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Grilles d’observation de la CPC

Quatre grilles d’évaluation ont été conçues afin d’appliquer les principes éducatifs de la CPC (c.-à-d. rétroaction utile, concrète, opportune). Elles comprennent des composantes validées (c.-à-d. critères de confiance) qui contribuent à définir un langage commun en matière d’évaluation et de lancer des discussions sur les éléments essentiels de la compétence et les facteurs qui contribuent aux décisions de confier une activité professionnelle.

Votre programme ou discipline peut utiliser d’autres bons outils d’évaluation, peut-être même des outils validés, que nous vous encourageons à continuer d’utiliser même après avoir fait la transition vers la CPC. Les innovations des facultés de médecine locales doivent servir de complément aux principes de la CPC, y compris les quatre grilles nationales décrites ci-dessous.

Pour recevoir une copie, vous devrez fournir vos coordonnées et accepter de vous conformer aux modalités établies. Une copie des grilles d’observation sera envoyée immédiatement à l’adresse électronique que vous fournirez.

Rappelez-vous que l’important n’est pas tant quel outil vous utilisez, mais le fait que vous réalisez et documentez régulièrement des observations pour éclairer le travail du comité de compétence.

Même si ces grilles d’évaluation aideront les programmes à effectuer la transition vers la CPC, les formulaires comme tel n’ont rien de magique. Ils sont conçus pour appuyer l’évaluation en milieu de travail, mais c’est l’observation régulière et l’encadrement des résidents qui amélioreront vraiment l’évaluation. Par conséquent, les facultés peuvent utiliser leur propre version de ces grilles d’évaluation. Par conséquent, les facultés peuvent utiliser leur propre version de ces grilles d’observation. Le Collège royal s’attend surtout à ce que votre programme se conforme aux éléments essentiels de la stratégie d’évaluation.

Quatre grilles d’observation de la CPC

Remarque : Les grilles doivent vraiment être adaptées à votre programme. Par exemple, les programmes doivent modifier les contextes, qui varieront; de plus, les jalons et les activités professionnelles confiables (APC) ne seront pas les mêmes

Le but de chaque grille d’évaluation est légèrement différent, mais les quatre grilles d’évaluation favorisent la rétroaction sous forme narrative. Ceci est important parce qu’il est reconnu qu’elle aide les stagiaires à améliorer leur rendement.

Formulaire 1 : Observation d’une APC
Ce formulaire permet de documenter le rendement d’un résident lors de l’exécution d’une APC (ou d’une partie d’une APC). L’échelle de confiance qui y est intégrée permet d’évaluer dans quelle mesure le résident peut exécuter la tâche de façon autonome.

Formulaire 2 : Compétences interventionnelles
Ce formulaire permet de documenter la capacité d’un résident de réaliser une intervention. L’échelle de confiance qui y est intégrée permet d’évaluer dans quelle mesure le résident peut réaliser l’intervention de façon autonome.

Formulaire 3 : Rétroaction multisources
Ce formulaire peut être utilisé pour documenter toute observation sur le rendement d’un stagiaire. Il ne comporte aucune échelle d’évaluation. L’évaluateur doit plutôt décrire le rendement et recommander des améliorations. Il peut être utilisé dans divers contextes afin de fournir des renseignements utiles au stagiaire ou au comité de compétence, et il peut être relié ultérieurement à une APC, s’il y a lieu.

Formulaire 4 : Description narrative des observations
Ce formulaire peut être utilisé pour documenter toute observation sur le rendement d’un stagiaire. Il ne comporte aucune échelle d’évaluation. L’observateur doit plutôt décrire le rendement et recommander des améliorations. Il peut être utilisé dans divers contextes afin de fournir des renseignements utiles au stagiaire ou au comité de compétence, et il peut être relié ultérieurement à une APC, s’il y a lieu.

Recourir à l’évaluation en milieu de travail dans le cadre de votre programme