Passer au contenu principal
Suivez-nous

La compétence par conception

La compétence par conception

Le modèle canadien d’approche par compétences en formation médicale

Comprendre La compétence par conception

Adapter la formation des résidents au Canada aux réalités de la pratique actuelle.

Qu’est-ce que la CPC?
What is CBD?
Qu’est-ce que la CPC?
What is CBD?
Raison d’être des changements
What is CBD?
Raison d’être des changements
What is CBD?
Qu’est-ce que la CPC?
What is CBD?
Qu’est-ce que la CPC?
What is CBD?
À quoi faut-il s’attendre?
What is CBD?
À quoi faut-il s’attendre?
What is CBD?
Est-ce que ça fonctionne?
What is CBD?
Est-ce que ça fonctionne?
What is CBD?
Histoire
What is CBD?
Histoire
What is CBD?

Comment mettre en œuvre La compétence par conception

Les informations les plus récentes pour accompagner les responsables de l’approche par compétences en formation médicale, les membres des comités de spécialité et les directeurs de programme.

Conception de la formation spécialisée
Votre point de départ
Conception de la formation spécialisée
Votre point de départ
Planificateur de la mise en œuvre de la CPC
Planificateur de la mise en œuvre de la CPC
Planificateur de la mise en œuvre de la CPC
Planificateur de la mise en œuvre de la CPC
Ressources clés
La marche à suivre
Ressources clés
La marche à suivre
Guides techniques et politiques
Les exigences
Guides techniques et politiques
Les exigences
Modules d’apprentissage en ligne
Le guide
Modules d’apprentissage en ligne
Le guide
Webinaires et rappels
Du soutien et des discussions
Webinaires et rappels
Du soutien et des discussions
Vidéos et conseils
Le partage des leçons tirées
Vidéos et conseils
Le partage des leçons tirées
Répertoire des ressources sur la CPC
Recherche par sujet
Répertoire des ressources sur la CPC
Recherche par sujet

Les répercussions de La compétence par conception

La compétence par conception permet d’actualiser divers éléments de notre système de formation médicale. Nous explorons avec nos partenaires et intervenants les occasions d’améliorer le système, de l’adapter et de le rendre plus efficace.

Agrément des programmes de formation médicale postdoctorale

L’agrément met l’accent sur un modèle de formation qui repose sur les résultats.

LIEN
Agrément des programmes de formation médicale postdoctorale

L’agrément met l’accent sur un modèle de formation qui repose sur les résultats.

LIEN  dots
L’évaluation en milieu de travail

L’évaluation en milieu de travail

LIEN
L’évaluation en milieu de travail

L’évaluation en milieu de travail

LIEN dots
Examens du Collège royal et examen des titres

L’incidence de la CPC sur le calendrier des examens et le processus d’examen des titres.

LIEN
Examens du Collège royal et examen des titres

L’incidence de la CPC sur le calendrier des examens et le processus d’examen des titres.

LIEN dots
Portfolio électronique et données

Le rôle de la plateforme électronique dans la collecte de données sur la progression des résidents.

LIEN
Portfolio électronique et données

Le rôle de la plateforme électronique dans la collecte de données sur la progression des résidents.

LIEN dots
Perfectionnement du corps professoral

L’engagement et le perfectionnement du corps professoral forment une composante essentielle de la CPC.

LIEN
Perfectionnement du corps professoral

L’engagement et le perfectionnement du corps professoral forment une composante essentielle de la CPC.

LIEN dots
Coaching et rétroaction aux résidents

Le modèle de coaching de la CPC entraîne un important changement de philosophie au sujet de l’évaluation.

LIEN
Coaching et rétroaction aux résidents

Le modèle de coaching de la CPC entraîne un important changement de philosophie au sujet de l’évaluation.

LIEN dots
Comités de compétence

Le comité de compétence représente un concept important dans la CPC.

LIEN
Comités de compétence

Le comité de compétence représente un concept important dans la CPC.

LIEN dots
Le médecin en exercice

Les répercussions souhaitées de la CPC sur la pratique autonome.

LIEN
Le médecin en exercice

Les répercussions souhaitées de la CPC sur la pratique autonome.

LIEN dots
L’apport du Canada dans le monde entier

Aspirer à l’avancement de la formation médicale dans le monde entier en misant sur la collaboration.

LIEN
L’apport du Canada dans le monde entier

Aspirer à l’avancement de la formation médicale dans le monde entier en misant sur la collaboration.

LIEN dots

Liens et contacts

Personnes-ressources de la CPC Contactez-nous pour les demandes de renseignements généraux en lien avec la CPC.
Responsables locaux de l’approche par compétences en formation médicale Communiquez avec le responsable de l’approche par compétences en formation médicale de votre région pour obtenir du soutien et de l’information au sujet de la mise en œuvre de la CPC dans votre faculté et votre programme.
Sites Web universitaires Consultez l’information sur la CPC et les ressources de perfectionnement des corps professoraux offerts par votre bureau des études médicales postdoctorales.
Accédez aux modèles d’observation et aux guides sur les APC Remplissez le formulaire et acceptez les modalités pour accéder aux modèles d’observation, aux guides sur les APC et aux documents décrivant la trajectoire de la discipline.
Information par discipline Consultez sur notre site web la version finale et complète des documents des spécialités, par discipline.
Alfresco Ouvrez une session et consultez les documents de la compétence par conception destinés aux membres des comités de spécialité.
CanMEDS Consultez CanMEDS interactif, un outil conçu pour vous aider à instaurer CanMEDS 2015 et la CPC.
CanERA Vous y trouverez toute l’information nécessaire sur le nouveau système d’agrément des programmes de résidence Canadiens, CanERA.
Soyez branchés Inscrivez-vous pour être au fait des plus récents webinaires, nouvelles et informations sur la CPC.