Passer au contenu principal
Suivez-nous

Comment mener une évaluation en milieu de travail dans le cadre de la CPC

Mettre l’accent sur l’observation, la rétroaction et la documentation

Dans La compétence par conception (CPC), les enseignants cliniques ont recours à de véritables activités de surveillance clinique pour évaluer les résidents en milieu de travail. L’évaluation en milieu de travail est possible dans un programme clinique chargé, car vous fournissez déjà une rétroaction verbale à vos résidents. Il ne vous reste maintenant qu’à prendre le temps de documenter cette rétroaction.

Les échanges fréquents ‒ en temps opportun ‒ entre l’apprenant et l’observateur dans le cadre du coaching sont un élément important de l’EMT. Il s’agit du coaching en direct, qui est inspiré du processus RA OCD :

  1. R : Établir un Rapport pédagogique entre le résident et le clinicien (une alliance ou un partenariat éducatif).
  2. A : Déterminer les Attentes de la rencontre (discuter des objectifs d’apprentissage).
  3. O : Observer le résident. Dans la CPC, les fonctions de l’enseignant clinique passent de la supervision à de fréquentes observations et séances de coaching. Lorsque les enseignants cliniques observent directement ou indirectement les tâches que les résidents accomplissent plus souvent, leurs observations donnent lieu à un plus grand nombre d’occasions d’apprentissage et brossent un portrait plus global de la compétence des stagiaires.
  4. C : Établir une Conversation pour aider le résident à s’améliorer. Dans le cadre de cette conversation, l’enseignant clinique fournit au stagiaire une « rétroaction avec coaching », pour proposer des suggestions d’amélioration concrètes et des moyens pour apporter ces améliorations.
  5. D : Documenter les interactions dans un résumé de la rencontre, y compris les détails de l’observation et les évaluations de rendement, à l’aide d’une grille d’évaluation (formulaire d’observation).

Pour en savoir plus sur le modèle de coaching de la CPC et sur le coaching en direct, cliquez ici.

Écrivez-nous à l’adresse cbd@collegeroyal.ca pour demander un exemplaire des quatre modèles d’évaluation.