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La CPC et l’évaluation

L’un des buts de La compétence par conception est d’améliorer les soins aux patients en améliorant aussi l’apprentissage des résidents par la mise en application délibérée de pratiques d’enseignement et d’évaluation fondées sur les compétences. Pour ce faire, nous mettons l’accent sur les atouts du système actuel de formation médicale postdoctorale et y intégrons certaines des plus récentes avancées dans le domaine de l’enseignement et de l’évaluation.

Il y a six éléments essentiels que chacun devrait connaître au sujet de la stratégie d’évaluation de la CPC et intégrer aux programmes adaptés à la CPC.

  1. Les exigences en matière d'évaluation propres à chaque discipline sont établies par le comité de spécialité du Collège royal dans cette discipline.

    Elles comprennent l’introduction d’activités professionnelles confiables et de jalons CanMEDS qui sont liés à différentes étapes de formation.

    Les activités professionnelles confiables (APC) et les jalons présentent un plan d’apprentissage clair pour les résidents, ainsi que des objectifs précis aux éducateurs en ce qui a trait à l’enseignement et à l’évaluation.

  2. On insiste davantage sur l’observation directe ou indirecte

    Dans la CPC, le rôle d’un enseignant clinique passe de la supervision à de fréquentes observations et activités d'encadrement. Des enseignants cliniques observent régulièrement le travail des résidents et se servent de ces observations pour orienter l’apprentissage de ces derniers.

    Les observations sont reliées à des APC, qui sont adaptées à l’étape actuelle de formation du résident et aux activités habituelles de pratique dans un stage clinique.

  3. Les résidents doivent faire l’objet de multiples observations de faible incidence dans le cadre d’activités cliniques ciblées

    Dans la CPC, les superviseurs utilisent les activités quotidiennes (p. ex., dans une clinique, une unité, etc.) pour procéder à une évaluation en milieu de travail (EMT) axée sur le rendement de chaque résident. De fréquentes observations de faible incidence fournissent des données sur le rendement qui, lorsqu’elles sont regroupées, brossent un tableau plus complet de la compétence des stagiaires.

  4. La rétroaction consignée par les superviseurs doit être utile, opportune et concrète

    Après chaque observation, l’enseignant clinique fournit une rétroaction opportune, constructive et précise pour guider l’apprentissage des résidents. Les enseignants consignent leurs observations et encadrent les résidents afin qu’ils atteignent un rendement optimal, une APC à la fois et un jalon à la fois.

  5. Conservation, compilation et prise de décision collective par un comité de compétence

    L’un des objectifs du Collège royal concernant l’évaluation en milieu de travail est de recueillir un maximum d’informations à propos d’un apprenant, auprès du plus grand nombre de sources possible. Au fil du temps, ces informations sont compilées pour brosser un tableau complet de la compétence de l’apprenant. Les modalités de l’analytique de l’apprentissage en matière de conservation et de rapport permettent d’éclairer les discussions et les décisions du comité de compétence au sujet du statut officiel de l’apprenant au sein du programme (c.-à-d. progresse comme prévu, ne progresse pas comme prévu, progresse rapidement, n’arrive pas à progresser ou inactif).

  6. La décision sur la progression et le passage à la prochaine étape est une décision collective basée sur des données probantes

    Dans la CPC, les superviseurs ne prennent pas de décisions sur la compétence globale des stagiaires. La décision de faire passer (ou non) un résident à la prochaine étape du continuum de la compétence est basée sur des données, et elle est prise par le comité du programme de résidence en fonction de la recommandation effectuée par le comité de compétence.

Le Collège royal a créé diverses ressources pour vous aider dans le cadre de vos évaluations. Ces ressources sont mises à jour régulièrement. Si vous n’y trouvez pas ce que vous recherchez, écrivez-nous à l’adresse cbd@collegeroyal.ca



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