Passer au contenu principal
Suivez-nous

La compétence par conception (CPC) et les examens

Changement concernant la tenue des examens

Dans le système actuel, les résidents consacrent la dernière année de leur programme à se préparer en vue des examens de certification. Ceci leur fait perdre du temps pour des activités cliniques.

Dans la CPC, la résidence est divisée en quatre étapes :

  • Progression vers la discipline (accueil et mise à niveau)
  • Acquisition des fondements de la discipline
  • Maîtrise de la discipline
  • Transition vers la pratique

Dans la CPC, les examens se tiendront plus tôt durant la formation, probablement à la fin de l’étape de maîtrise de la discipline (le moment de la tenue de l’examen sera déterminé en fonction des besoins et du contexte de la discipline). Ainsi, les stagiaires ne seront pas enfermés dans leurs manuels durant leur dernière année. Ils pourront utiliser cette année pour peaufiner leurs compétences. L’accent sera mis (autant que possible) sur des compétences et des travaux indépendants, ce qui les aidera à mieux se préparer pour la pratique indépendante.

Déplacer les examens n’aura aucun effet sur la durée de la résidence; la réussite de l’examen du Collège royal demeurera une exigence pour la pratique indépendante. Cependant, se présenter à l'examen à la fin de l'étape de « maîtrise de la discipline » ne mènera pas d'un seul coup à la certification.

Le Collège royal n'allouera le certificat que lorsque le résident aura achevé avec succès l'étape de « transition vers la pratique » et que ceci sera confirmé par le directeur de programme et le bureau des études postdoctorales de son école de médecine.

Ressources
Outils et ressources

Nous sommes là pour contribuer à votre succès. Écrivez-nous :
cbd@collegeroyal.ca