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Perfectionnement du corps professoral

Bon nombre d’entre nous savons par expérience que le succès des changements majeurs en formation médicale repose sur la qualité du perfectionnement du corps professoral. Ce succès est en grande partie attribuable au fait que les enseignants doivent d’abord comprendre et créer le processus de changement, puis s’y engager pour pouvoir l’utiliser comme modèle et l’enseigner plus tard.

La compétence par conception (CPC) est l’une des plus importantes initiatives de changement de toute l’histoire de la formation médicale au Canada, et c’est pourquoi nous accordons la priorité au perfectionnement et à l'engagement du corps professoral dans le cadre de cette initiative. Nous sommes fiers d’affirmer qu’un groupe de plus en plus imposant s’affaire dans tout le pays à créer les ressources et les interventions éducatives qui aideront le corps professoral à mettre en œuvre la CPC.

Le perfectionnement du corps professoral est une responsabilité et un engagement communs. Le Collège royal travaille en étroite collaboration avec les facultés de médecine de partout au pays pour veiller à ce que les besoins d’apprentissage de tous les intervenants sont compris et satisfaits. Chaque école de médecine canadienne a choisi un responsable de l’approche par compétences en formation médicale qui assurera la mise en œuvre de la CPC à l’échelle locale, et le Collège royal s’est associé à ce groupe d’éducateurs dynamiques pour appuyer leurs efforts en ce sens.

Répertoire des responsables de l’approche par compétences en formation médicale

Publics cibles

Compte tenu de l’ampleur des changements associés à la CPC, les besoins d’apprentissage varient selon les intervenants. Tous profiteront d’un perfectionnement du corps professoral ciblé, certains au Collège royal et d’autres à l’échelle locale. La mise en œuvre de l’initiative La compétence par conception (CPC) ne peut être réalisée au moyen d'une seule et même approche. Chaque programme et membre du corps professoral est confronté à des défis, des occasions, des délais d’exécution et un contexte différents. Ainsi, nous avons adopté une approche de mise en œuvre judicieuse et itérative permettant la cocréation et l’apprentissage mutuel de nos intervenants et Associés.

En fonction des besoins du public cible et de la possibilité d’établir des contacts significatifs, certaines activités de perfectionnement du corps professoral seront offertes par le Collège royal; autrement, les écoles veilleront à leur création et leur prestation. Dans certains cas, et dans la mesure du possible, le Collège royal créera des gabarits et des outils pour leur prêter main forte.

Le Collège royal et ses partenaires reconnaissent que l’efficacité du perfectionnement du corps professoral et du soutien à la mise en œuvre repose sur l’utilisation de points de contact établis pour contribuer de manière stratégique au changement. Ainsi, alors que les comités de spécialité (incluant les directeurs de programme), les responsables de l’approche par compétences en formation médicale et les doyens aux études postdoctorales reçoivent habituellement un appui direct du Collège royal, d’autres membres universitaires (incluant sans s’y limiter les enseignants cliniques, les administrateurs de programme, les doyens, les directeurs de département ainsi que les chefs de division et de département), de même que les résidents, collaborent encore plus étroitement avec leurs équipes de soutien locales.

Des approches variées

Les enseignants, les administrateurs de programme et les résidents ont un emploi du temps extrêmement chargé, et c’est pourquoi le Collège royal s’engage à leur offrir diverses activités et ressources de perfectionnement du corps professoral qu’ils peuvent utiliser au besoin. Le perfectionnement du corps professoral en temps opportun est essentiel à notre stratégie ainsi qu’aux nombreuses autres stratégies élaborées actuellement dans les facultés de médecine au Canada. Dans le cadre de la CPC, le perfectionnement du corps professoral ne se limite pas à des ateliers. Conformément aux bonnes pratiques, nous encourageons de recourir à une combinaison d’apprentissage formel, informel, individuel et collectif.

Les quatre composantes du perfectionnement du corps professoral

Les quatre composantes du perfectionnement du corps professoral

Ressources et activités de perfectionnement du corps professoral

Si vous consultez le site Web du Collège royal, surtout les pages sur la CPC, vous trouverez une foule d’initiatives, d’outils et de ressources qui ont pour but d’aider les publics cibles à assumer leur rôle dans un système de formation des résidents régi par l’approche par compétences. Nous vous invitons donc à consulter notre répertoire de ressources sur la CPC.

Voici quelques-unes des nombreuses activités et ressources de perfectionnement du corps professoral à votre disposition.

A. Transition vers la CPC

1. Ateliers sur la transition vers la CPC

Les comités de spécialité, incluant les directeurs de programme, vivront une expérience de perfectionnement du corps professoral hors du commun puisqu’ils assisteront à trois ateliers de plusieurs jours au Collège royal au cours des deux prochaines années. Aussi, ils recevront du soutien avant et après ces ateliers, et entre chaque séance, afin de les préparer à influencer le changement et l’apprentissage dans leurs programmes, notamment auprès de leurs collègues cliniques, des résidents et des administrateurs de programme.

B. Mise en œuvre de la CPC

1. Comités de compétence

Aux fins de la CPC, un comité de compétence a recours aux activités professionnelles confiables (APC) pour confirmer que chaque résident a atteint le niveau approprié de compétence avant de passer à la prochaine étape de sa formation. Consultez des lignes directrices, des feuillets d’information et des vidéos que vous pouvez utiliser pour présenter les comités de compétence à d’autres intervenants.

2. Évaluation en milieu de travail

Dans la CPC, l’enseignement et l’évaluation sont axés sur des APC que nous observons au moyen de l’évaluation en milieu de travail. Au fil du temps, différentes observations effectuées par différents observateurs brosseront un tableau complet de la compétence des stagiaires et appuieront éventuellement les décisions relatives aux promotions (passage à la prochaine étape). Vous trouverez les ressources sur l’évaluation en milieu de travail dans le répertoire sur la CPC.

3. Préparer vos résidents

Il est très important de mobiliser les résidents et de les préparer à la transition vers le nouveau système de la CPC. Nous avons créé des ressources que vous pouvez utiliser et adapter en fonction de votre faculté ou de votre discipline. D’autres ressources sont en cours d’élaboration et seront offertes tout au long de la mise en œuvre de la CPC. Ressources pour mobiliser les résidents.

Le Collège royal a créé une série de ressources et d’outils pour appuyer vos efforts de perfectionnement du corps professoral. Ces ressources sont mises à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin, écrivez-nous à l’adresse cbd@collegeroyal.ca

Dans chaque faculté, un responsable de l’approche par compétences en formation médicale est disponible pour faciliter la transition et la mise en œuvre de la CPC, et pour répondre à toute question relative à la mobilisation des résidents ou du corps professoral.

Ressources

Nous sommes là pour contribuer à votre succès. Écrivez-nous :
cbd@collegeroyal.ca

« Nous avons besoin d’outils d’évaluation. Nous avons besoin de soutien. Nous avons besoin d’outils de perfectionnement du corps professoral. Il faudra aussi faire preuve de patience, car il faudra du temps pour mener à bien les activités. »

— J. Mark Walton, MD, FRCSC; doyen associé aux études postdoctorales à l’Université McMaster