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Documents du DPC – vision et livres blancs

Les discussions sur le développement professionnel continu (DPC) fondé sur les compétences ont mené à l’élaboration d’une vision et une série de livres blancs révisés par des pairs, inspirés des échanges tenus lors des sommets sur invitation sur le DPC fondé sur les compétences de 2015 et 2016, auxquels ont participé des Associés, des ordres des médecins, des établissements de santé, des prestataires d’activités de DPC, des résidents et des membres du public.

Vision

Un système de DPC qui répond aux besoins des patients en guidant et en appuyant l’apprentissage des médecins

Cette vision, dans laquelle les besoins et les attentes des patients sont au cœur du DPC, est guidée par un ensemble de compétences pour améliorer la qualité de la médecine spécialisée et la sécurité du système de santé.

Série de livres blancs


Raison d’être

Nous passons en revue l’évolution et l’actuelle priorité du programme de maintien du certificat (MDC) du Collège royal en tant que système d’apprentissage; nous discutons de son utilisation et de ses limites et nous expliquons les raisons justifiant l’adoption d’une approche fondée sur les compétences pour le développement professionnel continu (DPC).

Implications

Nous décrivons les principaux enjeux et implications auxquels seront confrontés chacun des apprenants, les prestataires d’activités de DPC et le système de soins de santé pendant la transition vers le DPC fondé sur les compétences et nous émettons des recommandations pour faciliter cette transition.

Évaluation

Le présent livre blanc vise à communiquer une vision sur la manière dont l’évaluation et la rétroaction contribueront au DPC fondé sur les compétences. Idéalement, le DPC fondé sur les compétences favorisera l’accès des médecins à des données objectives et à une rétroaction utile qui orienteront la sélection des activités d’apprentissage et éclaireront l’amélioration continue des soins qu’ils dispensent aux patients.

Cela exigera un système de DPC où

  1. les données sur le rendement sont utilisées avec la rétroaction pour orienter l’apprentissage et l’amélioration de la pratique;
  2. l’évaluation sert à soutenir un apprentissage qui contribue à améliorer les résultats pour les patients;
  3. le lien entre l’apprentissage autonome et collectif, d’une part, et les mesures de la qualité des soins et les données sur les résultats pour les patients, d’autre part, est systématique. Nous espérons que cette discussion contribuera à stimuler une réflexion novatrice et des changements constructifs.

Nous voulons connaître votre avis


La collaboration se produit maintenant

Le DPC fondé sur les compétences est un projet inclusif qui fait appel à la rétroaction de nos Associés.

Nous voulons être informés de vos travaux, afin d’enrichir notre inventaire sur le DPC fondé sur les compétences.

Écrivez-nous à l’adresse cpc@collegeroyal.ca