Passer au contenu principal
Suivez-nous

Mise en œuvre de la CPC

La mise en œuvre de l’initiative La compétence par conception (CPC) ne peut être réalisée au moyen d'une seule et même approche. Chaque programme et membre du corps professoral est confronté à des défis, des occasions, des délais d’exécution et un contexte différents. Nous avons adopté une approche de mise en œuvre judicieuse et itérative permettant la cocréation et l’apprentissage mutuel de nos intervenants et Associés

Les vice-doyens aux études postdoctorales des 17 facultés de médecine du Canada et le Collège royal ont convenu que les 12 disciplines suivantes offriront un programme de résidence adapté à la nouvelle approche par compétences en formation médicale spécialisée à compter du 1er juillet 2019 :

Médecine

  1. Médecine de soins intensifs
  2. Gastroentérologie
  3. Médecine interne générale
  4. Gériatrie
  5. Médecine interne
  6. Radio-oncologie
  7. Rhumatologie

Chirurgie

  1. Chirurgie cardiaque
  2. Neurochirurgie
  3. Obstétrique et gynécologie

Laboratoire

  1. Anatomo-pathologie
  2. Pathologie générale

Cette entente a été conclue le 7 mai 2018 lors d’une téléconférence entre des membres de la direction du Collège royal, des présidents de comités de spécialité, les vice-doyens aux études postdoctorales et des responsables de l’approche par compétences en formation médicale. La décision est basée sur l’état de préparation des comités de spécialités et des programmes locaux de chaque discipline.

Afin d’allouer plus de temps pour appuyer la planification et la mise en œuvre, le Collège royal et les vice-doyens aux études postdoctorales ont décidé que le processus décisionnel aurait lieu six mois plus tôt que dans le passé. Ce faisant, nous étions conscients que certaines disciplines n’auraient pas terminé leurs documents avant la tenue de la téléconférence. Au cours des prochains mois, nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre collaboration avec nos partenaires de la formation médicale postdoctorale, en particulier avec les disciplines et les facultés qui apportent la touche finale à leurs documents, afin d’assurer leur préparation. Des rencontres seront organisées en 2018 et en 2019 pour discuter de l’avancement du projet et déterminer si nous pouvons offrir du soutien additionnel avant le 1er juillet 2019.

Cette entente fait suite au lancement de 2017 ainsi qu’au lancement imminent de 2018.

2017

  • Anesthésiologie
  • Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale

2018

  • Médecine d'urgence
  • Pathologie judiciaire
  • Oncologie médicale
  • Néphrologie
  • Fondements chirurgicaux
  • Urologie

Cette annonce est une autre étape importante de notre initiative visant à transformer la formation médicale spécialisée en un modèle axé sur les compétences.

Nous tenons également à souligner le temps et les efforts consacrés par tous les membres des comités et des corps professoraux, et tous les intervenants qui, en mobilisant leur communauté, définissent actuellement leurs nouvelles normes nationales. Le changement est toujours exigeant; nous tenons à vous remercier d’avoir accordé le temps qu’il faut pour vous assurer que le résultat final soit satisfaisant pour l’avancement de la formation médicale spécialisée et des soins aux patients.

À quel moment votre discipline passera-t-elle à la CPC?

Même si votre discipline se situe dans les cohortes plus tardives, vous pouvez planifier dès maintenant. Vous cherchez une bonne ressource pour vous aider? Consultez Le guide préparatoire sur la CPC.