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Série des trousses d’information sur le curriculum CanMEDS de gestion des ressources

 

À titre de leaders au sein du système de santé, les médecins participent régulièrement à la gestion des ressources en soins de santé. Gérer des ressources dans un système complexe où l’on doit satisfaire à des priorités et à des demandes concurrentes n’est souvent pas facile. Heureusement, on peut apprendre à acquérir les compétences requises pour assurer une saine gestion des ressources, et avec CanMEDS 2015, ces compétences feront bientôt partie de l’arsenal des résidents

À titre de clinicien enseignant, votre horaire est chargé et vous reconnaissez l’importance que revêt chaque jour la gestion des ressources dans votre pratique et au sein du système de santé. Vous vous demandez peut-être comment vous trouverez le temps « supplémentaire » requis pour préparer vos résidents aux défis liés à la gestion des ressources? Réjouissez-vous : un groupe de médecins et de résidents, le Collège des médecins de famille du Canada, Choisir avec soin et le Collège royal vous ont allégé la tâche.

Trois nouvelles trousses d’information vous aideront à transmettre les notions fondamentales sur la gestion des ressources. Elles peuvent être adaptées selon vos besoins et comprennent des présentations PowerPoint modifiables, des bibliographies annotées, des guides pratiques, etc. Faites bon usage de votre temps : prendre ces quelques minutes maintenant vous fera gagner du temps plus tard.

Intégrez ces trousses d’information gratuites aux programmes de formation des résidents
Ces trousses d’information sont des ressources numériques téléchargeables gratuites.
Lorsque cela est possible, les utilisateurs peuvent modifier le contenu selon leurs besoins.

Vous voulez être informé de la mise à jour ou de l’ajout d’une trousse d’information? Cliquez ici pour nous envoyer un courriel.

Description des ressources

Trousse No 1: Fondements

Fondements de la gestion
des ressources


Présente aux enseignants et aux résidents des notions de base sur la gestion des ressources et les aide à reconnaître les possibilités de mettre chaque jour en pratique les concepts de la gestion des ressources dans les soins cliniques, l’enseignement et l’évaluation..

 
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Trousse No 1: Fondements

 

Cette trousse présente des notions de base sur la gestion des ressources et aide les résidents à reconnaître les possibilités de mettre chaque jour en pratique les concepts de la gestion des ressources.

Elle comprend :

 

PowerPoint Presentation:

Il existe cinq versions de cette présentation; chacune s’adresse à un auditoire particulier et ciblé. Avis : Les cas présentés dans les diapositives complémentaires ne s’appliquent pas à toutes les surspécialités; si votre spécialité n’est pas représentée, veuillez vous inspirer des cas présentés pour concevoir votre propre cas personnalisé.

Cas prédéterminés :
  1. Médecine/médecine d’urgence – traitement d’une bactériurie asymptomatique à la suite d’examens inutiles visant à déceler des lésions rénales aiguës attribuables à une rétention urinaire.
  2. Pédiatrie/soins primaires – effet indésirable causé par un traitement inutile avec un antagoniste des récepteurs H2 chez un nourrisson souffrant de reflux.
  3. Psychiatrie/soins primaires – chute d’une personne âgée attribuable à l’administration inutile d’une benzodiazépine pour le traitement de l’insomnie.
  4. 4. Intervention chirurgicale/soins primaires – examens et prise en charge inutiles d’une hernie inguinale légèrement symptomatique.
  5. Intervention chirurgicale/anesthésie/médecine interne/soins primaires – examens préopératoires inutiles menant à la découverte d’un incidentalome et entraînant le report d’une intervention chirurgicale

 

Ce document comprend un préambule; il vise à faciliter l’utilisation des diapositives et à aider l’utilisateur à se préparer à effectuer la présentation. Celle-ci comprend des notes plus détaillées.


 

Comprend des ressources utiles sur la gestion des ressources qui sauront intéresser ceux qui désirent en savoir plus à ce sujet. Chaque référence comprend un bref résumé de l’étude, fait état de la pertinence de l’étude et de sa relation avec d’autres études publiées dans le domaine; on y trouve aussi une évaluation de la méthodologie de recherche (le cas échéant) et les conclusions qui ont été tirées.

Description des ressources

Trousse No 2: Projets

Entreprendre un projet sur la gestion des ressources durant la formation postdoctorale


La gestion des ressources et l’amélioration de la qualité sont des domaines de recherche de plus en plus courants; de nombreux résidents choisissent d’entreprendre des projets d’érudition sur la gestion des ressources. Cette trousse d’information s’adresse aux enseignants qui possèdent une expérience limitée en matière de planification, de supervision et d’évaluation de projets sur la gestion des ressources.

 
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Trousse No 2: Projets

 

Pour les enseignants qui supervisent les projets d’érudition des résidents. Elle aidera les enseignants à planifier, à superviser et à évaluer les projets de gestion des ressources. Si ce domaine ne vous est pas familier ou si vous êtes à la recherche de nouvelles idées, consultez cette trousse, qui comprend :

 

Ce document d’une trentaine de pages décrit les principales étapes d’un projet axé sur la gestion des ressources ainsi que cinq différents types de projets dans ce domaine. Dans chaque module, on donne des exemples de situations réelles que vivent les résidents partout au pays.

La feuille de route comprend aussi :

 

Pour tenir compte des compétences particulières qu’exige la gestion des ressources, ces projets devraient être évalués différemment des autres projets de recherche ou en soins de santé. Cet outil peut être utilisé pour évaluer les compétences liées à la capacité d’entreprendre des projets de gestion des ressources.

 

Liste de conseils qui faciliteront la supervision d’un projet de gestion des ressources.

Description des ressources

Trousse No 3: Communication

Communiquer avec les patients et leur famille au sujet de la gestion des ressources


Axée sur les compétences en communication, cette trousse vous propose un cadre pour enseigner à vos résidents à discuter avec les patients et les membres de leur famille qui demandent un examen ou un traitement inutile sur le plan médical.

 
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Trousse No 3: Communication

Présente les compétences en communication liées à la gestion des ressources et propose un cadre sur la façon de discuter avec les patients et les membres de leur famille qui demandent un examen ou un traitement inutile sur le plan médical.

 

Utilisez la présentation pour enseigner à vos résidents à utiliser un cadre de communication. Vous pouvez utiliser la présentation dans sa forme actuelle, mais vous pouvez aussi la modifier en fonction de votre discipline ou de votre environnement de pratique.


 

Que vous ayez ou non déjà enseigné la matière traitée dans le guide, celui-ci vous aidera à vous préparer à présenter le contenu à vos résidents. Les notes de la présentation PowerPoint y sont plus détaillées.


 

Court guide pour créer vos propres scénarios avec jeux de rôle. Comprend une liste de vérification utile.


 

Ce document comprend deux échelles d’évaluation; elles peuvent être utilisées aux fins des évaluations formatives/sommatives des résidents lors d’une discussion sur la gestion des ressources avec des patients dans un contexte formel (p. ex., scénario d’ECOS) et informel (p. ex., évaluations dans une unité de soins). Les outils d’évaluation sont fondés sur le cadre de communication inclus dans la présentation sur les compétences en communication. Ils ont pour but de faciliter l’évaluation des communications liées à la gestion des ressources et peuvent être adaptés en fonction des objectifs d’évaluation.


 

Deux ECOS en médecine familiale/médecine d’urgence sur la gestion des ressources et les communications avec les patients. Suivant les grandes lignes de la station, des modifications sont proposées pour adapter la station à d’autres spécialités, conformément aux recommandations de Choisir avec soin Choosing Wisely Canada recommendations.

Exemple no1 : Antibiotiques
Exemple no2 : Recours inutile à une IRM pour une lombalgie

Contributeurs

Trousse No 1: Fondements

Rédacteur de la série
Chris Hillis, MD, MSc (AQ/SP), FRCPC
Département d’oncologie
Université McMaster
Hamilton (Ontario)

Rédactrice
Jennifer Ngo, MD, MSc (AQ/SP), FRCPC
Département de médecine
Université de Calgary
Calgary (Alberta)

Collaborateurs
Faiza Khurshid, MBBS, FCPS
Département de pédiatrie
Université Queen's
Kingston (Ontario)

Kwadwo Mponponsuo, MD
Département de médecine interne
Université de Calgary
Calgary (Alberta)

Jessica Otte, MD, CCMF
Département de pratique familiale
Université de la Colombie-Britannique
Vancouver (Colombie-Britannique)

Natasha Qureshi, BSc, MD
Département de médecine interne
Université de Calgary
Calgary (Alberta)

Denyse Richardson, MD, MEd, FRCPC
Division de médecine
Université de Toronto
Toronto (Ontario)

Seth J. Stern, MSc, MD
Département de médecine interne
Université McMaster
Hamilton (Ontario)

Brian M. Wong, MD, FRCPC
Département de la médecine
Centre des sciences de la santé Sunnybrook
Université de Toronto
Toronto (Ontario)


Réviseurs
Karen Born, MSc, PhD
Transfert des connaissances
Choisir avec soin Canada
Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé
Université de Toronto
Toronto (Ontario)

Nancy Fowler, MD, CCMF, FCMF
Médecine familiale universitaire
Le Collège des médecins de famille du Canada
Ottawa (Ontario)

 
Trousse No 2: Projets

Rédacteur de la série
Chris Hillis, MD, MSc (AQ/SP), FRCPC
Département d’oncologie
Université McMaster
Hamilton (Ontario)

Rédacteur
Jerome Leis, MD, MSc (AQ/SP), FRCPC
Division des maladies infectieuses
Centre des sciences de la santé Sunnybrook
Département de médecine
Université de Toronto
Toronto (Ontario)


Contributors/Collaborateurs
Julie Gilmour, MBChB, MSc HQ, FRCPC
Département d’endocrinologie
Université de Toronto
Toronto (Ontario)

Heather Johnson, MD
Département de médecine interne
Université Queen's
Kingston (Ontario)

Neil Kalra, MD
Département de radiologie diagnostique
Université de la Saskatchewan
Saskatoon (Saskatchewan)

Michael Lamb, MD
Département de médecine interne
Université de Toronto
Toronto (Ontario)

Jennifer Ngo, MD, MSc (AQ/SP), FRCPC
Département de médecine
Université de Calgary
Calgary (Alberta)

Mina Tohidi, MD
Département de chirurgie orthopédique
Université Queen's
Kingston (Ontario)

Penny Yin, MD, FRCPC
Département de médecine interne
Université de Toronto
Toronto (Ontario)

Réviseurs
Stacy Ackroyd-Stolarz, BSc (ergothérapie), PhD
Département de médecine d’urgence
Université Dalhousie
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Anees Bahji, MD
Département de psychiatrie
Université Queen's
Kingston (Ontario)

Nancy Fowler, MD, CCMF, FCMF
Médecine familiale universitaire
Le Collège des médecins de famille du Canada
Ottawa (Ontario)

Christopher Moriates, MD
Département de médecine interne
Université du Texas à Austin
Austin (Texas)

Martina Trinkaus, MD, FRCPC
Division d’hématologie et d’oncologie médicale
Université de Toronto
Toronto (Ontario)

Brian M. Wong, MD, FRCPC
Département de la médecine
Centre des sciences de la santé Sunnybrook
Université de Toronto
Toronto (Ontario)

Michelle Zeller, MD, FRCPC, MHPE, DRCPSC
Division d’hématologie et thromboembolie
Université McMaster
Hamilton (Ontario)

 
Trousse No 3: Communication

Rédacteur de la série
Chris Hillis, MD, MSc (AQ/SP), FRCPC
Département d’oncologie
Université McMaster
Hamilton (Ontario)

Rédactrices
Geetha Mukerji, MD, MSc, FRCPC
Division d’endocrinologie et métabolisme
Women’s College Hospital
Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé
Université de Toronto
Toronto (Ontario)

Adina Weinerman, MD, FRCPC
Médecine interne générale
Centre des sciences de la santé Sunnybrook
Toronto (Ontario)

Collaborateurs
Samantha Buttemer, MD, CCMF
Département de médecine familiale
Université Queen's
Kingston (Ontario)

Ming-Ka Chan, MD, MHPE, FRCPC
Département de pédiatrie et santé de l’enfant
Université du Manitoba
Winnipeg (Manitoba)

Constance LeBlanc, FCMF, CCMF(MU), MAEd, CCPE
Département de médecine d’urgence
Université Dalhousie
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Jennifer Russell, MD, FRCPC
Département de cardiologie pédiatrique
Hospital for Sick Children
Université de Toronto
Toronto (Ontario)

Brian M. Wong, MD, FRCPC
Département de la médecine
Centre des sciences de la santé Sunnybrook
Université de Toronto
Toronto (Ontario)

Réviseurs
Nancy Fowler, MD, CCMF, FCMF
Médecine familiale universitaire
Le Collège des médecins de famille du Canada
Ottawa (Ontario)

Brian M. Wong, MD, FRCPC
Département de la médecine
Centre des sciences de la santé Sunnybrook
Université de Toronto
Toronto (Ontario)

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Si vous êtes Associé du Collège royal, veuillez communiquer avec nous à l’adresse canmeds@collegeroyal.ca

Si vous êtes médecin de famille*, veuillez communiquer avec le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) à l’adresse : academicfm@cfpc.ca

* D'autres informations à l’intention des médecins de famille seront fournies au cours des prochains mois

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