Passer au contenu principal
Suivez-nous

Modules d’apprentissage en ligne sur la CPC

Les modules d’apprentissage suivants sont offerts en ligne :

La CPC et les directeurs de programme

La compétence par conception (CPC) pour les directeurs de programme est une ressource pratique qui vise à vous soutenir et à soutenir votre programme pendant la transition vers la CPC ainsi qu’à vous aider à préparer votre programme au changement à venir. Chaque module présente des outils et des gabarits pratiques. Donne droit à des crédits des sections 2 et 3 du programme de MDC.

Voici les premiers modules de cette ressource utile :

  • Connaissance des principes fondamentaux de la CPC
  • Direction du changement
  • Conception du programme d’études : APC et jalons
  • Former un comité de compétence
  • Utilisation du portfolio électronique
  • Élaboration d’un plan d’évaluation (à venir)

Le coaching vers la compétence

Le coaching vers la compétence comprend cinq (5) activités interactives qui vous permettent de vous exercer à mettre en pratique le processus de coaching RA-OCD. Ces activités ont pour but de vous aider à repérer vos lacunes en matière de compétences et de connaissances de coaching et à les combler par des exercices, des réflexions et d’autres options d’apprentissage. Obtenez des crédits de MDC au titre de la section 3 pour chacune des cinq activités.

Les échelles de confiance : des critères de confiance intégrés à l’EMT

Vous voulez en savoir plus sur la façon d’appliquer l’échelle de confiance? Ce module offre une activité d’autoapprentissage pour vous exercer à différencier les cinq différents niveaux de confiance et à les appliquer à votre spécialité.

Scénarios : Cas simulés présentés aux comités de compétence aux fins de délibération sur la pratique

Cette activité vise à guider et à appuyer les membres du comité de compétence dans le cadre de leurs délibérations, et comporte différents scénarios de cas à examiner et à discuter en groupe. Les cas présentés illustrent les problèmes ou les préoccupations qu’un comité de compétence rencontre couramment lorsqu’il doit examiner les dossiers de résidents et en discuter. Consultez le guide du facilitateur de l’activité pour en savoir plus sur la façon d’utiliser cette ressource.

CanERA

Dans la foulée du nouveau processus d’agrément des programmes de formation postdoctorale du Collège royal, la formation, les outils et le soutien offerts permettront de comprendre les changements apportés au système d’agrément selon le rôle que vous exercez au sein du processus d’agrément, de consulter et d’utiliser le système CanAMS (le nouveau système numérique de gestion de l’agrément), et de mieux connaître les nouvelles normes d’agrément. Vous trouverez des documents d’information sur l’agrément sur le site Web du CanERA.

Portfolio électronique des résidents

Les programmes qui utilisent le portfolio électronique des résidents du Collège royal ont accès à un programme de formation en ligne qui explique les processus d’inscription, de consignation des observations et de rédaction de rapports. Pour y accéder, ouvrez une session dans votre portfolio électronique, puis cliquez sur l’icône « Description ».