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Recommandations sur le statut de l’apprenant

Le réviseur principal recommande un statut d’apprenant sur la base des observations consignées et lance une discussion sur les questions soulevées durant l’examen du dossier.

Les membres du comité de compétence discutent de la recommandation à faire et tiennent un vote afin de déterminer le statut officiel de l’apprenant au sein du programme (c.-à-d. progresse comme prévu, ne progresse pas comme prévu, progresse rapidement, n’arrive pas à progresser ou inactif) et toute mesure à prendre au sujet du résident (c.-à.-d. suivre les progrès, modifier le plan d’apprentissage ou faire passer à la prochaine étape).

Si le statut de l’apprenant est « ne progresse pas comme prévu », « progresse rapidement », « n’arrive pas à progresser » ou « inactif », le doyen aux études postdoctorales doit en être informé. Si l’apprenant « progresse comme prévu » et qu’il est admissible à l’examen du Collège royal ou à la certification du Collège royal, le doyen aux études postdoctorales en est informé également.

Statut de l’apprenant Mesure à prendre (apprenant - résident) Approbation/information du doyen PD
Progresse comme prévu Suivre les progrès de l’apprenant - du résident Non requis
  Modifier le plan d’apprentissage - Recommandation : Observations des EPA/JI ou EFR Non requis
  Faire passer l’apprenant - résident à l’étape 2 Non requis
  Faire passer l’apprenant - résident à l’étape 3 Non requis
  Faire passer l’apprenant - résident – Admissible à l’examen du Collège royal* Information
  Faire passer l’apprenant - résident à l’étape 4 Non requis
  Faire passer l’apprenant - résident – Admissible à la certification du Collège royal Requis*
Ne progresse pas comme prévu Modifier le plan d’apprentissage - Ajout : Observations des EPA/JI ou EFR Non requis
  Action corrective formelle Requis
Progresse rapidement Modifier le plan d’apprentissage - Modification : Observations des EPA/JI ou EFR Information
  Faire passer l’apprenant - résident à l’étape 2 Information
  Faire passer l’apprenant - résident à l’étape 3 Information
  Faire passer l’apprenant - résident – Admissible à l’examen du Collège royal Information
  Faire passer l’apprenant - résident à l’étape 4 Information
  Faire passer l’apprenant - résident – Admissible à la certification du Collège royal Requis*
N’arrive pas à progresser Modifier le plan d’apprentissage - Ajout : Observations des EPA/JI ou EFR Information
  Action corrective formelle Requis
  Retirer de la formation Requis
Inactif Suivre la situation de l’apprenant (c.-à-d. retour prévu - congé parental, congé de maladie, etc.) Requis
  Retirer de la formation Requis

Rapport

Le président du comité de compétence informe le CPR du statut de chaque résident. Le CPR doit approuver les recommandations et prendre les mesures requises (p. ex., statut/faire passer à la prochaine étape, action corrective formelle, informer le bureau des études postdoctorales).

Les décisions du comité de compétence doivent être transmises à l’apprenant et être suivies d’une discussion sur des aspects qu’il devra aborder par la suite.

Ressource(s) suggérée(s)

L’article Reviewing residents' competence: a qualitative study of the role of clinical competency committees in performance assessment1 porte sur le fonctionnement des comités de compétence. Il a été rédigé très tôt durant la transition vers l’approche par compétences en formation médicale, mais comprend certaines observations très intéressantes. Les Drs Frank, Snell et Sherbino se penchent sur cet article dans l’épisode 124 du balado KeyLIME(en anglais seulement).


Gestion d’un comité de compétence
Comment les comités de compétence délibèrent-ils?


1Hauer KE, Chesluk B, Iobst W, Holmboe E, Baron RB, Boscardin CK, Cate OT, O'Sullivan PS. Reviewing residents' competence: a qualitative study of the role of clinical competency committees in performance assessment. Academic Medicine. 2015 Aug;90(8):1084-92.