Emperor has no clothes

Dans cet épisode : Jason a choisi un article qui remet en question la valeur subjective des biais. Jon Sherbino est un des auteurs de l’article!
Auteurs :
Zwaan L, Monteiro S, Sherbino J, Ilgen J, Howey B, Norman G.
Revue : Is bias in the eye of the beholder? A vignette study to assess recognition of cognitive biases in clinical case workups. BMJ Quality and Safety. 2016 Jan;[Publication électronique avant impression]
Durée : 21:45 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 108 – Why do that master’s degree in medical education?

Dans cet épisode : Jon Sherbino parle de la méthodologie « Observer, exécuter, enseigner » et des raisons pour lesquelles elle ne s’applique pas au XXIe siècle.
Auteurs :
Sawyer T, White M, Zaveri P, Chang T, Ades A, French H, Anderson J, Auerbach M, Johnston L, Kessler D.
Revue : Learn, See, Practice, Prove, Do, Maintain: An Evidence-Based Pedagogical Framework for Procedural Skill Training in Medicine. Academic Medicine. 2015 Aug;90(8):1025-33
Durée : 13:36 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 107 – See one, do one…could it hurt one?

Dans cet épisode : Jon Sherbino parle de la méthodologie « Observer, exécuter, enseigner » et des raisons pour lesquelles elle ne s’applique pas au XXIe siècle.
Auteurs :
Sawyer T, White M, Zaveri P, Chang T, Ades A, French H, Anderson J, Auerbach M, Johnston L, Kessler D.
Revue : Learn, See, Practice, Prove, Do, Maintain: An Evidence-Based Pedagogical Framework for Procedural Skill Training in Medicine. Academic Medicine. 2015 Aug;90(8):1025-33
Durée : 13:36 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 106 – An Education Purpose for Social Media?

Dans cet épisode : Linda Snells présente un article sur les effets positifs des médias sociaux pour les étudiants en médecine.
Auteurs :
Chretien KC, Tuck MG, Simon M, Singh LO, Kind T.
Revue : A Digital Ethnography of Medical Students who Use Twitter for Professional Development. Journal of General Internal Medicine. 2015 Nov;30(11):1673-80
Durée : 22:20 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 105 – Feedback + #MedEd: A New Evidence-based Model

Dans cet épisode : Jon Sherbino présente un article qui va bien au-delà d’une simple analyse de la rétroaction en proposant un modèle.
Auteurs :
Sargeant J, Lockyer J, Mann K, Holmboe E, Silver I, Armson H, Driessen E, MacLeod T, Yen W, Ross K, Power M.
Revue : Facilitated Reflective Performance Feedback: Developing an Evidence- and Theory-Based Model That Builds Relationship, Explores Reactions and Content, and Coaches for Performance Change (R2C2). Academic Medicine. 2015 Jul; Publication électronique avant impression
Durée : 16:12 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 104 – The Phantom Menace: Power, Culture, & Teaching Patient Safety

Dans cet épisode : Jason présente un tout nouvel article, une publication préalable de Medical Education qui traite de la corrélation entre la microculture médicale et la volonté des résidents à déclarer des événements indésirables.
Auteurs :
Appelbaum NP, Dow A, Mazmanian PE, Jundt DK, Appelbaum EN.
Revue : The effect of power, leadership, and psychological safety on resident event reporting. Medical Education. 2016;[publication électronique avant impression]
Durée : 20:20 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 103 – Residency, Burnout, and the Poison of Loneliness

Dans cet épisode : L’article que Jason a choisi vise à établir un lien entre l’« épuisement professionnel » et le « sentiment de solitude » ou « le noyau du réseau social ».
Auteurs :
Shapiro J, Zhang B, Warm EJ.
Revue : Residency as a Social Network: Burnout, Loneliness, and Social Network Centrality. Journal of Graduate Medical Education. 2015 Dec;7(4):617-23.
Durée : 21:30 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 102 – Considering "Nonlinearity" across the Continuum in Med Ed Assessment

Dans cet épisode : Linda présente un article qui porte sur la linéarité de la compétence.
Auteurs :
Durning SJ, Lubarsky S, Torre D, Dory V, Holmboe E.
Revue : Considering "Nonlinearity" Across the Continuum in Medical Education Assessment: Supporting Theory, Practice, and Future Research Directions. The Journal of Continuing Education in the Health Professions. 2015 Jul;35(3):232-43.
Durée : 16:25 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 101 – Validity arguments: a practical guide

Dans cet épisode : Jon présente un article qui met en perspective l’idée traditionnelle de la validité.
Auteurs :
Cook DA, Brydges R, Ginsburg S, Hatala R.
Revue : A contemporary approach to validity arguments: a practical guide to Kane’s framework. Medical Education. 2015 Jun;49 (6):560-75
Durée : 20:55 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 100 – Transitions to Trust & the Psychology of Supervision

Dans cet épisode : L’article présenté aujourd’hui, choisi par le Dr Jason R. Frank, porte sur le développement de la confiance des stagiaires.
Auteurs :
Hauer KE, Oza SK, Kogan JR, Stankiewicz CA, Stenfors-Hayes T, Cate OT, Batt J, O’Sullivan PS.
Revue : How clinical supervisors develop trust in their trainees: a qualitative study. Medical Education. 2015 Aug;49 (8):783-95
Durée : 20:55 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 99 – A qualitative study of academic careers in MedEd

Dans cet épisode : Enregistré en direct lors de la CIFR 2015 à Vancouver, le présent balado est animé par l’invité Kevin Eva qui a présenté l’article.
Auteurs :
Hu WCY, Thistlewaite JE, Weller J, Gallego G, Monteith J, McColl GJ.
Revue : ‘It was serendipity’: A qualitative study of academic careers in medical education. Medical Education 2015: 49: 1124–1136
Durée : 21:15 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 98 – Training future healthcare professionals to provide effective chronic disease care – time to get serious

Dans cet épisode : Le balado d’aujourd’hui est un enregistrement EN DIRECT de la CIFR, dans lequel notre animateur invité Eric Holmboe discute d’un article sur les interventions pédagogiques en maladies chroniques.
Auteurs :
Bogetz JF, Rassbach CE, Bereknyei S, Mendoza FS, Sanders LM, Braddock CH III.
Revue : Training Health Care Professionals for 21st-Century Practice: A Systematic Review of Educational Interventions on Chronic Care. Academic Medicine. 2015 Jun [Publication électronique avant impression]:1-12
Durée : 12:50 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 97 – Patient Perceptions of Successive Duty Hour Limits

Dans cet épisode : Linda Snell présente un autre article sur les heures de travail, mais à une petite différence près.
Auteurs :
Arora M, Prochaska MT, Farnan JM, Meltzer DO.
Revue : Patient Perceptions of Whom is Most Involved in Their Care with Successive Duty Hour Limits. Journal of General Internal Medicine. 2015 Sept;30(9):1275-8.
Durée : 15:50 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 96 – Clinical Teaching & Educational Imprinting Part 3

Dans cet épisode : L’article dont parle Jason aujourd’hui poursuit la discussion sur l’« empreinte » des enseignants.
Auteurs :
Ryskina KL, Dine CJ, Kim EJ, Bishop TF, Epstein AJ.
Revue : Effect of Attending Practice Style on Generic Medication Prescribing. Journal of General Internal Medicine. 2015 Sept;30 (9):1286-1293
Durée : 16:45 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 95 – When & why to dial 911 in the OR

Dans cet épisode : Jon parle d’un article important sur un sujet complexe.
Auteurs :
Novick RJ,Lingard L, Cristancho, SM.
Revue : The Call, the Save, and the Threat: Understanding Expert Help-Seeking Behavior During Nonroutine Operative Scenarios. Journal of Surgical Education. 2015 Mar-Apr;72(2):302-9
Durée : 16:20 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 94 – Are Milestones REALLY Good for Assessment? From this Paper, We Still Don't Know

Dans cet épisode : Dans l’article d’aujourd’hui, Jason discute des avantages d’utiliser des jalons pour l’évaluation.
Auteurs :
Bartlett KW, Whicker SA, Bookman J, Narayan AP, Staples, BB, Hering H, McGann KA.
Revue : Milestone-Based Assessments Are Superior to Likert-Type Assessments in Illustrating Trainee Progression. Journal of Graduate Medical Education. 2015 Mar;7 (1):75-80
Durée : 22:50 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 93 – The All-Time “Best” in #MedEd

Dans cet épisode : L’article que Jon a choisi pour le balado d’aujourd’hui rend compte des meilleurs et des plus influents articles jamais publiés en éducation médicale.
Auteurs :
Azer SA.
Revue : The Top-Cited Articles in Medical Education: A Bibliometric Analysis. Academic Medicine. 2015 June [publication électronique avant impression]:1-15
Durée : 19:10 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 92 – Professional Identity Formation Process

Dans cet épisode : Linda explique comment bien former son identité personnelle.
Auteurs :
Green MJ.
Revue : Comics and medicine: peering into the process of professional identity formation. Academic Medicine. 2015 Jun;90 (6):774-9
Durée : 18:33 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) » | (La preuve contraire »)

Lisez le résumé

Épisode 91 – EPAs to Inform Decisions in a Residency Program

Dans cet épisode : Jon présente un article de mise en application de l’approche par compétences en formation médicale.
Auteurs :
Schultz K, Griffiths J, Lacasse M.
Revue : The Application of Entrustable Professional Activities to Inform Competency Decisions in a Family Medicine Residency Program. Academic Medicine. 2015 Feb 23. [Diffusion en ligne avant l’impression]
Durée : 18:10 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 90 – The impact of adopting EHRs

Dans cet épisode : Linda présente un article sur les avantages et les inconvénients de l’utilisation des DSE.
Auteurs :
Varpio L, Day K, Elliot-Miller P, King JW, Kuziemsky C, Parush A, Roffey T, Rashotte J.
Revue : The impact of adopting EHRs: how losing connectivity affects clinical reasoning. Medical Education. 2015 May;49(5):476-86
Durée : 16:11 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 89 – 16 ways to Actually Teach Clinical Reasoning

Dans cet épisode : Jason présente l’article du jour qui, selon lui, décrit les 16 façons d’enseigner réellement le raisonnement clinique.
Auteurs :
Cutrer WB, Sullivan WM, Fleming AE.
Revue : Educational strategies for improving clinical reasoning. Current Problems in Pediatrics and Adolescent Health Care. 2013 Oct;43(9):248-57
Durée : 27:45 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 88 – Practice does not make perfect

Dans cet épisode : Jon présente un article qui va au cœur de la nature du sujet plutôt que venir s'ajouter au débat.
Auteurs :
Mosing MA, Madison G, Pedersen NL, Kuja-Halkola R, Ullén F.
Revue : Practice does not make perfect: no causal effect of music practice on music ability. Psychological Science. 2014 Sept; 25(9):1795-803
Durée : 17:10 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 87 – Resident physicians' clinical training and error rate

Dans cet épisode : Linda aborde la question du double rôle des résidents, à la fois apprenants et travailleurs.
Auteurs :
Naveh E, Katz-Navon, T, Stern, Z.
Revue : Resident physicians' clinical training and error rate: the roles of autonomy, consultation, and familiarity with the literature. Advances in Health Sciences Education: Theory and Practice. 2015 Mar; 20 (1): 59-71.
Durée : 19:04 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) » | (La preuve contraire »)

Lisez le résumé

Épisode 86 – Assessing learners. What’s better – checklists or global scores?

Dans cet épisode : Jon présente un article qui compare les listes de vérification avec les échelles d'évaluation globale. Les trois animateurs donnent à cet article 5 sur 5 pour une méthodologie exemplaire.
Auteurs :
Ilgen JS, Ma IWY, Hatala R, Cook DA.
Revue : A systematic review of validity evidence for checklists versus global rating scales in simulation-based assessment. Medical Education, Feb 2015; 49(2): 161-73
Durée : 19:05 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 85 – The Wars Over Student Assessment of Teaching

Dans cet épisode : Jason présente ce qui influe sur les notes que vous donnez à vos professeurs.
Auteurs :
Spooren P, Brockx B, Mortelmans D.
Revue : On the Validity of Student Evaluation of Teaching: The State of the Art. Review of Educational Research. 2013 Dec; 83(4): 598-642.
Durée : 19:25 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 84 – Pocket Sized Ultrasound

Dans cet épisode : Linda présente un article qui suscite bien des controverses
Auteurs :
Ojeda JC, Colbert JA, Lin X, McMahon GT, Doubilet PM, Benson CB, Wu J, Katz JT, Yialamas MA.
Revue : Pocket-sized ultrasound as an aid to physical diagnosis for internal medicine residents: a randomized trial. Journal of General Internal Medicine. 2015 Feb; 30(2):199-206.
Durée : 17:15 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 83 – What is reflection?

Dans cet épisode : Jon Sherbino parle de réflexion — toujours dans le coup, bien qu’il n’existe aucune définition uniformisée. Cette étude en propose-t-elle une?
Auteurs :
Nguyen QD, Fernandez N, Karsenti T, Charlin B.
Revue : What is reflection? A conceptual analysis of major definitions and a proposal of a five-component model. Medical Education, Dec 2014, 48(12): 1176-89
Durée : 16:55 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) » | (La preuve contraire »)

Lisez le résumé

Épisode 82 – Educational Imprinting & the Geography of Destiny Part 2

Dans cet épisode : Jason Frank présente un article démontrant que la résidence a des conséquences sur les habitudes de dépenses des médecins.
Auteurs :
Chen C, Petterson S, Phillips R, Bazemore A, Mullan F.
Revue : Spending patterns in region of residency training and subsequent expenditures for care provided by practicing physicians for Medicare beneficiaries. JAMA 2014, 312 (22):2385-93
Durée : 19:39 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 81 – Is bundling better?

Dans cet épisode : Le titre du balado de Linda aujourd’hui est « La trousse de transfert des soins est-elle plus efficace? »
Auteurs :
Starmer AJ, Sectish TC, Simon DW, Keohane C, McSweeney ME, Chung EY, Yoon CS, Lipsitz SR, Wassner AJ, Harper MB, Landrigan CP.
Revue : Rates of Medical Errors and Preventable Adverse Events Among Hospitalized Children Following Implementation of a Resident Handoff Bundle. JAMA, Dec 2013; 310 (21): 2262-70
Durée : 19:22 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 80 Educational Imprinting & the Geography of Destiny Part 1

Dans cet épisode : Jason présente un article qui suggère que le lieu de votre formation a une incidence sur votre pratique future.
Auteurs : Asch DA, Nicholson S, Srinivas SK, Herrin J, Epstein AJ.
Revue : How Do You Deliver a Good Obstetrician? Outcome-Based Evaluation of Medical Education. Academic Medicine, Jan 2014; 89 (1):24-6
Durée : 22:00 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 79 Scholarship in the Digital Age

Dans cet épisode : Jon présente un nouveau concept d'érudition en éducation médicale, qui recourt à une plateforme novatrice de médias numériques en accès libre.
Auteurs : Thoma B, Chan T, Benitez J, Lin M.
Revue : Educational Scholarship in the Digital Age: A Scoping Review and Analysis of Scholarly Products. The Winnower, 1:e141827.77297 (2014). DOI:10.15200/winn.141827.77297
Durée : 19:50 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 78 The more I see, the less I know for sure

Dans cet épisode : Linda Snell présente un article qui pourrait être cité Article de l'année
Auteurs : Gingerich A, Kogan J, Yeates P, Govaerts M, Holmboe E.
Revue : Seeing the 'black box' differently: assessor cognition from three research perspectives, Medical Education (Nov 2014), 48 (11): 1055-68
Durée : 22:12 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 77 Can We Make a Better Handover? Can I-PASS the Test?

Dans cet épisode : Jason Frank se pose la question suivante : « Puis-je assurer un meilleur transfert des soins et réussir le test? » Pour y répondre, il présente une étude éducative menée par Starmer et coll.,
Auteurs : Starmer AJ et coll.,
Revue : Changes in Medical Errors after Implementation of a Handoff Program, NEJM, 371 (19): 1803-12
Durée : 28:00 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 76 – Less tired but less learning?

Dans cet épisode : Linda Snell présente un article consacré aux heures de travail et aux perceptions de directeurs de programme.
Auteurs : Garg M, Drolet BC, Tammaro D, Fischer SA.
Revue : Resident duty hours: a survey of internal medicine program directors, Journal of General Internal Medicine, Oct 2014, 29 (10): 1349-54
Durée : 21:33 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 75 – Chronometry in the learning of medical procedures

Dans cet épisode : Jon Sherbino présente un article intéressant sur la mesure de la durée de l’apprentissage des interventions médicales.
Auteurs : Pusic MV, Brydges R, Kessler D, Szyld D, Nachbar M, Kalet A.
Revue : What's your best time? Chronometry in the learning of medical procedures, Medical Education, May 2014, 48 (5): 479-88
Durée : 12:23 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 74 – Web-based feedback after summative assessment

Dans cet épisode : En direct a été réalisé lors de la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR). Les membres de l’auditoire ont participé aux échanges sur la rétroaction des évaluations des étudiants.
Auteurs : Harrison CJ, Könings KD, Molyneux A, Schuwirth LW, Wass V, van der Vleuten CP.
Revue : Web-based feedback after summative assessment: how do students engage? Medical Education, Jul 2013, 47(7): 734-44
Durée : 29:43 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 73 – Trainee Assessment: Patient-care should be focal point

Dans cet épisode : Janet Bull (gagnante du concours KeyLIME) présente en direct un article qu’elle a choisi à la CIFR à Toronto : Reconceptualizing Variable Rater Assessments as Both an Educational and Clinical Care Problem.
Auteurs : Kogan JR, Conforti LN, Iobst WF, Holmboe ES.
Revue : Academic Medicine (2014), 89 (5): 721-7.
Durée : 19:06 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 72 – Understanding how essential trust is in the workplace

Dans cet épisode : Jason Frank présente un grand article, qui pourrait être le meilleur article de l’année. Understanding trust as an essential element of trainee supervision and learning in the workplace.
Auteurs : Hauer KE, ten Cate O, Boscardin C, Irby DM, Iobst W, O’Sullivan PS.
Revue : Advances in Health Sciences Education (2014), 19 (3): 435-56.
Durée : 21:11 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 71 – Entrustment for resident assessment

Dans cet épisode Linda Snell leads the discussion on Entrustment and mapping of observable practice activities for resident assessment.
Auteurs : Warm EJ, Mathis BR, Held JD, Pai S, Tolentino J, Ashbrook L, Lee CK, Lee D, Wood S, Fichtenbaum CJ, Schauer D, Munyon R, Mueller C.
Revue : Journal of General Internal Medicine (Aug 2014), 29 (8): 1177-82
Durée : 32:05 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 70 – Google Vs Evidence-Based Resources: Searching for Answers to Questions

Durée : 18:13 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 69 – Licensing Examination Performance and the Outcomes of Care

Dans cet épisode : Selon Jason Frank, cet article révèle une corrélation systémique importante en ce qui a trait aux résultats en EdMed.
Auteurs : Norcini J, Boulet JR, Opalek A, Dauphinee WD.
Revue : The Relationship Between Licensing Examination Performance and the Outcomes of Care by International Medical School Graduates, Academic Medicine 2014, 89 (8): 1157-62
Durée : 23:09 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 68 – Failure to fail: The institutional perspective

Dans cet épisode : Linda Snell presents a paper that may stimulate how you may think of your own institution.
Auteurs : Guerrasio J, Furfari KA, Rosenthal LD, Nogar CL, Wray KW, Aagaard EM.
Revue : Failure to fail: The institutional perspective. Medical Teacher 2014. [Publication électronique avant impression]: 1-5
Durée : 17:10 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 67 – Is There Evidence for the Use of Workplace-Based Assessment in Surgical Training?

Dans cet épisode : Jon Sherbino parle d’un article tiré du Journal of Surgical Education.
Auteurs : Shalhoub J, Vesey AT, Fitzgerald JEF
Revue : What Evidence is There for the Use of Workplace-Based Assessment in Surgical Training?, Journal of Surgical Education, (14): 1-10
Durée : 16:43 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 66 – Competency based training is a framework for incompetence

Dans cet épisode : Jason Frank presents a paper that can be used as a springboard for a couple of important conversations.
Auteurs : Glass J.
Revue : Competency based training is a framework for incompetence. BMJ 2014, 348
Durée : 16:17 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 65 – Feasibility of Exam Room vs Conference Room Teaching

Dans cet épisode : Linda présente un article sur un essai clinique randomisé en éducation médicale.
Auteurs : Madson L, Rosenbaum M, Kreiter C, Lynch A, Witt A.
Revue : A Randomized Controlled Trial Assessing the Feasibility of Examination Room Versus Conference Room Teaching in a Psychiatric Setting. Teaching and Learning in Medicine 2014, 26 (1): 40-8
Durée : 17:54 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 64 – Developing the role of data and analytics in health education

Dans cet épisode : Jon Sherbino discusses the opportunities and pitfalls of big data in a commentary paper.
Auteurs : Ellaway RH; Pusic MC; Galbraith RM; Cameron T.
Revue : Developing the role of big data and analytics in health professional education. Medical Teacher, 2014, 36 (3): 216-22
Durée : 15:32 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 63 – Narrative Descriptions for Clinical Performance in the US

Dans cet épisode : Linda Snell explique pourquoi les descriptions narratives devraient se substituer aux notes en formation médicale.
Auteurs : Hanson JL, Rosenberg AA, Lane JL.
Revue : Narrative descriptions should replace grades and numerical ratings for clinical performance in medical education in the United States. Frontiers in Psychology, 4:1-10
Durée : 23:55 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 62 – Assessing the Effects of the 2003 Resident Duty Hours Reform on Internal Medicine Board Scores

Dans cet épisode : Jon Sherbino présente un article sur la réforme des heures de travail apportée en 2003.
Auteurs : Silber JH, Romano PS, Itani KMF, Rosen AK, Small D, Lipner RS, Bosk CL, Wang Y, Halenar MJ, Korovaichuk S, Even-Shoshan O, Volpp KG.
Revue : Assessing the Effects of the 2003 Resident Duty Hours Reform on Internal Medicine Board Scores, Academic Medicine 2014. 89 (4): 1-8.
Durée : 16:19 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 61 – Making sense of differences through Bourdieu's concept of 'field'

Dans cet épisode : Jason presents a paper that explores and compares Med Ed institutions that studies are set in.
Auteurs : Brosnan C1.
Revue : Making sense of differences between medical schools through Bourdieu's concept of 'field'. Medical Education, 44 (7): 645-52
Durée : 16:11 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 60 – Determining Resident Clinical Performance

Dans cet épisode : Linda Snell presents a single author paper that continues with the current assessment theme. Assessment is key to measuring performance in the clinical context.
Auteurs : Baker K1.
Revue : Determining resident clinical performance: getting beyond the noise. Anesthesiology 2011, 115 (4): 862-78
Durée : 20:35 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 59 – Mechanisms That Contribute to Assessor Differences in Performance Assessments

Dans cet épisode : John Sherbino discusses the internal monolog observers have that lead them to look and pay attention to different elements of a learners behavior compared to someone else.
Auteurs : Yeates, P; O’Neill, P; Mann, K; Eva, K.
Revue : Seeing the same thing differently: Mechanisms that contribute to assessor differences in directly-observed performance assessments, Advances in health Sciences Education, 18 (3): 325-41
Durée : 20:00 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 58 – Longitudinal Integrated Clerkships and Entrustable Professional Activities

Dans cet épisode : Linda Snell selected an article that’s a good model of a commentary paper.
Auteurs : Hirsh, DA; Holmboe, ES; ten Cate, O.
Revue : Time to Trust: Longitudinal Integrated Clerkships and Entrustable Professional Activities. Academic Medicine 89 (2): 201-4
Durée : 22:48 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 57 – The Effect of Clinical Supervision on Patient and Residency Education Outcomes

Dans cet épisode : Jon Sherbino présente un article qui doit faire partie de votre matériel de référence.
Auteurs : Farnan, JM; Petty, LA; Georgitis, E; Martin, S; Chiu, E; Prochaska, M; Arora, VM.
Revue : A Systematic Review: The Effect of Clinical Supervision on Patient and Residency Education Outcomes, Academic Medicine 87 (4): 428-42
Durée : 19:33 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 56 – Complication Rates Post Laparoscopic Gastric Bypass

Dans cet épisode : Jason Frank discusses a paper that asks important questions on how education changes patient outcomes.
Auteurs : Krell, KR; Birkmeyer, NJ; Reames, BN; Carlin, AM; Birkmeyer, JD; Finks, JF.
Revue : The Michigan Bariatric Surgery Collaborative. Effects of Resident Involvement on Complication Rates after Laparoscopic Gastric Bypass. Journal of The American College of Surgeons. [Publication électronique avant impression]: 1-8.
Durée : 14:49 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 55 – General Surgery Residency Inadequately Prepares Trainees for Fellowship

Dans cet épisode : Linda Snell fait état du rapport d’origine cité dans un article du New York Times (rubrique santé) au sujet du niveau de préparation inadéquat des chirurgiens.
Auteurs : Mattar, SG; Alseidi, AA; Jones, DB; Jeyarajah, DR; Swanstrom, LL; Aye, RW; Wexner, SD; Martinez, JM; Ross, SB; Awad, MM; Franklin, ME; Arregui, ME; Schirmer, BD; Minter, RM
Revue : General Surgery Residency Inadequately Prepares Trainees for Fellowship: Results of a Survey of Fellowship Program Directors. Annals of Surgery, 258(3): 440-9.
Durée : 20:58 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 54 – Team Trust - Team Effectiveness Relationship

Dans cet épisode : Cet article choisi par Jon Sherbino porte sur l’incidence que peut avoir la perception de la cohésion d’une équipe sur la confiance à l’égard de ses membres.
Auteurs : DeOrtentiis, PS; Summers, JK; Ammeter, AP; Douglas, C; Ferris, GR.
Revue : Cohesion and satisfaction as mediators of the team trust – team effectiveness relationship: An interdependence theory perspective. Career Development International 18(5):521-43.
Durée : 15:54 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 53 - Composite reliability of a workplace-based assessment toolbox for postgraduate medical education

Dans cet épisode : « Cet article porte sur l'évaluation dans le cadre des programmes de résidence ». C’est ainsi que Linda Snell décrit l’article Composite reliability of a workplace-based assessment toolbox for postgraduate medical education.
Auteurs : Moonen-van Loon, J.M.; Overeem, K.; Donkers, H.H.; van der Vleuten, C.P.; Driessen, E.W.
Revue : Advances in health Sciences Education. 2013; 18(5):1087-102.
Durée : 19:11 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 52 - The CanMEDS framework: relevant but not quite the whole story

Dans cet épisode : Jason Frank décrit cet article comme un exemple d’évaluation systématique des besoins.
Auteurs : Van der Lee, N.; Fokkema, J.P.; Westerman, M.; Driessen, E.W.; van der Vleuten, C.P.; Scherpbier, A.J.; Scheele, F.
Revue : Medical Teacher 2013; 35(11):949-55.
Durée: 14:08 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 51 - Do Learners Really Know Best? Urban Legends in Education

Dans cet épisode : Jon Sherbino traite d’un article passionnant qui réfute des décennies de mythes sur les styles d’apprentissage. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Kirschner, P.A.; van Merrienboer, J.J.G.
Revue : Educational Psychologist; 2013 48(3):169-83
Durée : 19:20 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 50 - Explaining how faculty members act upon residents’ feedback to improve their teaching performance

Dans cet épisode : Linda Snell explique comment la rétroaction des résidents sert à évaluer le rendement du corps professoral. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : van der Leeuw, R.M.; Slootweg, I.A.; Heineman, M.J.; Lombarts, K.M.
Revue : Medical Education; 41(11):1089-98
Durée : 15:51 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 49 - Effect of Exposure to Good vs. Poor Medical Trainee Performance on Attending Physician Ratings of Subsequent Performances

Dans cet épisode : Jon Sherbino traite d’un article de l’édition spéciale 2012 du JAMA, que l’on a prisé pour sa méthodologie et son impact! (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Yeates, P.; O'Neill, P.; Mann, K.; Eva, K.W.
Revue : JAMA; 308(21):2226-32
Durée : 11:01 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 48 – Surgical skill and complication rates after bariatric surgery

Dans cet épisode : Jason Frank présente un article qui pourrait être en lice au concours KeyLIME (article de l’année) et qui rend compte de tout ce qu’un clinicien enseignant doit savoir. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Birkmeyer, J.D.; Finks, J.F.; O'Reilly, A.; Oerline, M.; Carlin, A.M.; Nunn, A.R.; Dimick, J.; Banerjee, M.; Bikrmeyer, N.J.; Michigan Bariatric Surgery Collaborative
Revue : New England Journal of Medicine; 369(15): 1434-42
Durée : 13:12 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 47 – Social network diagnostics: a tool for monitoring group interventions

Dans cet épisode : Jason R. Frank traite d’un article provenant d’une revue en accès libre. Social network diagnostics: a tool for monitoring group interventions. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Gesell, S.B.; Barkin, S.L.; Valente, T.W.
Revue : Implementation Science; 2013; 8(1): 116
Durée : 12:45 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 46 – Assessment in the post-psychometric era: Learning to love the subjective and collective

Dans cet épisode : Jon Sherbino présente l’éditorial « Assessment in the post-psychometric era: Learning to love the subjective and collective » (Balado disponible en anglais seulement)
Auteur : Hodges, B.
Revue : Medical Teacher; 35(7):564-68
Durée : 14:43 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 45 – Does the think-aloud protocol reflect thinking? Exploring functional neuroimaging differences with thinking (answering multiple choice questions) versus thinking aloud

Dans cet épisode : Le protocole de la pensée à voix haute permet-il de comprendre le processus de la pensée? (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Durning, S.J.; Artino, A.R.Jr.; Beckman, T.J.; Graner, J.; van der Vleuten, C.; Holmboe, E.; Schuwirth, L.
Revue : Medical Teacher; 2013; 35: 720–726
Durée : 16:07 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 44 – Technology-Enhanced Simulation to Assess Health Professionals: A Systematic Review of Validity Evidence, Research Methods, and Reporting Quality

Dans cet épisode : Selon Jon Sherbino, la méthodologie des auteurs de cet article est exemplaire; lisez-le si vous désirez savoir comment préparer une revue systématique touchant l’éducation médicale. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Cook, D.A.; Brydges, R.; Zendejas, B.; Hamstra, S.J.; Hatala, R.
Revue : Academic Medicine; 88(6):872-83
Durée : 18:01 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 43 - Attributes of residents as teachers and role models - A mixed methods study of stakeholders

Dans cet épisode : Linda Snell présente un article axé sur un outil d’évaluation des compétences des résidents en enseignement. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Butani, L; Paterniti, D; Tancredi, D; Li, ST.
Revue : Medical Teacher; 2012 Nov 8
Durée : 16:36 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 42 - The design and utility of institutional teaching awards: A literature review

Dans cet épisode : Jason Frank discute d’un article sur les prix en enseignement décernés par les établissements. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Huggett, K.N.; Greenberg, R.B.; Rao, D.; Richards, B.; Chauvin, S.W.; Fulton, T.B.; Kalishman, S.; Littlefield, J.; Perkowski, L.; Robins, L.; Simpson, D.
Revue : Medical Teacher; 34 (11):907-19
Durée : 14:31 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 41 - The overall impact of testing on medical student learning: quantitative estimation of consequential validity

Dans cet épisode : Jonathan présente un article qui porte principalement sur les examens. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Kreiter, C.D.; Green, J.; Lenoch, S.; Saiki, T.
Revue : Advances in Health Sciences Education; publication électronique (avant impression):1-10.
Durée : 16:45 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 40 - Have Motivation Theories Guided the Development and Reform of Medical Education Curricula? A Review of the Literature

Dans cet épisode : Cette semaine, Linda traitera de l’article « Have Motivation Theories Guided the Development and Reform of Medical Education Curricula? A review of the Literature » (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Kusurkar, R.A.; Croiset, G.; Mann, K.V.; Custers, E.; ten Cate, O.
Revue : Academic Medicine; 87(6):735-743
Durée : 22:01 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 39 - Can simulation replace part of clinical time? Two parallel randomised controlled trials

Dans cet épisode : Linda discute d’un article soulevant la question « La simulation peut-elle remplacer une partie de la formation clinique? » (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Watson, K.; Wright, A.; Morris, N.; McMeeken, J.; Rivett, D.; Blackstock, F.; Jones, A.; Haines, T.; O'Connor, V.; Watson, G.; Peterson, R.; Jull, G.
Revue : Medical Education; 30 mai 2012 [diffusion en ligne avant impression]
Durée : 16:51 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 38 - Factors that might undermine the validity of patient and multi-source feedback

Dans cet épisode : Jason Frank présente un article intéressant sur la rétroaction multisources, qui pourrait changer votre perception du sujet. Un article que les éducateurs cliniciens devraient avoir dans leur bibliothèque. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Archer, J.; McAvoy, P.
Revue : Medical Education; 45 (9): 886-893
Durée : 18:55 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 37 - Student perspectives on assessment: experience in a competency-based portfolio system

Dans cet épisode : Linda Snell discute de l’article « Student perspectives on assessment: experience in a competency-based portfolio system », rédigé (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Altahawi, F.; Sisk, B.; Poloskey, S.; Hicks, C.; Dannefer, E.
Revue : Medical Teacher; 34(3):221-5
Durée : 17:47 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 36 - The Impact of an Objective Structured Teaching Evaluation on Faculty Teaching Skills

Dans cet épisode : Linda Snell présente un article sur l’utilisation de l’EOSE pour le perfectionnement du corps professoral. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Julian, K.; Appelle, N.; O'Sullivan, P.; Morrizon, E.H.; Wamsley, M.
Revue : Teaching and Learning in Medicine; 24(1):3-7
Durée : 18:15 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 35 - The dual nature of medical enculturation in postgraduate medical training and practice

Dans cet épisode : Linda traite d’un article de réflexion qui pourrait servir aux éducateurs cliniciens. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Gordon, J.; Markham, P.; Lipworth, W.; Kerridge, I.; Little, M.
Revue : Medical Education; 2012 Sept; 46(9):894–902
Durée : 16:59 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 34 - Using marketing research concepts to investigate specialty selection by medical students

Dans cet épisode : Linda présente un article sur l’étude de marché. À l’aide des concepts de recherche en marketing, les auteurs analysent comment les étudiants en médecine choisissent leur spécialité. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Weissman, C.; Schroeder, J.; Elchalal, U.; Weiss, Y.; Tandeter, H.; Zisk-Rony, R.Y.
Revue : Medical Education; 2012 Oct;46(10):974–982
Durée : 14:17 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 33 - Tensions in Informed Self-Assessment: How the Desire for Feedback and Reticence to Collect and Use It Can Conflict

Dans cet épisode : Jon Sherbino présente un article examinant les conflits inhérents à la recherche d’une rétroaction externe comme moyen de faire une auto-évaluation. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Mann, K.; van der Vleuten, C.; Eva, K.; Armson, H.; Chesluk, B.; Dornan, T.; Holmboe, E.; Lockyer, J.; Loney, E.; Sargeant, J.
Revue : Academic Medicine; 2011; 86:1120–1127
Durée : 18:34 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 32 - The Ottawa Surgical Competency Operating Room Evaluation (O-SCORE): A Tool to Assess Surgical Competence

Dans cet épisode : Jon Sherbino discute de l’évaluation globale et du rétrécissement du fossé entre volume et compétence, décrits dans l’article « The Ottawa Surgical Competency Operating Room Evaluation (O-Score) » (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Gofton, W.T.; Dudek, N.L.; Wood, T.J.; Balaa, F.; Hamstra, S.J.
Revue : Academic Medicine. 21 août 2012. [publication en ligne avant impression]
Durée : 15:42 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 31 - Competency Is Not Enough: Integrating Identity Formation Into the Medical Education Discourse

Dans cet épisode : Aujourd’hui, Linda parle d’un article intitulé “Competency is not enough” Un des sujets couverts est le suivant : les compétences sont-elles divisées au point où nous voyons ce que nous faisons plutôt que ce que nous sommes? (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Jarvis-Selinger, S.; Pratt, D.D.; Regehr, G.
Revue : Academic Medicine; 2012; 87 (9): 1-6
Durée : 20:22 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 30 - Surgery 101: Evaluating the use of podcasting in a general surgery clerkship

Dans cet épisode : Les hôtes de KeyLIME parlent du mode d’évaluation des balados servant à enseigner des notions fondamentales dans le cadre d’un stage clinique de six semaines en chirurgie générale au niveau prédoctoral. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : White, J.; Sharma, N.; Boora, P.
Revue : Medical Teacher; 33(11):941-3
Durée : 14:31 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 29 - A Proposed Model for an Optimal Mentoring Environment for Medical Residents: A Literature Review

Dans cet épisode : L’invitée Ming-Ka Chan présentera A Proposed Model for an Optimal Mentoring Environment for Medical Residents: A Literature Review. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Davis, O.; Nakamura, J.
Revue : Academic Medicine, 85(6):1060-6
Durée : 12:37 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 28 - A systematic review of the reliability of objective structured clinical examination scores

Dans cet épisode : Jon Sherbino discute de la fiabilité des ECOS et de la façon dont de nombreux enseignants de première ligne semblent s’y reporter comme la norme d’excellence en raison de son omniprésence dans la formation médicale prédoctorale.  (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Brannick, M.; Erol-Korkmaz, H.; Prewett, M.
Revue : Medical Education; 45(12):1181-9
Durée : 14:22 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 27 - Toward Hypothesis-Driven Medical Education Research: Task Force Report from the Millennium Conference 2007 on Educational Research

Dans cet épisode : Contrairement aux autres balados KeyLIME, celui-ci porte sur un rapport issu d'une conférence. Linda Snell y présente l’article de Fincher RM et coll., intitulé Toward Hypothesis-Driven Medical Education Research: Task Force Report from the Millennium Conference 2007 on Educational Research. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Fincher, R.; White, C.B.; Huang, G.; Schwartzstein, R.
Revue : Academic Medicine; 2010;85(5):821-8
Durée : 18:58 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 26 - To Think Is Good: Querying an Initial Hypothesis Reduces Diagnostic Error in Medical Students

Dans cet épisode : Jon et nos coanimateurs KeyLIME discutent des deux modes de réflexion associés à la réduction des erreurs de diagnostic chez les étudiants en médecine. Cet article de Coderre et coll., intitulé To Think Is Good: Querying an Initial Hypothesis Reduces Diagnostic Error in Medical Students. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Coderre, S.; Wright, B.; McLaughlin, K.
Revue : Academic Medicine; vol. 85, no 7/juillet 2010
Durée : 16:12 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 25 - The Physical Exam and Other Forms of Fiction

Dans cet épisode : The Physical Exam and other forms of Fiction. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Kugler, J.; Verghese, A.
Revue : Journal of General Internal Medicine; 25(8):756-7
Durée : 14:24 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 24 - Medical schools viewed from a political perspective: how political skills can improve education leadership

Dans cet épisode : Jason Frank présente l’article « Medical schools viewed from a political perspective: how political skills can improve education leadership ». (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Nordquist, J.; Grigsby, R.
Revue : Medical Education; December 2012
Durée : 9:10 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 23 - Technology-Enhanced Simulation for Health Professions Education A Systematic Review and Meta-analysis

Dans cet épisode : L'animateur présente l’article Technology-Enhanced Simulation for Health Professions Education, A systematic review and Meta-analysis. Si vous recherchez une approche méthodologique pour entreprendre une revue systématique, lisez cet article! (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Cook, D.; Hatala, R.; Brydges, R.; Zendejas, B.; Szostek, J.; Wang, A.; Erwin, P.; Hamstra, S.
Revue : Journal of the American Medical Association; Sep 7 2011
Durée : 19:38 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 22 - Handoffs in the Era of Duty Hours Reform: A Focused Review and Strategy to Address Changes in the Accreditation Council for Graduate Medical Education Common Program Requirements

Dans cet épisode : Les animateurs de KeyLIME discutent de l’article « Hand offs in the Era of duty hours », Academic Medicine. 87(4): 403-10. Cet article, signé par 12 auteurs (tous des formateurs, sauf dans deux cas), apporte un certain nombre de suggestions sur le transfert des soins, où les erreurs présentent un grand intérêt. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : DiRienzo, C.M.; Frush, K.; Barfield, M.E.; Gopwani, P.R.; Griffith, B.C.; Jiang, X.S.; Mehta, A.I.; Papavassiliou, P.; Rialon, K.L.; Stephany, A.M.; Zhang, T.; Andolsek, K.M.
Revue : Academic Medicine. 87(4): 403-10
Durée : 15:26 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 21 - A Systematic Review: The Effect of Clinical Supervision on Patient and Residency Education Outcomes

Dans cet épisode : Linda Snell dirige les échanges sur un article qui, selon elle, pourrait être le meilleur de l'année, sur un sujet d'actualité : A Systematic Review: The Effect of Clinical Supervision on Patient and Residency Education Outcomes, paru dans Academic Medicine. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Farnan, J.M.; Petty, L.A.; Georgitis, E.; Martin, S.; Chiu, E.; Prochaska, M.; Arora,V.M.
Revue : Academic Medicine; April 2012
Durée : 13:26 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 20 - Improving Resident Education and Patient Safety: A Method to Balance Initial Caseloads at Academic Year-End Transfer

Dans cet épisode : Improving Resident Education and Patient Safety: A Method to Balance Initial Caseloads at Academic Year-End Transfer (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Young, J.Q.; Niehaus, B.; Lieu, S.C.; O'Sullivan, P.S.
Revue : Academic Medicine; September 2010
Durée : 10:03 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 19 - Virtual patient simulation for learning and assessment: Superior results in comparison with regular course exams

Dans cet épisode : Anna Oswald traite de l’article Virtual Patient simulation for learning and assessment: Superior results in comparison with regular course exams paru dans Medical Teacher. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Botezatu, M.; Hult, H.; Tessma, M.; Fors, U.
Revue : Medical Teacher; October 2010
Durée : 18:00 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 18 - Reasons reviewers reject and accept manuscripts: the strengths and weaknesses in medical education reports

Dans cet épisode : Dans ce dernier balado enregistré à Riyad, Jason traite de l’article Reasons reviewers reject and accept manuscripts: The strengths and weaknesses in medical education reports, de Bordage, publié dans Academic Medicine. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Bordage, G.
Revue : Academic Medicine; September 2001
Durée : 9:05 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 17 - Educational Epidemiology: Applying Population-Based Design and Analytic Approaches to Study Medical Education and Getting Off the ‘‘Gold Standard’’: Randomized Controlled Trials and Education Research

Dans cet épisode : Deux articles pour le prix d’un! Linda présente l’article Educational Epidemiology: Applying Population-Based Design and Analytic Approaches to Study Medical Education par Carney et coll., publié dans JAMA, et un autre article intitulé Getting Off the ‘Gold Standard’: Randomized Controlled Trials and Education Research par Sullivan, publié dans le JGME. On y apprend que les essais contrôlés aléatoires ne permettent pas nécessairement d'améliorer la qualité des études sur la formation médicale. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Article 1: Carney, P.A.; Nierenberg, D.W.; Pipas, C.F., Brooks, W.B., Stukel, T.A.;, Keller A.M.; Article 2: Sullivan, G.
Revue : JAMA; September 2004 and Journal of Graduate Medical Education; September 2011
Durée : 10:06 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 16 - Work hours and caseload as predictors of physician burnout

Dans cet épisode : Après avoir entendu ce balado présenté par Jason sur l’article Work hours and caseload as predictors of physician burnout, de Shirom et coll., publié dans Applied Psychology, vous aurez le cerveau en feu! (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Shirom, A.; Nirel, N.; Vinokur, A.
Revue : Applied Psychology; October 2010
Durée : 10:04 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 15 - Toward authentic clinical evaluation: Pitfalls in the pursuit of competency

Dans cet épisode : Jason présente l’article Toward authentic clinical evaluation: Pitfalls in the pursuit of competency, de Ginsberg et coll., publié dans Academic Medicine. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Ginsburg, S.; McIlroy, J.; Oulanova, O.; Eva, K.; Regehr, G.
Revue : Academic Medicine; May 2010
Durée : 10:30 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 14 - Can we predict problem residents?

Dans cet épisode : Jason cherche une réponse à la question titre de l'article « Can we predict problem residents? », de Brenner et coll., publié dans Academic Medicine. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Brenner, A.M.; Mathai, S.; Jain, S.; Mohl, P.C.
Revue : Academic Medicine; July 2010
Durée : 9:50 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 13 - Presentations with an explicit outline are recalled better than ones without: A randomized controlled trial

Dans cet épisode : Jon traite de l’article Presentations with an explicit outline are recalled better than ones without: A randomized controlled trial, paru dans Medical Teacher et écrit par Puhan et al. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Puhan, A.; Khan, K.S.; Steurer, J.
Revue : Academic Medicine; July 2010
Durée : 7:55 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 12 - Successful Self-Directed Lifelong Learning in Medicine: A Conceptual Model Derived from Qualitative Analysis of a National Survey of Paediatric Resident

Dans cet épisode : Jason utilise l’article de cette semaine pour montrer que, contrairement aux idées reçues, vous pouvez enseigner aux résidents à développer leurs compétences d’apprentissage continu. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Li, S.; Paterniti, D.A.; Co, J.P.T.; West, D.C.
Revue : Academic Medicine; July 2010
Durée : 12:40 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 11 - Introducing competency-based postgraduate medical training: gains and losses

Dans cet épisode : Linda et ses coprésentateurs expliquent pourquoi le titre d’un article n’en révèle pas toujours la teneur dans le balado Introducing competency-based postgraduate medical training: gains and losses, par Kjaer et coll., publié dans The International Journal of Medical Education.(Balado disponible en anglais seulement)
Auteur : Kjaer, N.
Revue : International Journal of Medical Education; October 2011
Durée : 9:57 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 10 - Retrieval Practice Produces More Learning than Elaborative Studying with Concept Mapping

Dans cet épisode : Jon nous explique comment Karpicke et coll. justifient le titre de leur article, Retrieval Practice Produces More Learning than Elaborative Studying with Concept Mapping, publié dans Science. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Karpicke, J.D.; Blunt, J.R.
Revue : Science; January 2011
Durée : 11:05 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 9 - Measuring the intensity of resident supervision in the department of veterans affairs: the resident supervision index

Dans cet épisode : Jason traite de l’article Measuring the intensity of resident supervision in the department of veterans affairs: the resident supervision index, de Byrne et coll., publié dans Academic Medicine. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Byrne, J.M.; Kashner, M.; Gilman, S.C.; Aron, D.C.; Cannon, G.W.; Chang, B.K.; Godleski, L.; Golden, R.M.; Henley, S.S.; Holland, G.J.; Kaminetzky, C.P.; Keitz, S.A.; Kirsh, S.; Muchmore, E.A.; Wicker, A.B.
Revue : Academic Medicine; July 2010
Durée : 15:20 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 8 - When do supervising physicians decide to entrust residents with unsupervised tasks?

Dans cet épisode : Linda cherche répondre la question titre de l'article When do supervising physicians decide to entrust residents with unsupervised tasks?, de Sterkenburg et coll., publié dans Academic Medicine. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Sterkenberg, A.; Barach, P.; Kalkman, C.; Gielen, M.; ten Cate, O.
Revue : Academic Medicine; September 2010
Durée : 22:18 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 7 - Promoting Residents' Professional Development and Academic Productivity Using a Structured Faculty Mentoring Program

Dans cet épisode : Jon présente Promoting Residents' Professional Development and Academic Productivity Using a Structured Faculty Mentoring Program, un rapport de recherche de Ogunyemi et coll., publié dans Teaching and Learning in Medicine. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Ogunyemi, D.; Solnik, M.J.; Alexander, C.; Fong, A.; Azziz, R.
Revue : Teaching and Learning in Medicine; April 2010
Durée : 12:29 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 6 - Development of a student rating scale to evaluate teachers’ competencies for facilitating reflective learning

Dans cet épisode : Linda est emballée par certaines idées mises en valeur dans l’article Development of a student rating scale to evaluate teachers’ competencies for facilitating reflective learning, de Jong et coll., publié dans Medical Education. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Schaub-de Jong, M.A.; Schönrock-Adema, J.; Dekker, H.; Verkerk, M.; Cohen-Schotanus, J.
Revue : Medical Education; February 2011
Durée : 13:17 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 5 - Competency-based Medical Education: Theory to practice

Dans cet épisode : Jon traite de l’article Competency-based Medical Education: Theory to practice, paru dans Medical Teacher, que Jon et les autres présentateurs ont rédigé ou auquel ils ont contribué; c’est certainement sans arrière-pensée qu’ils ont affirmé qu'il s'agissait du meilleur article publié en 2010. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Frank, J.; Snell, L.; ten Cate, O.; Holmboe, E.; Carraccio, C.; Swing, S.; Harris, P.; Glasgow, N.; Campbell, Craig; Dath, D.; Harden, R.M.; Iobst, W.; Long, D.; Mungroo, R.; Richardson, D.; Sherbino, J.; Silver, I.; Taber, S.; Talbot, M.; Harris, K.A.
Revue : Medical Teacher; August 2010
Durée : 8:09 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 4 - The ACGME Toolbox: Half empty or half full?

Dans cet épisode : Jon présente l’éditorial The ACGME Toolbox: Half empty or half full?, de Green et Holmboe, publié dans Academic Medicine. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Green, M.L.; Holmboe, E.
Revue : Academic Medicine; May 2010
Durée : 10:05 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 3 - Using direct observation, formal evaluation and an interactive curriculum to improve the sign-out practices of internal medicine interns

Dans cet épisode : Linda présente l’article Using direct observation, formal evaluation and an interactive curriculum to improve the sign-out practices of internal medicine interns, de Gekhar et Spencer, publié dans Academic Medicine. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Gakhar, B.; Spencer, A.L.
Revue : Academic Medicine; July 2010
Durée : 10:58 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 2 - To the point: Medical education reviews – providing feedback

Dans cet épisode : Linda vous dira si Bienstrock et coll., auteurs de l’article To the point: Medical education reviews – providing feedback, publié dans The American Journal of Obstetrics and Gynecology, ont atteint leurs objectifs. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Bienstock, J.L.; Cox, S.M.; Hueppchen, N.; Erickson, S.; Puscheck, E.E.; Association of Professors of Gynecology and Obstetrics Undergraduate Medical Education Committee
Revue : American Journal of Obstetrics and Gynecology; June 2007
Durée : 11:17 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé

Épisode 1 - Assessing the quality of clinical teachers

Dans cet épisode : Dans ce premier Balado sur la documentation clé en éducation médicale, enregistré par Jason, Linda et Jonathan lors de la conférence sur la formation médicale qui a eu lieu à Riyad, en Arabie saoudite, Jonathan présente l'article Assessing the quality of clinical teachers, de Fluit et al, publié dans Journal of General Internal Medicine. (Balado disponible en anglais seulement)
Auteurs : Fluit, C.R.M.G.; Bolhuis, S.; Grol, R.; Laan, R.F.J.M.; Wensing, M.
Revue : Journal of General Internal Medicine; December 2010
Durée : 13:49 min

Écoutez le balado (en anglais seulement) »

Lisez le résumé